Attention aux choix de vos partenaires

Posté en tant qu’invité par chamoisette:

Je vous alerte, suite à ma première expèrience sur camp to camp. Je suis partie en alpinisme pour l’aiguille du moine, dans le massif du Mont Blanc, avec 2 partenaires inconnus (1 suisse et l’autre Lyonnais travaillant à genève : Julien et Paul) . Ces 2 personnes ne sont pas fiables, n’ont pas une bonne éthique montagnarde et une attitude égoïste et très perso…
Toute la course a été émaillée d’incidents : Retard sur l’horaire de départ, mauvaise estimation du temps de montée, comme de descente, montée au refuge individualiste, mauvaise gestion technique (montée et descente de l’aiguille mal encordé, corde trop longue et non tendue). Pour terminer, abandon de la cordée , pour aller plus vite chacun de leur côté, afin de ne pas louper le dernier train du Montenvert… si bien que je me suis retrouvée seule, à partir du bas de l’aiguille, pour tout le retour de la course et devant en plus porter leur corde !!!
Quel bel esprit, et quelle belle solidarité !!!

Posté en tant qu’invité par Coinceur libre:

Pas étonné pour un brin … Bien venu dans le monde de l’alpi moderne émaillé de qualités et de capacités virtuelles !!!

Salut,

J’espère que ça va mieux, car quand on t’a trouvé sur le glacier de Leschaux en train de tituber, on rigolait pas vraiment !

Vous avez du faire une bonne pause avec la cordée de 3 qui t’a accompagné car depuis le haut des échelles on voyait que vous n’aviez pas bougé d’un mètre.

Et comme on te disait, met leur corde sur leboncoin et tu leur envoie l’annonce…

a+

Posté en tant qu’invité par Chamois mâle:

Moi, quand je vais grimper avec une fille inconnue, je ne la lâche pas d’une semelle (on ne sait jamais… sur un malentendu …)

Faudrait inventer blablacamp et noter les compagnons de cordée.

Posté en tant qu’invité par Bof:

ce genre de soucis est rarement binaire. quid du point de vue des 2 autres personnes ?
C’est de la rando après la fin du Moine. Je ne vois pas bien le probleme pour rentrer seul.

Bonjour,

Tout n’est pas forcément si anormal : « estimation du temps de montée », quand les uns ont l’habitude de monter 2 fois plus vite que les autres, s’ils n’ont pas encore fait de sorties ensemble, comment pourrait-il en être autrement ?
Des obligations après la sortie pour certains des participants ? Soit on ne part pas avec eux, soit on adapte son rythme pour leur contrainte, soit on les laisse aller devant à leur rythme.
Porter la corde des autres ? Est-ce que ça ne veut pas dire qu’on est venu sans corde alors qu’il en fallait une ? Est-ce qu’il n’est pas normal de répartir le poids du matériel à porter ? Est-ce que ça n’est pas plus juste que d’obliger celui qui se donne déjà le mal (et le prix) d’amener le plus de matériel à en porter aussi le plus ?

Bernard

Posté en tant qu’invité par bof:

Surtout que si on risque de rater le dernier train, ça signifie que la cordée n’a pas tenu l’horaire.
La face S du Moine est une « petite » course => pas de raison pour ne pas prendre le train, hormis si on n’avait pas le niveau dans la voie.

Finalement c’est l’avantage de la rando : pas d’obligation de se trouver des partenaires et pas d’obligation importante en terme de connaissances ou niveau…
Je n’ai jamais eu de soucis avec les quelques partenaires avec qui j’ai randonné et que j’avais rencontrés par le web et les forums.
J’ai même presque mes meilleurs souvenirs avec une fille alors que c’était la seule personne avec qui je n’avais pas eu l’occasion d’échanger régulièrement avant.

Ti n’es pas la 1ère à raconter ce genre de chose.

Je pense qu’il est important de caler plein de choses avant le départ, avec les gens qu’on ne connait pas (et même si on les connait)
horaires, rythme, courses récentes des uns et des autres, expérience, répartition du matériel…
Pour connaitre le niveau de qq un, il faut poser des questions précises (certains oublient de dire qu’ils ne sont pas sortis depuis un bon moment, ou qu’il se remettent d’un accident, ou encore qu’ils étaient toujours avec qq un de + forts qu’eux…)

Y avait-il un responsable clair ?
de mon pt de vue, c’est préférable - mais ce n’est pas forcément le même à chaque fois.
Si niveau d’expérience équivalents, il faut définir des points de décisions (on va jusqu’à tel endroit, et on décide ensemble de la suite)

Posté en tant qu’invité par bof:

Par ailleurs, il est normal de tester la caisse d’un(e) inconnu(e) dans la montée en refuge.

Si l’inconnu mets 3 plombes pour monter au refuge, c’est rarement un bon signe pour la course du lendemain.

Surtout s’il faut 6h pour monter au refuge, t’es largué le lendemain… :lol:

Bonsoir,

La plupart des personnes réagissant sur ce fil de discussion sont des invités.
Tous les contributeurs à camptocamp ne rentrent pas leurs sorties, à fortiori, 100% des invités au forum ne le feront pas.

