Existe-t-il encore des chaussures "tout cuir"?

Bonjour à tous,

Je fais part d’un de mes désarrois nostalgiques à propos du matériel. Après les vieilles voitures et les skis de télémark, voilà les chaussures.
Mes chaussures de montagne (hors alpinisme pur : randonnée, randonnée itinérante, randonnée itinérante hivernale, alpinisme sur glacier débonnaire…) rendent l’âme après dix ans de bons et loyaux services.
C’étaient des chaussures tout en cuir, intérieur et extérieur, de la marque crispi, semi-rigides, cramponnables avec des crampons semi-automatiques.
Après les quelques sorties de rodage, elles s’étaient naturellement muées en charentaises, même avec un gros sac. J’aimais bien aussi les séances de remise en état, avec de la graisse à chaussures, avant l’été.
Dix bonnes années, donc, que je me désintéressais totalement du marché de la chaussure semi-rigide.
Et là, je commence à regarder, et surprise : j’ai l’impression que ça n’existe plus ! Plus de possibilité d’avoir extérieur et intérieur en cuir.
Ai-je renoncé trop tôt ? Crispi ou Raichle continuent-ils à faire ce genre de chaussures ?

Après la question matérielle, la question technique : il existe visiblement des petites merveilles de chaussures de grande randonnée semi-rigides, avec des tas de matières formidables, respirantes, des structures d’une grande complexité qui garantissent le même genre de confort que le cuir « fait » dès la première utilisation. Ces chaussures sèchent plus vite que le cuir (ce qui n’est pas difficile, pour le coup) et ne sentent pas plus mauvais à temps d’utilisation égal que les « tout cuir » à condition de ne mettre dedans que des chaussettes à 50 euros en mérinos. Est-ce qu’on ne fait pas plus compliqué et plus chimique pour un résultat comparable ? C’est une vraie question.

En dix ans, je n’ai pas trouvé de défaut rédhibitoire aux chaussures tout cuir, en considérant qu’avoir les pieds mouillés après une traversée de rivière ou un mois de pluie quotidienne en Islande était après tout relativement normal.
Je trouve un peu dommage que cette option ait disparu…

En alpi course de neige, y’en a qui y ont quand même laissés quelques orteils…
Super Guide de Galibier, toujours au Vieux, je crois

Oui et au moins 3kg la paire !!

Pour le poids, je ne suis pas regardante.
Le problème, c’est plutôt que je ne vois pas de petites pointures (38…).

fait toi faire des pompes chez Canin :

http://www.lechaussemontagne.fr/canin-sur-mesures/26-chaussure-canin-newstep.html

Tu as aussi les Meindl Perfekt :cool: mais je crois qu’il y a pas de modèle femme… Sinon chez Lowa encore beaucoup de modèle cuir

Posté en tant qu’invité par XR:

Par contre si tu achètes une chaussure actuelle (certes légère) tu ne la garderas pas 10 ans.

Voir aussi chez Dachstein de très bons produits mais pas faciles à trouver en France.

Merci, c’est bien ce genre que je cherche.
Mais va trouver ces chaussures en France…
On fait des pétitions pour tout, il pourrait y en avoir une pour l’ouverture de la France au marché de la chaussure durable - si j’en crois l’hypothèse de XR sur la durée de vie comparée des chaussures tout cuir et des récentes en synthétique.
Je veux bien les payer plus cher si elles font dix ans (et dix ans été plus hiver, je les utilisais vraiment tout le temps en montagne) au lieu de cinq ou moins…

[quote=« SDDDRO, id: 1743584, post:9, topic:154613 »]Merci, c’est bien ce genre que je cherche.
Mais va trouver ces chaussures en France…
On fait des pétitions pour tout, il pourrait y en avoir une pour l’ouverture de la France au marché de la chaussure durable - si j’en crois l’hypothèse de XR sur la durée de vie comparée des chaussures tout cuir et des récentes en synthétique.
Je veux bien les payer plus cher si elles font dix ans (et dix ans été plus hiver, je les utilisais vraiment tout le temps en montagne) au lieu de cinq ou moins…[/quote]

