Click up Alpine de CT ou Smart Alpine de Mamouth

Posté en tant qu’invité par mimi81:

Hello, quid des avantages et inconvénients entre ces deux modèles ?
J’utilise le tube, mais là c’est pour remplacer le grigri que je lorgne vers un autre modèle d’assureur descendeur auto-bloquant.
merci

Mamouth c’est Mammut en fait… :wink:
Le alpine up (le click up est la version corde à simple) est très bien sur tous les plans: assurage premier, second(s), rappel; je n’ai pas testé le smart, pour lequel les retours sont bons.
Puisque tu parles du grigri: son « équivalent » chez CT, le click up, est bien meilleur à mon avis: donner du mou au leader est bien plus facile; pas de poignée potentiellement dangereuse pour l’assurage; descente plus facile et régulière en moul, etc…

L’alpine up est tres bien, mais un poil lourd a mon gout…

Oui, mais il fait tout; et demeure moins lourd que le grirgri qui ne fait pas tout…

bien d’accord… Mais il est plus lourd qu’un reverto/atc. Et un poil usine a gaz aussi. M’y suis jamais adapté.

Oui, mais avec d’autres fonctions.

Si on s’y adapte pas :wink: Et tant que ce n’est pas du gaz de schiste… :lol:

je signale en passant à toutes fins utiles, que j’en ai un a vendre…(cf ma signature). MP si intéressé pour ne pas pourrir le topic …

Ah quand même…hier avec limbo on se demandait quant tu allais dégainer :smiley: :smiley: :smiley: Bon, résultat des courses on s’est fait supprimer le post…comme à mon avis ceux là vont disparaitre aussi…
Je t’ai dit, essaye LBC t’auras plus de chances :stuck_out_tongue:

Hors Sujet

nan, nan, j’ai demandé l’autorisation à la modération … :slight_smile:

quelqu’un me vantait sa capacité a toujours bloqué en rappel meme a la fin, et la poigné permait une descente fluide a la diffference du megajul (que j’adore) mais que j’utilise en non autobloquant pour les rappels,
le mammut, y a une piece en plastique qui peut s’user (jamais vu sur le net la photo du smart après quelques annés je serais crurieux)

[quote=« mimi81, id: 1744622, post:1, topic:154749 »]Hello, quid des avantages et inconvénients entre ces deux modèles ?
J’utilise le tube, mais là c’est pour remplacer le grigri que je lorgne vers un autre modèle d’assureur descendeur auto-bloquant.
merci[/quote]
J’ai un pote qui a acheté cet engin , il m’a assuré 1 fois en couenne et 1 fois en GV . Aujourd’hui il moisit dans sa cave.
Mon avis négatif n’a pas d’intérêt , tout comme comme l’avis positif de Ridgepo , mais oriente plus tôt ton choix dans les assureurs qui font l’unanimité en couenne et en GV . Y’a de forte chance que le grigri et le réverso soient en tête du palmarès!

Posté en tant qu’invité par ajt:

j’ai le smart, utilisé quelques fois puis mis au rebus.
Pas trés pratique à utiliser, surtout le dévérouillage de l’autobloquant et j’ai l’impression qu’il peut abimer la corde.(surtout le brin inférieur si il n’est pas dans l’axe du smart.)

L’Alpine Up est parfait une fois que tu l’as bien en main, et c’est assez rapide : tu choisis d’assurer en autobloquant OU en dynamique, tu assures sans problème un ou deux seconds, tu descends en rappel sans besoin de rien d’autre avec une fluidité assez bluffante, et ça vaut - selon les magasins - moins cher qu’un Grigri, avec en plus un mousqueton dédié compris dans le pack. Par contre, si je dois lui donner un moins, ce serait sur le diamètre de corde : les « grosses » (10mm et plus) passent mal, coire très mal, dedans. Mais en grande voie, on utilise rarement ce diamète, alors ce n’est pas vraiment un souci…
Je ne connais en revanche pas personnellement le Smart Alpine, mais n’en ai jamais eu de bon retours. Je ne suis sans doute pas tombé sur les bonnes personnes, mais à toi de voir!

Posté en tant qu’invité par mimi81:

Merci pour vos avis :slight_smile:

+1, n’en déplaise à jp68… :wink:

bah +2 alors …

Posté en tant qu’invité par huio:

gaffe aux bloqueurs mammut, dont le comportement varie sensiblement selon le mousqueton et la corde …

Je relance le sujet car j’hésite entre les deux… Je m’orienterais pluot sur un des deux qu’un grigri, pour pouvoir l’utiliser tant en moulinettes qu’en longues voies.

J’ai toujours tout fait au reverso jusqu’à maintenant mais quelques événements de cet été font pencher la balancer pour tester un de ces semi-autobloquants

Donc bref… Niveau descente en rappel ça donne quoi les deux là? C’est facile? Pratique?

Et pour le reste, les deux ressemblent au reverso au niveau de l’azurage?

J’ai un smart alpine, que j’utilise en GV. Jamais utilisé de Click’up.
C’est très bien, un autobloquant sur cordes à double, rappel sans machard. MAIS c’est une horreur d’assurer un second avec, où alors je m’y prends mal. La corde coulisse horiblement mal, tu te pètes les bras.
Du coup en GV on part avec un reverso et on alterne à chaque relais, histoire d’assurer en tête avec le Smart et en second au Reverso. Là c’est parfait.

Voilà, j’espère t’avoir aidé…

smart en couenne / SAE

panier type reverso en GV

La recette magique !