Quel club à Lyon?

Je déménage sur Villeurbanne (à 2 pas du 6ème) en septembre et arrive la question fatidique : dans quel club m’inscrire ? Je sais que plusieurs posts plus ou moins récents existent déjà sur le sujet, mais ils ne m’ont pas franchement aidé à choisir.

Je pratique régulièrement alpinisme et ski de rando (et escalade, beaucoup moins régulièrement) depuis plusieurs années et je suis autonome. Mon but serait de me construire un réseau de partenaires de cordée/ski potentiels pour faire de beaux week-ends en montagne, en participant au moins au début à quelques sorties « officielles ». J’aime bien aussi encadrer des sorties de temps en temps (je suis initiateur alpinisme).

Le plus important pour moi serait qu’il y ait des sorties régulières en ski de rando, qu’on puisse s’inscrire seulement quelques jours avant une sortie et que le club ne soit pas trop centré sur l’escalade… Par ailleurs, j’ai 35 ans et, sans faire dans le jeunisme, je ne voudrais pas un club où les licenciés actifs ont une moyenne d’âge de plus de 60 ans…

J’ai prévu de me rendre à quelques permanences en septembre, mais d’expérience je sais que ceux qui tiennent ces permanences ne sont pas toujours les plus actifs… Pour l’instant j’hésite entre CAF Croix Rousse, CAF Lyon et GAUL…

A vos commentaires (constructifs) !

Pour parler de ce que je connais, au CAF de Lyon, c’est l’armée de retraités qui tient la permanence et c’est des légèrement plus jeunes aux sorties mais ça descend pas au dessous de 35 ans…

L’ambiance reste cool, il faut juste pas hésiter à « s’imposer » un peu dans les discussions sous peine de rester en marge.

Bonjour,

Je te recommande le GAUL :

  • 200 membres
  • Moyenne d’age 40,5 ans,
  • Activités principales : ski de rando, escalade et alpinisme
  • Des sorties au programme + un forum très actif pour proposer et organiser des sorties supplémentaires pour le week-end à venir
  • Convivialité, formation, autonomie et initiative sont les maitres mots du club
  • Un Initiateur Alpinisqme sera le BIENVEVUE
    Bruno.

Pas d’adeptes du CAF de Lyon sur Camptocamp?

Bien venu à Lyon. Tu peux faire le tour des clubs, à la rentrée, tu te feras vite ton idée, il y en a pour tous les goûts.
Sinon un bon plan pour rencontrer du monde et trouver des compgons de cordée ou de ski c’est d’aller faire du pan à m’roc.

Posté en tant qu’invité par Loic:

Ça dépend ce que tu aimes et en particulier des grosses structures (belles offres, beaucoup de monde donc peut être plus facile de rencontrer des personnes différentes) ou des plus petites (on reste dans son jus mais ça permet de faire des trucs de meilleurs niveaux car on se connaît).
Il y a le club de l’ASPTT Nord Isère qui est assez petit (80p en activité montagne) mais avec en général un beau programme ski de rando. Pour l’alpi, assez peu de pratiquants. Question age, globalement assez agé, quelques membres dans les 30/40 ans. Il se trouve à l’Isle d’Abeau qui est sur l’axe Lyon-Montagnes et n’a pas la fameuse réunion hebdo du CAF de Lyon. Tout se fait via tel ou mail.