La durée de vie c’est aussi relatif à la personne : moi je transpire beucoup et je suis un bourrin : le cuir mouillé ne résiste pas longtemps à l’intérieur aux frottements …
Et donc en final, c’est le Thinsulate de mes Nepal top qui est le plus solide …

Pour acheter des Dachstein, je ne vois guère que les sites de ventes par internet Allemands avec la possibilité de changer si la pointure ne fonctionne pas.
De mémoire chez Dachstein les tailles UK sont justes, ne pas se fier à la correspondance en tailles Françaises de la marque (les chaussures sont trop grandes pour la pointure) …

Raichle se sont fait rachetés par Mammut. Oui et non. Ils font maintenant mi-cuir mi-nouvelles technologies (Gore Tex, semelles Vibram, Isolation Thinsulate)
J’ai une paire de Mammut Monterosa GTX depuis deux ans. Elles se rapprochent un peu de ce que tu cherche sans être 100% cuir. Incroyablement résistantes, je vais les garder aux pieds encore un bon bout de temps !!
Quand je repense à toutes ces heures que j’ai passé les pieds complètement gelés dans les chaussures pur cuir de l’armée Suisse, j’arrive pas à comprendre pourquoi ne pas vouloir des chaussures à la fois chaudes et respirantes :wink:

HANWAG

http://www.hanwag.com/grunten-lady :cool:

C’est certain que quand on est habitué au poids des chaussures, on ne se rend pas compte mais si on prend plus léger, on sent nettement la différence en fatigue.

C’est normal car si on économise 1 kg de chaussures, on peut estimer qu’on soulèvera 8 tonnes de moins / 10 km !

Si jamais et à tout hasard, j’ai une paire de super guide en 38…
Elle sont d’occasion et ont servi.
Je les ai graissées il y a 6 mois.
Au cas où…

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« eric b, id: 1743578, post:8, topic:154613 »]Voir aussi chez Dachstein de très bons produits mais pas faciles à trouver en France.
< image : >< image : >[/quote]

ptin elles sont super jolies, un mix rétro/moderne :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bobby:

[quote=« SDDDRO, id: 1743557, post:4, topic:154613 »]Pour le poids, je ne suis pas regardante.
Le problème, c’est plutôt que je ne vois pas de petites pointures (38…).[/quote]

Les Superguide de Galibier sont disponibles en 38, cf. là :

http://www.chaussure-paraboot.com/fr/montagne/79-chaussure-de-montagne-cuir-superguide-galibier-cousu-norvegien-marron-homme-3606620273373.html

J’en ai usé deux paires , ça m’a pris du temps…

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

[quote=« SDDDRO, id: 1743557, post:4, topic:154613 »]Pour le poids, je ne suis pas regardante.
Le problème, c’est plutôt que je ne vois pas de petites pointures (38…).[/quote]
Dommage, j’en ai une paire en super état ressemelée de neuf et jamais utilisée depuis mais en 40.

en vente à 100 €
je confirme Bobby pour le lien de paraboot

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« Zian, id: 1743546, post:2, topic:154613 »]

En alpi course de neige, y’en a qui y ont quand même laissés quelques orteils…
Super Guide de Galibier, toujours au Vieux, je crois[/quote]

points faibles: à la pliure du talon, le cuir à l’intérieur peut s’ouvrir (blessure, ampoule en perspective) puis lorsque la chaussure est sèche, quand on les remet, c’est l’enfer.

Le poids: rédhibitoire, comparé aux modèles modernes. Des boulets aux pieds !

[quote=« croquignole, id: 1743639, post:12, topic:154613 »]HANWAG

http://www.hanwag.com/grunten-lady :cool:[/quote]

+1

Un peu dures au début, mais très bien (le fiston les utilise aussi).

S’habituer peut-être à un talon un peu haut.

Merci pour tous les avis.
Les dachstein me tentent drôlement…
Au cas où je n’arrive pas à trouver, je regarde tout de même les chaussures « new age ».
Est-ce que quelqu’un a des retours sur la durée de vie des la sportiva trango alp ou équivalentes ? Je vois des tests qui critiquent la solidité de la semelle et le manque de protection thermique. Des utilisateurs ici ?