Test Zodiac Scarpa

Retour de 6 mois de tests de la Zodiac Scarpa
Bilan: une vraie petite grosse!
A+ :slight_smile:

[quote=« jymets, id: 1743370, post:1, topic:154589 »]Retour de 6 mois de tests de la Zodiac Scarpa
Bilan: une vraie petite grosse!
A+ :)[/quote]

Hello,

J’ai récemment (en juillet cet été) investi dans une paire de Zodiac, et je suis complètement d’accord avec tes conclusions concernant ses qualités pour le confort, la grimpe, la légèreté, etc… Elle est simplement top.

Néanmoins, j’ai constaté une usure extrêmement rapide de la semelle. Pourtant je pense l’avoir utilisée dans des configurations pour lesquelles elle est pensée : environ une 20aine de journées avec approches, courses alpi faciles, arêtes rocheuses, (parfois/souvent lichéneuses, certes, et parfois sur terrain un peu abrasif type schistes ou granite) mais pas de neige.

Les picots de la semelle sont bien défoncés, j’ai même un trou sur l’arrière de la chaussure (!)
J’avais aussi constaté une usure assez rapide sur la semelle de mes Rebel gtx (30 journées d’utilisation ?), mais pas à ce point.

J’ai contacté le SAV de Scarpa, j’attends leur retour : que valent -ils en SAV ?
Au prix de ces pompes, ça m’embêterait bien d’être obligée de déjà ressemeler la bête…
Alors, est-ce moi qui traine des pieds ou d’autres ont ils constaté la même usure … rapide ?

Merci pour vos avis / retours…

Je ne connais pas les Zodiac, j’utilise un autre modèle. Mais par expérience de ce genre de chaussures, j’ai pû constater que cette usure prématurée de la semelle est en grande partie La rançon d’une semelle performante en adhérence (gomme tendre), surtout par temps chaud, c’est une usure rapide ; c’en est presque une lapalissade.
Par ailleurs, suivant le type de terrain, voire la forme de pratique, une usure accélérée peut aussi se constater. Par exemple, il y a quelques années, en 15 jours d’utilisation (intensive) dans les Dolomites (où le rocher est tellement abrasif qu’on y grimpe sans problème même quand il pleut !), j’ai dû faire ressemeler mes Trango S quasi neuves !
Et puis d’une personne à l’autre, le déroulé du pied n’est pas le même, l’usure est en conséquence.
Tu nous diras ce que te répondront Scarpa ?

B.A.

Pour l’essentiel, je rejoins ce qui a été dit dans le test (merci pour ce compte-rendu!).
Par contre, au vu de la rigidité de ce modèle, gare aux entorses, car si la tenue de pieds est bonne, au-delà d’un certain point on se retrouve avec un « effet levier » propice à se tordre la cheville. Le talon étroit y contribue certainement aussi. Surpris aussi de constater l’usure rapide des lacets (remplacé par des Lowa bien meilleurs à mon goût…)!
Par contre, je n’ai pas constaté d’usure rapide de la semelle… Un dernier point: sur terrain humide ou mouillé, je ne trouve pas l’adhérence très bonne (moins par exemple qu’avec des chaussures plus souples).

@ anakreen
salut ,
C’est mon ami Gilles qui a testé ces Zodiac, on le voit dans la vidéo.
Voici ce qu’il en dit: « je n’ai pas constaté à ce jour d’usure prématurée. Ceci dit, je ne suis pas une référence en matière d’usure de godasses : je conserve très longtemps mes grolles… »

[quote=« jymets, id: 1871599, post:5, topic:154589 »]@ anakreen
salut ,
C’est mon ami Gilles qui a testé ces Zodiac, on le voit dans la vidéo.
Voici ce qu’il en dit: « je n’ai pas constaté à ce jour d’usure prématurée. Ceci dit, je ne suis pas une référence en matière d’usure de godasses : je conserve très longtemps mes grolles… »[/quote]
Bonjour,
C’est pitete moi qui suis pas non plus une référence en usage/usure de grolles ?!
Après c’est sûr que la tendreté de la gomme est inversement proportionnelle à sa longévité…
Toujours pas de réponse du SAV Scarpa (alors que BD ou Jetboil m’avaient répondu dans la journée…)
A suivre…

Bonjour,
J’ai achetté mes Scarpa Zodiac il y a moins d’un mois, en 3 petites marches d’approche (10km maxi), un des crampons s’est arraché en totalité, 4 autres le sont partiellement…! Je suppose un défaut dans le mélange du vibram. Le dessin de mes semelles est différent du celui présenté lors du test. J’aurais voulu vous joindre des photos mais n’ai pas trouver comment procéder. Achettées en boutique, le vendeur va me les remplacer, en espérant ne pas rencontrer le même problème avec les nouvelles. Sinon je leur trouve un confort remarquable, un grip exceptionnel (meme encore avec des crampons en moins). Relatif à l’usure en elle même, elles n’ont pas eu le temps de bouger…!

Suite de l’affaire : pas de réponse du SAV Zodiac (je n’ai a priori pas contacté le bon, il faut contacter Grand Nord distribution).

Mais passage à la boutique d’achat dans laquelle il y avait, hasard, une représentante de la marque SCARPA. Pas de souci pour échange contre une paire neuve : il y a eu des mauvais lots de fabrication sur les Zodiac, le problème de semelle est connu et identifié.

A ceux qui ont ce souci, n’hésitez pas à rapporter vos chaussures dans la boutique d’achat !

Contente de cette réponse.

Bonjour, c’est une bonne nouvelle en soit que le problème soit identifié, après il faudrait qu’il y ai un suivi (numéro de lots, oû par date de fabrication…!). Mon vendeur m’a remplacé ma première paire le mois dernier et à nouveau, deux crampons sont arrachés alors que la première couche de la semelle n’a pas eu le temps de s’user. Difficile de garder confiance, en condition extrême ça peut carrément etre dangereux ! Dommage car homis ceci, elles sont top à tous niveaux !
J’ai envoyé ce jour par mail, des photos à mon vendeur, j’attends son retour… À suivre !

Bonjour,
Ma deuxième paire de Scarpa zodiac a donc été renvoyée en Italie pour analyse… le fabricant lui même à jeté l’éponge et m’a accordé un avoir…!