GR58 et Bivouacs

Posté en tant qu’invité par Laulo:

Bonjour,

Je souhaite faire le tour du Queyras en Bivouac avec ma petite famille en 8-10j en juillet, j’aimerai donc des conseils sur les étapes qui sont à faire (variantes, …) avec des bivouacs sympa j’ai lu sur différents topics qu’il fallait éviter les étapes décrites sur le topo !

Merci pour vos avis et conseils

L@ulo

Posté en tant qu’invité par Antares:

Bonsoir Laulo,

Pour ma part, j’ai longtemps parcouru le Queyras jusqu’à il y a une quinzaine d’années. En suivant religieusement le GR58 et ses variantes au départ, puis en m’en écartant progressivement, jusqu’à prendre des chemins de traverse. Comme je connaissais les points de ravitaillement possibles, je me contentais de ces informations pour établir mes parcours, au jour le jour.

Quant aux bivouacs, il y a eu, au fil des années, des endroits où j’avais plaisir à me retrouver, comme la montagne de Furfande par exemple, qui constitue pour moi un lieu de bivouac de prédilection. L’eau y abonde, et la configuration et l’étendue du lieu permet d’avoir toujours de beaux points de vue. Dans la montagne de Furfande en particulier, tu pourras opter pour les abords du lac de la Valette ou les Granges de Furfande.

L’alpage de la Valette constitue une unité pastorale ovine, et vu son altitude, elle pourrait être pâturée assez tard, en août; à confirmer. Ce pour le cas où tu souhaites ne pas déranger le troupeau, ou bien où tu souhaites ne pas être dérangé par lui - ou par les patous.

Autres lieux de bivouacs possibles: le lac de Roue, au-dessus d’Arvieux, le lac Foréant, ou en rive gauche de l’Aigue Blanche, à l’amont de Saint-Véran. Là, sous le mélézin, tu pourras trouver de beaux emplacements, bien pourvus en eau.

Enfin, pour les idées de parcours, j’avais pris l’habitude d’associer le Val d’Escreins (qui ne fait plus partie de PNR du Queyras) à mes séjours dans le Queyras: je trouve l’endroit magnifique; mais s’agissant d’une réserve de nature, le bivouac y est interdit. A partir de Guillestre, et passant par le Val d’Escreins, une boucle est possible par le col des Houerts, Maljasset, le col Girardin et Ceillac.

Voilà pour mes contributions, elles me paraissent désordonnées, mais j’espère qu’elles susciteront quelques idées de parcours.

Bon séjour dans les Escartons!

Antares

Posté en tant qu’invité par la charge:

Bonjour,

Furfande est effectivement immanquable !

Le lac du malrif est un endroit à ne pas manquer. Après le col, la descente vers les font de cervieres regorge de bon spots pour les bivouacs

Posté en tant qu’invité par Laulo:

Merci pour ces points de chutes pour bivouac ! je vais étudier ça :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Laulo:

Encore une question :slight_smile:
La variante 58B depuis l’Echalp, refuge Jerwis, col d’Urine et Abriés vaut elle le détour (bivouac sympa) ? ou vaut-il mieux privilégier la variante 58D depuis Abriés, Le roux, le col de Thure, col de Rasis, col Marlif et les Fonts ?
Merci par avance de vos conseils

Cdlt