Camalot N° 5 : où l'utiliser en France / en Europe

Je viens d’acquérir un camalot N° 5 qui faisait partie d’un lot.
Ma question va aux possesseurs /utilisateurs d’un tel article :
Vu ses 550g et son encombrement, dans quels cas le sortez-vous (j’entends dans quelles voies/falaises/montagnes) ?
Et vous arrive-t-il de le trimballer pour rien, ou au contraire de l’utiliser alors que vous l’aviez juste pris « comme ça » ?
Bien sûr, je sais : « va au yosémite, tatati, tatata… » Ok, mais en restant, sinon en France, du moins en Europe, ça donne quoi ?

[modération forum] : titre précisé

verdon, annot, quelques voies sur chamonix et sans doute une multitude d’autre endroits

Valle dell Orco :wink:

Posté en tant qu’invité par Chartreux Team:

Les voies sauvages un peu difficiles de Chartreuses.

Par exemple :

[quote]/routes/133602/fr/le-grand-manti-diedre-du-brouillard
Friends : 1 à 2 jeux du #0.5 au #2, Tripler #3 et #4, au moins 1x#5 et 1x#6[/quote]

Merci pour les retours. C’est vrai qu’on ne le met pas dans le sac à dos comme si c’était un petit jeu de câblés au cas où… Vaut mieux avoir les bonnes infos avant de partir.
Ça me fait penser que j’aurais bien aimé l’avoir à l’arête Ryan (aiguille du Plan). A l’époque, j’avais coincé un caillou dans une fissure vraiment improtégeable autrement…

Posté en tant qu’invité par Jom2:

val d’orco dans la fissure de la desesperance

Deja le 4 ne sert pas ou peu … Alors le 5 !!! Sauf à Annot, dans les off-width, mais là même un seul ne suffit pas …

Des voies en Corse où ça pourrait être utile ?

En fait, je m’aperçois que les tailles ont changé à un moment donné : mon camalot N° 5 est de l’ancienne génération et correspond maintenant au N° 6 (c’est le vert).

Pour répondre à ta question initiale : personnellement, c’est le genre d’engin que je ne trimbale que lorsqu’il est indiqué indispensable dans le topo . (C2C of course) :smiley:

Oui, et c’est pas plus mal : l’ancien #5 étant plus grand, il est plus polyvalent dans le domaine de la fissure large.
J’entends par là : si je devais emmener une seule (très) grande taille, je préfèrerai que ce soit un #5 ancienne génération qu’un #5 nouvelle génération.

En fait, le 4 est extrêmement utile pour monter des relais. T’arrives sur une petite vire, il y a toujours une fissure un peu grande prete à accueillir un n° 4 :wink:

A l’ossau

grand manti

[quote=« VinceB, id: 1743987, post:13, topic:154654 »]

En fait, le 4 est extrêmement utile pour monter des relais. T’arrives sur une petite vire, il y a toujours une fissure un peu grande prete à accueillir un n° 4 ;)[/quote]

Ah bon … Le problème de ces gros friends, c’est que tu vas pas te les trimballer toute une voie sur un baudrier avec en plus ton (ou tes) jeux de friends et/ou de microfriends qui eux sont indispensables, tout ça pour un truc juste pratique … Donc généralement ils sont dans le sac du second ou de hissage et finalement tu ne les sort jamais … J’ai un numéro 4, je ne l’ai mis qu’une seule fois dans l’inachevée à la Jonte, dans le haut de la deuxième longueur à la fin des difficultés, juste parce que je venais de l’acheter …
Par contre il a fait un certain nombre de voies dans sac …
Le nombre de voie où ils sont vraiment indispensables (j’ai dit indispensables pas utiles) est très très limité.

Maintenant tu en a acheté un dans un lot, essaye de t’en faire prêter d’autres et va à Annot là il sera indispensable et tu vas t’amuser !

Calanques, Castelvieil, la sortie de la voie de la Compagnie.

Transmission de pensée … :slight_smile:

Ceci-dit il me semble que tu avais posé le numéro 6 ???

L’estamporanée au Verdon par exemple.

J’ai grimpé un peu au Verdon et beaucoup dans les Calanques mais pas fait les voies citées. En résumé, il y a des coins où c’est vraiment pas mal de l’avoir dans le sac (Orco, Verdon, Annot, Ossau, Grand Manti) et après, c’est selon les voies en consultant le topo.
Je crois que je vais l’emmener en Corse, j’ai eu l’occasion de placer du N° 4 plus d’une fois et j’ai des souvenirs de fissures bien larges.

Posté en tant qu’invité par Gigiz:

Au petit clocher du portalet, dans état de choc, le num. 5 peut être assez pratique.
Maintenant que tu l’as dans le « rack », y a plus le choix, il faut absolument aller promener par la haut, enfin, si c’est pas déjà fait…