Matterhorn / cervin arête Hörnli solo

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer l’ascension de l’arête Hörnli au cervin/matterhorn en solo (faute de partenaires)…il ne s’agit pour l’instant que d’un projet, cependant j’aimerais savoir s’il y a des gens parmi vous qui l’ont déjà faite ?

Je pense que la difficulté principale réside dans le fait de trouver l’itinéraire et de ne pas s’en égarer…

J’attends vos retours, tuyaux ou récit de vos expériences…

Merci d’avance,

:smiley:

Hum… compliqué faire la Hornli en solo…

J ai fait le hornli il y a quelques années , et je pense que le solo n est pas du tout impossible.
C est jamais très dur , et tu as toujours beaucoup de monde autour de toi pour l itinérairel.
Le plus dangereux sera à la redescente,quand tu es bien mur,car le Cervin , ça casse (3100/4478 il y a quand même du dénivelé sur un terrain assez dangereux.
Quand on l avait fait avec un copain , on avait mis autant de temps à la descente qu a la montée , ce qui fait qu on avait raté la dernière benne à Schwarzee, et on avait conclu par une arrivée sur les rotules à Zermatt vers 20h
Prend donc bien ton temps pour descendre , car c est la le gros risque

Posté en tant qu’invité par Solvay:

Les guides montent en solo avec un sac a dos en trainant un autre sac derrière eux !!

Posté en tant qu’invité par Wall:

je l’ai descendu en venant de la face N, aucun problème seul c’est du 2, dans la partie supérieure il y’a des cordes fixes pour faciliter les passages raides

Il y a 10 ans presque jour pour jour j’ai eu le meme projet que toi :wink:
C’est un solo comme un autre, faut être sûr de soi, confiant et motivé.
Et en effet, ce n’est pas compliqué, tu peux te mettre une assurance sur les cordes fixes.
J’ai le souvenir de certains passages, un peu techniques, sans cordes fixes mais avec des petites vires dessous.
Sois prudents. Je ne recommande pas cette entreprise à tout le monde.
Voici quelques photos : http://www.skyandsummit.com/cervin/index.htm

Posté en tant qu’invité par michclimb:

Attention sur cette montagne en solo.
Je l’ai gravi il y a 11ans, pas de difficultés techniques mais beaucoup de passages merdeux, en mauvais rocher proche par endroit du pierrier suspendu et les pierres elles fusent partout.
Je m’étais fait doubler à la montée par trois militaires allemands non encordés qui avançaient comme des balles et qui étaient allé repérer l’arête du lion.
Ils nous ont redoublé à la descente comme des balles juste avant les cordes fixes et devant nous un des trois a ripé et c’est envolé jusqu’au glacier.
L’hélicoptere est venu cherché sa dépouille le soir quand ça parpine moins. On l’A vu car suite a cela on est descendu avec toujours un point d’assurage entre nous, soit un retour Zermatt à 23heures. Alors vraiment gaffe a toi et bonne continuation

Le probleme est plutot de rester dans l itineraire,mais depuis quelques annees il y a des spits,donc c est plus facile .Je l ai faite en solo(92),parti le dernier du refuge,j etais le 1er en haut(pas de manips de corde) ,j etais reste sur l itineraire,et j ai double peu de monde,et pourtant il y en avait (sauf dans les passages caracteristiques,ou toutes les personnes sont sur la bonne trace . Faire attention aux chutes de pierres et aux cordees qui ne veulent pas se faire doubler !Surtout dans la descente…Bonne course a toi

Mouais, mais c’est vraiment du solo quand il y a 600 personnes autour de soi?

Quant à perdre le chemin il faut être… euh… étourdi. Il suffit de suivre la foule.

Disons que le faire vraiment en solo ce serait moins risqué. En fait le grand danger objectif est la chute de personne. Dans notre premier essai une cordée a dévalée la pente devant nous et elle a failli nous emporter. L’hélicoptère est reparti sans retrouver les corps. Finis dans une crevasses au pied de la face, on a supposé.