Rentrer ses sorties sur c2c, c’est informer des conditions (de manière plus ou moins objective), c’est aussi (ego mis à part) informer les autres de ce que l’on a envie de faire, de ce que l’on peut faire.
Rien n’est bien sûr garanti, mais publier une liste de course, c’est bien donner certaines informations sur soi. Et ces infos peuvent permettre de rencontrer des partenaires, si besoin est, dans des conditions pas trop mauvaises.

Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises (au contraire), même si mes partenaires purement rencontrés sur c2c doivent être seulement 3. Et même si j’ai entendu d’autre histoires moins heureuses.
Je n’ai pas besoin de nouveaux partenaires. J’en ai un bon (petit) nombre, et tou(te)s sont de très bons partenaires. Mais si besoin, je ne doute pas que c2c me sera utile.

Bref, rentrer ses sorties, c’est une démarche qui peut être bien utile, et j’encourage à le faire.

!!

Je comprends votre agacement et la partage même.

Mais quand même : partir avec 2 inconnue direct pour une telle course ça craint !

+1
J’ajoute que pour ce genre d’aventure expérience, la cordée de 3 est sans doute la pire des configurations, aussi bien du point de vue « alpinistique » pur que du point de vue d’une simple convivialité qui est supposée se construire.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« unCplus, id: 1744509, post:14, topic:154728 »]Je comprends votre agacement et la partage même.

Mais quand même : partir avec 2 inconnue direct pour une telle course ça craint ![/quote]

En même temps, la voie normale est juste en PD et en aller-retour. Ce n’est pas abo et pas trop engagé => bien pour tester un(e) compagnon en terrain montagne.

Mais, c’est certain que partir a 3 inconnus au Moine n’est pas le meilleur plan.
Une séance de couenne ou une grande voie sportive sont des options plus simples pour faire connaissance que le Moine. En cas de désaccord, il est facile d’écourter la séance de couenne ou même la grande voie. Pour le Moine, il faut déjà être capable de se supporter pendant 2 jours.

Digression humoristique déplacée
/viewtopic.php?pid=2091614

Posté en tant qu’invité par chamoisette:

[quote=« bof, id: 1744465, post:11, topic:154728 »]Par ailleurs, il est normal de tester la caisse d’un(e) inconnu(e) dans la montée en refuge.

Si l’inconnu mets 3 plombes pour monter au refuge, c’est rarement un bon signe pour la course du lendemain.[/quote]

Bonjour à tous et à toutes… merci pour vos réponse.
Je veux juste signaler que pour ma première expérience sur camp to camp, je pense en effet qu’il faut se méfier des forums et bien entendu de certains partenaire… Dans ce cas, ce n’était pas une question de Niveau, mais surtout de mentalité (peut-être propre au suisses!) . E
Nous devions au départ etre 2, Julien a proposé la course et siqnale 3 heures pour monter au refuge. J’étais devant lui pour la monter (j’ai une assez grande expérience de rando et rando à ski ) Paul lui est venu en plus. Il marchait beaucoup plus vite que nous et courrait devant, souvent en se trompant… Pendant l’ascension à l’aiguille (mal en encordé : remarque d’un guide) nous escaladions au même rytme… C’est à la descente que Paul est partie en courant pour ne pas loupé son train et Julien m’ayant donné sa corde sans rien me dire, (en fin de journée (j’aurai préfèrer qu’il me la donne en début de journée) n’ai pas repassé au refuge, alors que je l’attendai… Puis il devait m’attendre en bas des échelles, mais personne. Ni au montenvert, ni à chamonix…
Le lendemain il me téléphone, en croyant que j’avais dormie au Montenvert, ne me demande pas de mes nouvelles mais me demande juste où il peux récupérer sa corde… Je lui ai répondu colère, qu’elle était là ou je l’avais moi, attendu le 1er matin de son retard (au sommet du Montenvert sur un banc)… En effet au Montenvert, ne pouvant pas dormir, et ayant encore 1000m de dévivelé, je me suis à mon tour délesté de sa corde…
A ce jour, il a porté plainte contre Vol de corde !!!
Oui, je ne partirai plus les yeux fermés, en faisant toute confiance, à un soi disant alpinisme… J’ai découvert une nouvelle mentalité chez les montagnards (je ne pensai pas que cela pouvait exixtr) , habituellement je rencontre que des gens sympas, heureusement! …

cette histoire de gestion de la corde et du groupe à la descente est juste hallucinante !!!

Plus simple, tu as une démarche qui frise l’inconscience, tu as été très légère dans tes choix de partenaires et tu es tombé sur des cons. Ou alors tu n’as pas répondu à d’autres attentes…
ça me sidère un peu quand même ce fonctionnement, et le " revenge climb" qui s’ensuit. tout ça et surtout le fait de faire confiance à des inconnus complets, simples invités sur un forum, pour faire de l’alpinisme, même pour une course modeste.
Bon j’espère que des deux cotés, le bon sens va reprendre le dessus.ce serait dommage de rester sur cette pauvre expérience. Bonne montagne à toi !