Clé à molette

Salut C2C,
Ca faisait un moment que je ne trainais plus trop sur ton forum dis donc…

Je me demandais…
Qui emporte une lourde clé à molette dans les grandes voies équipées sur gougeons ?
Qui emporte une lourde clé à molette sur les sites de couennes ?
Qui emporte un lourd marteau et de lourds clous dans les voies équipées sur clous ?
Qui prévois systématiquement quelques ficelles et maillons pour mettre à jour les relais qui en ont besoin ?

Bref, quel pourcentage des grimpeurs contribue réellement à l’entretien « quotidien » des voies ?
A part moi j’ai jamais vu d’autres gens qui se trimbalent avec une clé à molette au baudrier, pourtant il y a pas mal de plaquettes qui méritent d’être reserrées dans les voies.

Damien.

Une clé mixte à la taille idoine ça pèse moins lourd, mais faut savoir à peu près dans quel diamètre est équipée la voie.

Hé salut Dam !

Tu peux rajouter à ta liste :
Qui emporte un sécateur pour désherber le pied des voies (ou dans la voie elle-même).

édit : le sujet va bientôt devenir un marronnier : /viewtopic.php?id=258121

Il existe des nuts tools* legers équipé de clefs pour resserrer les plaquettes (le petzl multihook par exemple, mais y en à d’autres). Mais bon, ça permet pas de serrer comme une brute.

il ne faut PAS serrer comme une brute!

C’est surtout qu’il faut que le goujon soit sur une zone plane ou convexe, sinon c’est difficile ou impossible de placer le décoinceur correctement.
Il vaut mieux une vraie clé.
Le décoinceur est par contre utile pour nettoyer les prises de l’herbe qui les rebouche.

Ah je suis pas le seul à nettoyer la paroi pendant que le leader traine dans sa longueur?.. :lol:

Bon ben on tient un concept alors: le décoinceur dynamométrique avec douilles adaptables (avec du coup, une meilleure accessibilité des plaquettes placées en zones concaves). :smiley:

Oui c’est vrai, une clé à la bonne taille pèse poins lourd, certains décoinçeurs peuvent faire l’affaire.
La clé à molette reste cependant plus polyvalente et plus pratique malgré son poids.

Effectivement, quitte à faire quelque chose, autant le faire correctement : bien serrer, mais pas comme une brutasse (à la limite mieux vaut ne rien toucher que de foirer l’expansion).

Salut Lutin ! Fait longtemps qu’on ne s’est pas donné de nouvelles dis donc… J’espère que tu vas bien.
Effectivement j’ai juste jetés quelques éléments comme ça, mais on peut ajouter le fait d’arracher les herbes envahissantes, voire pour les plus courageux d’apporter un outil pour faire ça efficacement, et sans doute plein d’autres choses.

Mais plutôt que de chipotter sur la forme (je sais on est dans un forum et les forums c’est toujours comme ça… oserai-je dire c’est fait pour ça…), sur le fond :
vous en faites de l’entretien et du nettoyage ou vous en faites pas ?

J’aime bien nettoyer les vires et les prises branlante, en visant les chamois au pied de la face (et occasionnellement des grimpeurs plus forts que moi), pour me venger des fois où ils me lancent des pierres :smiley:

Plus que certains, et beaucoup moins que d’autres… :wink: :confused:
/outings/547919/fr/le-petit-desert-entretien-de-voies-secteur-cite-u
/outings/527536/fr/espace-comboire
/sites/comment/102604/fr

Il y a toujours la question de la masse critique. Ma première phrase pourrait aussi bien devenir « autant que tout le monde » si réellement tout le monde en faisait un peu.
Je m’en veux quand j’arrive sur un site et que je réalise que je n’ai rien emporté, alors qu’il y aurait eu un petit truc à améliorer.

En tous cas, des initiatives d’appel à bénévoles (Nettoyage du secteur ‹ Raph › à Mont-Dauphin) ou ne serait-ce que d’information sur l’entretien d’un site (Maintenance Petit Désert) permettent sûrement de sensibiliser plus de monde là-dessus.

@ Bubu :
Sans blagues j’avais un compagnon de cordée qui faisait vraiment ça.
Il nettoyait les voies de leurs cailloux instables en balançant en bas toutes les pierres qu’il trouvait (enfin s’il était à peu près sûr qu’il n’y avait personne en dessous tout de même).
Ca avait le don de m’énerver au plus haut point…

@ Lutin :
Chouette, je suis un peu dans le même état d’esprit. Je fais quelques trucs histoire de contribuer un peu, je sais que je pourrais en faire beaucoup plus, mais je n’ai pas le courage.
Ca devrait faire partie de la formation de tout grimpeur d’apporter une modeste contribution qui ne coute rien, malheureusement ça se rapporte à une conception du monde liée au partage et à l’entraide et c’est des concepts qui sont de plus en plus démodés…

Ah ben je fais ça aussi, mais quand je suis sûr que ça ne touche pas la paroi (pour ne pas abimer les prises et les points).
Je ne suis pas acharné non plus, mais plus la voie est fréquentée (pas quand j’y suis bien sûr !), plus je nettoie.
C’est aussi dans mon intérêt : j’aurai moins de risque à passer au pied de la falaise une prochaine fois, ou le jour même, s’il y a une cordée dans la voie.
Il y a aussi les nettoyages nécessaires, quand on a délogé un bloc qui tombera la prochaine fois que qqun le frollera (ce qui peut être nous même lors de la descente en rappel). Dans ces cas là, on n’essaie même plus de sauver les prises et le matos en place.

J’ai pas l’occasion d’entretenir, les sites que je fréquente son déjà beaucoup trop clean :stuck_out_tongue:
Bon sinon avec un pote on avait été pendant quelques mois sur des sites moins fréquentés, on a rapidement investi dans un sécateur. Et en général je vire les cailloux qui sonnent creux et ne tiennent plus.
Le problème c’est de pas oublier les outils, faudrait les laisser à demeure dans le sac.

un coup de brosse de temp en temp aussi :wink:

Ah ben ça me rassure, je suis pas le seul…
Il reste quand même des grimpeurs qui pensent aux autres.
Chacun avec ses moyens et selon sa méthode mais tout cela est bel et bon.