Pour l itineraire,c est une constatation tout simplement

[quote=« mike the bike, id: 1743504, post:3, topic:154594 »]J ai fait le hornli il y a quelques années , et je pense que le solo n est pas du tout impossible.
C est jamais très dur , et tu as toujours beaucoup de monde autour de toi pour l itinérairel.
Le plus dangereux sera à la redescente,quand tu es bien mur,car le Cervin , ça casse (3100/4478 il y a quand même du dénivelé sur un terrain assez dangereux.
Quand on l avait fait avec un copain , on avait mis autant de temps à la descente qu a la montée , ce qui fait qu on avait raté la dernière benne à Schwarzee, et on avait conclu par une arrivée sur les rotules à Zermatt vers 20h
Prend donc bien ton temps pour descendre , car c est la le gros risque[/quote]

effectivement et d’après les nombreux (tristes) récits, la probabilité d’accident réside dans la descente…d’autant plus que la face doit souvent être en conditions de neige/glace…quand à l’horaire, à quelle heure étiez-vous parti ?

:lol: :lol: :lol: et pour qques milliers d’€ :lol: :lol: :lol:

[quote=« Fab’, id: 1743558, post:6, topic:154594 »]Il y a 10 ans presque jour pour jour j’ai eu le meme projet que toi :wink:
C’est un solo comme un autre, faut être sûr de soi, confiant et motivé.
Et en effet, ce n’est pas compliqué, tu peux te mettre une assurance sur les cordes fixes.
J’ai le souvenir de certains passages, un peu techniques, sans cordes fixes mais avec des petites vires dessous.
Sois prudents. Je ne recommande pas cette entreprise à tout le monde.
Voici quelques photos : http://www.skyandsummit.com/cervin/index.htm[/quote]

superbe site avec superbe photos et récits !!! les images parlent d’elle même…et donnent de bons aperçu de terrain ! merci !!! :cool:

[quote=« michclimb, id: 1743580, post:7, topic:154594 »]Attention sur cette montagne en solo.
Je l’ai gravi il y a 11ans, pas de difficultés techniques mais beaucoup de passages merdeux, en mauvais rocher proche par endroit du pierrier suspendu et les pierres elles fusent partout.
Je m’étais fait doubler à la montée par trois militaires allemands non encordés qui avançaient comme des balles et qui étaient allé repérer l’arête du lion.
Ils nous ont redoublé à la descente comme des balles juste avant les cordes fixes et devant nous un des trois a ripé et c’est envolé jusqu’au glacier.
L’hélicoptere est venu cherché sa dépouille le soir quand ça parpine moins. On l’A vu car suite a cela on est descendu avec toujours un point d’assurage entre nous, soit un retour Zermatt à 23heures. Alors vraiment gaffe a toi et bonne continuation[/quote]

glurps…ça fait froid dans le dos… :frowning: et remet bien els choses en question… :rolleyes:
les pierres fusent-elles à cause des autres cordées ou également dû à la mauvaise stabilité du terrain ?

est-il possible de réaliser des rappels dans les endroits risqués s’il y a des spits ?

[quote=« Bacchus, id: 1743617, post:9, topic:154594 »]Mouais, mais c’est vraiment du solo quand il y a 600 personnes autour de soi?

Quant à perdre le chemin il faut être… euh… étourdi. Il suffit de suivre la foule.

Disons que le faire vraiment en solo ce serait moins risqué. En fait le grand danger objectif est la chute de personne. Dans notre premier essai une cordée a dévalée la pente devant nous et elle a failli nous emporter. L’hélicoptère est reparti sans retrouver les corps. Finis dans une crevasses au pied de la face, on a supposé.[/quote]

à condition que la foule soit dans le bon sens :lol: :lol: :lol: …
en terme de solo sur cette montagne, on parlera plutôt de solo non encordé…on est d’accord…
tragique… :frowning: et ca doit faire bizarre…

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« mority, id: 1743650, post:13, topic:154594 »]

[quote=« Fab’, id: 1743558, post:6, topic:154594 »]Il y a 10 ans presque jour pour jour j’ai eu le meme projet que toi :wink:
C’est un solo comme un autre, faut être sûr de soi, confiant et motivé.
Et en effet, ce n’est pas compliqué, tu peux te mettre une assurance sur les cordes fixes.
J’ai le souvenir de certains passages, un peu techniques, sans cordes fixes mais avec des petites vires dessous.
Sois prudents. Je ne recommande pas cette entreprise à tout le monde.
Voici quelques photos : http://www.skyandsummit.com/cervin/index.htm[/quote]

superbe site avec superbe photos et récits !!! les images parlent d’elle même…et donnent de bons aperçu de terrain ! merci !!! :cool:[/quote]

Très beau reportage en effet :wink:

Perso, s’il y a une montagne sur la planète qui représente la caricature de l’alpinisme, c’est bien le Cervin ! Son allure trop parfaite, son sommet trop pointu, son petit nuage qui fume, ses récits dramatiques historiques mais aussi très actuels (il n’y a qu’à vous lire !!!), son hyperfréquentation, ses caravanes, les commentaires qu’il suscite (le grand danger, c’est la chute de cordées !!! Comme au bowling !), les tarifs rédhibitoires des refuges (d’après vos commentaires dans des topics récents), etc…c’est la montagne repoussoir !
Mon meilleur copain de cordée m’a souvent sollicité pour y aller, j’ai toujours refusé. Beurkk !

Posté en tant qu’invité par michclimb:

Pour te répondre, il y a de nombreuses portions en roches délitées, voir presque pierrier, moins raides suivies de passages plus raides en roche homogène.
La difficulté réside dans le fait que les gens dans les parties pourries envoient les caillasses à l’étage du dessous et ça siffle toute la journée.
Nous étions partis les premiers le matin pour éviter cela, malheureusement, étant du coup dans les premiers à descendre, bonjour l’arrosage au retour.
Pas de nécessité de faire de rappel, comme dit, la principale difficulté réside dans le danger objectif de chutes de pierres ou " de cordes" et le risque de ripper dans les portions pourries, et ce surtout à la descente.
Bonne course à toi

on était parti plutot tard , vers 5h , car c etait en septembre , et le gardien réveillait a 4h.Comme avec le copain , on avait aucune acclimatation , (2jours avant , j’étais chez moi à Marseille !), on a souffert et mis 6 heures pour monter et autant pour descendre .l histoire des chutes de cordées , j’ai pas vu , je pense que c est plutot les caillasses qui peuvent etre dangereuses !
après , c’est vrai que c’est une montagne mythique , que c’est trés beau vu de Zermatt , qu’il y a une histoire incroyable (4 morts à la descente de la première avec une corde qui pete et qui permet à Whymper et 2 guides de rester en vie) , mais ca reste qu un tas de cailloux !
en plus , le racket suisse sur le prix du refuge ,et le fait qu on ne te donne aucun renseignement sur les conditions au bureau des guides de Zermatt si tu y vas sans eux , a un coté fric vraiment répugnant.
malgré leurs fabuleux 4000 , j’essaie au maxi d’éviter leur pays pour l’alpinisme

[quote=« mority, id: 1743647, post:11, topic:154594 »]

[quote=« mike the bike, id: 1743504, post:3, topic:154594 »]J ai fait le hornli il y a quelques années , et je pense que le solo n est pas du tout impossible.
C est jamais très dur , et tu as toujours beaucoup de monde autour de toi pour l itinérairel.
Le plus dangereux sera à la redescente,quand tu es bien mur,car le Cervin , ça casse (3100/4478 il y a quand même du dénivelé sur un terrain assez dangereux.
Quand on l avait fait avec un copain , on avait mis autant de temps à la descente qu a la montée , ce qui fait qu on avait raté la dernière benne à Schwarzee, et on avait conclu par une arrivée sur les rotules à Zermatt vers 20h
Prend donc bien ton temps pour descendre , car c est la le gros risque[/quote]

effectivement et d’après les nombreux (tristes) récits, la probabilité d’accident réside dans la descente…d’autant plus que la face doit souvent être en conditions de neige/glace…quand à l’horaire, à quelle heure étiez-vous parti ?[/quote]

[quote=« mike the bike, id: 1743707, post:19, topic:154594 »]en plus , le racket suisse sur le prix du refuge ,et le fait qu on ne te donne aucun renseignement sur les conditions au bureau des guides de Zermatt si tu y vas sans eux , a un coté fric vraiment répugnant.
malgré leurs fabuleux 4000 , j’essaie au maxi d’éviter leur pays pour l’alpinisme[/quote]
C’est dommage. Il y a plein de refuges moins chers (même prix que CAF) avec un très bon accueil où on hésitera pas à te donner les condis avant que tu viennes. Et tout un tas de courses sauvages à faire avec bivouac par exemple, loin des foules. La Suisse c’est un peu plus vaste que Zermatt tu sais … :rolleyes: