Desespoir après opération de la poulie. demande de conseils!

Posté en tant qu’invité par Justine:

Bonjour,

Un petit récit de mes petits doigts…
En août 2012, je me sens pousser des ailes, je m’échauffe dans un 7a+ à Ceuse, et crac, j’entends un bruit bizarre dans mon annulaire et ça me fait mal. « Putain, pourvu que c’est pas la poulie ». Je vais voir un spécialiste sur Grenoble et il me dit que c’est une partielle. Je mets une bague 6 semaines, je réessaye doucement, ça me fait encore mal, j’y retourne, re-6semaines. Puis on me dit qu’il faut aller voir un autre spécialiste, le grand Mr M. Ce que je fais. Il me dit que c’est également une partielle, mais pas sur la même poulie! Alors re-bague, mais j’y comprends rien. Après 4 tentatives, Mr M. me dit finalement en Avril, « bon en fait c’est une totale, il faut opérer ». j’opère donc en juin 2013. J’étais alors très fetarde. je fais hyper gaffe pendant un mois, puis à partir de fin juillet j’ai refait pas mal la fête (alcool, tabac, un peu de drogue), mais je suis globalement sérieuse et après 3kinés différents, 50 séances on me dit que c’est tout bien remis. Je reprends doucement et malheureusement depuis ma reprise j’ai toujours ressenti des douleurs. En juin 2014, le remplacant de Mr M a fait une étude sur les anciens patients et quand il m’a fait une échographie il a vu que sur ce même doigt j’avais une rupture totale sur 'autre poulie, que j’avais une partielle sur l’auriculaire… bref la merde., et apparemment les 2 auraient pu être opérées en même temps mais je sais pas si elle était dejà pétée quand MrM m’a opéré, si c’est la même que celle du début. Bref j’ai strappé l’auriculaire 6 semaine en le sollicitant pas d tout, puis refait que du facile jusqu’à décembre

En janvier je suis partie 6 mois au Mexique en me disant que j’allais pas toucher une prise pour que tout se remette bien en place, en gros la dernière chance. En juin en Bolivie j’ai juste grimpouillé un bloc de rocher dans le désert de sel et j’ai ressenti direct une douleur maisje sais pas si c’était le froid ou le fait que le rocher soit coupant… J’ai une vie quand même saine maintenant, je ne fume pratiquement plus et ne bois plus beaucoup d’alcool

Je compte donc reprendre tranquillement en septembre et j’ai besoin de vos témoignages pour comprendre, savoir comment m’y prendre et si c’est possible (j’ai beau avoir fait 8 ans de compétition, je suis perdue et désespérée). Voici mes questions:

  • Le fait de n’avoir pas été exemplaire pendant ma cicatrisation me comdane-t-il toute ma vie ou est-ce que la cicatrisation a pu se terminer lors de mon retour à une vie saine?
  • Si en effet j’avais une poulie complète non opérée (je n’y voyais aucun signe à part la douleur, mais pas de corde d’arc), a-t-elle pu se guérir toute seule en 6 mois sans rien faire?
  • Dois-je refaire une échographie pour savoir où j’en suis (cette histoire de poulie partielle et complète à 4 endroits différents selon les spécialistes m’agace un peu et j’aimerais une explication)
  • Comment gérer mon retour à l’entrainement (les étapes, straps? etc) sans que je me blesse dans la semaine
  • Une alimentation particulière, des aliments à éviter?
  • Est-ce possible, si tout se passe bien et que je ne fais pas de boulette, de récupérer mon niveau d’avant et même de beaucoup progresser? (j’ai 24 ans , j’étais dans le 7b+ en falaise, 7a+ à vue réguliers, et j’avais toujours dit que j’irai jusqu’au 8a mais j’ai l’impression que c’est un doux rêve qui s’éloigne…)

Merci de vos témoignages et conseils

Posté en tant qu’invité par valerio:

" août 2012, je me sens pousser des ailes, je m’échauffe dans un 7a+ à Ceuse"

à mon avis 6c aurait suffit largement mais bon!

plus le niveau atteint est élevé plus on est impatient d’ attendre la guérison
et surtout il faut le faire avec une reprise en douceur avec 3 ou 4 cotations à la baisse au niveau max

(une rupture partielle de poulie pour fermer l ‹ annulaire totalement sans douleur… m › avait pris 18 mois)

quand à une bonne hygiène de vie forcement ça impacte la guérison mais pas que le respect et l’écoute du corps avec
les cycles de récupération qui sont aussi importants que les cycles d’intensités c’est une somme difficile à gérer

l 'age est un facteur favorable …à mon avis il faut mettre en stanby la compét pendant un bon bout de temps
et revenir tranquillou en s’amusant sans forcer surtout toujours strapper en préventif

sinon d autres sports proposent plein de joies et moins de peines liés à la montagne

courage Valério

Pour une simple rupture partielle j’ai attendu bien 2 ans avant de ne plus ressentir aucune douleur, et je ne faisait que 6b max (ça ne m’a pas empêché de grimper). Je pense que d’une manière générale toutes les blessures liées aux tendons mettent très longtemps à guérir. Il vaut mieux dans bien des cas laisser faire la nature et écouter son corps plutôt que de se lancer dans une nouvelle batterie d’examens et / ou de traitements.

Sinon pour la question sur l’hygiène de vie, c’est difficile à dire mais l’alcool ne favorise pas vraiment la récupération : D’une part il inhibe la métabolisation de l’acide lactique et du coup les muscles et tendons restent plus longtemps en milieu acide après un effort. D’autre part l’alcool favorise la déshydratation, ce qui n’est pas bons pour tendons et cartilages.

ça m’est arrivé il y a une dizaine d’années, je reprenais l’entrainement sur mon pan (beaucoup d’arquées) à la suite d’une fracture de fatigue au pied … J’ai entendu un clac et j’ai ressenti une douleur à l’annulaire droit. j’ai arrété 15 jours j’ai repris, puis arrété 1 mois etc … pendant 6 mois. Puis n’obtenant pas de guérison, je me suis arrêté 4 mois et j’ai repris tranquillement en strappant l’annulaire. J’ai eu des petites douleurs pendant quelques mois (et à chaque fois une angoisse : ça tiens ?), puis tout est rentré dans l’ordre. Pour la fête, ne t’en fais pas, je suis plutôt fêtard aussi, mais je ne fume plus, et je pense qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir …

Posté en tant qu’invité par tof:

trop impatiente la miss …toutes mes poulies avec rupture partielle ( au moins 10 ) , c est mini 1 an à chaque fois , pour ne plus rien ressentir et grimper à ton niveau max!
c’est pour mon cas …

Posté en tant qu’invité par le vestige:

Je suis un vieux de presque 50 ans. Beaucoup de sollicitations sans trop s’écouter, de surentrainement, etc. Au final la conclusion est simple, pour les traumatismes, il faut beaucoup de temps.

Pour mes diverses expériences de tendinites, une bonne année à chaque fois, avec strap systématique, et en pratiquant une autre escalade en attendant : terrain d’aventure, cascades de glace, etc. Et surtout j’ai appris à grimper en tendu, ce que je ne savais pas du tout faire. Maintenant je n’arque presque jamais et seulement si le jeu en vaut vraiment la chandelle, toujours en contrôlant tout au maximum. Le constat est le même pour les autres tendinites, celles contractées en course à pied, trail, etc.

Pour le reste, entorses (une bonne douzaine ! ), fractures, c’est la même chose. A 24 ans, on est loin d’être vieux et il faut juste apprendre la patience. Pour ma part, le sommet de la courbe s’est situé entre trente et trente-huit ans, je pense que tu as donc le temps pour revenir au niveau et taquiner le 8a.

Après c’est autre chose, certaines douleurs liées aux séquelles opératoires sont là pour me rappeler qu’il faut aussi gérer le capital physique et elles ne s’effaceront plus pour me rappeler qu’il faut le faire durer !

Hello Justine,
Je pense que le plus important est effectivement de prendre le temps, et surtout de reprendre très progressivement. Je me suis fait une poulie en octobre. En janvier, première séance de reprise, je n’ai pas pu m’empêcher de tenter un bloc un peu dur, juste parce que j’ai vu une fille le faire tout en douceur et que ça m’a tenté…Paf, re blessure et arrêt pendant 3 mois de plus… Psychologiquement, je me suis vraiment dis que c’était peut-être terminé. Mais la j’ai repris depuis avril, tout tranquille au début et en évitant totalement le bloc. Le niveau remonte, et le moral avec :wink:
Dans la période de reprise, le risque c’est que avec tes restes en termes de technique, tu peux essayer des trucs beaucoup plus dure qu’un débutant, mais avec des poulies et des tendons qui sont plus faible qu’avant…
Et sinon toutes mes grosses blessures ont eu lieu juste après des grosses soirées, donc clairement je pense que l’alcool c’est pas top pour les poulies et les tendons!
Bon courage!

Posté en tant qu’invité par Justine:

Merci pour toutes vos réponses !

Posté en tant qu’invité par Justine:

J’ai refait une échographie pour voir si tout allait bien avant de reprendre et … j’ai encore une poulie partielle sur A4 (c’est A2 qui a été opérée, celle ci va bien maintenant). Sachant que je n’ai pas grimpé depuis décembre, comment expliquer que j’aie encore une poulie partielle?
Je fais quoi? je réattends 6 semaines? j’en tiens pas compte et je continue doucement?

Posté en tant qu’invité par valerio:

6 semaines c’est pas bien long :slight_smile:
ensuite aborde ta grimpe sans jamais tirer sur ce doigt qui doit être bloqué avec son voisin valide
donc tu bricoles pendant 2 mois dans un petit niveau pour toi maxi 6b+
en principe on dit qu’un grimpeur (7b+) ne force jamais dans ce niveau

Bizarre ton histoire. Une cicatrisation c’est 6 semaines. En assurant tu doubles la durée, allez mettons que tu stoppes 3 mois. Après même si tu as des douleurs tu reprends en douceur, il faut rééduquer. Que tu ne sois pas cicatrisée en ayant arrêté depuis décembre, c’est qu’il y a un problème et/ou que tu aies été mal diagnostiquée. Je me suis fait 2 poulies et à chaque fois j’ai repris après 3 mois d’arrêt.

Posté en tant qu’invité par Amélie lyon:

J’ai eu une poulie partielle A2 annulaire droit. J’ai porté une bague en résine pendant 6 semaines. 3 semaines s’étaient écoulées avant la pose de la bague et j’ai encore attendu 3 semaines avant de reprendre. J’ai donc repris 3 mois après. La reprise est l’élément clé. Il faut vraiment reprendre progressivement. Le Dr M. a corédigé un livre: pathologie des doigts de la main en escalade qui donne une idée de l’intensité et du niveau à suivre pendant cette période pour ne pas se blesser à nouveau. La phase de reprise progressive a durée 3 mois. Une fois terminé j’avais retrouvé mon niveau d’avant même plus. Je n’ai eu des douleurs que les 3 premières semaines de reprise.

Posté en tant qu’invité par Amélie lyon:

J’ai eu une poulie partielle A2 annulaire droit. J’ai porté une bague en résine pendant 6 semaines. 3 semaines s’étaient écoulées avant la pose de la bague et j’ai encore attendu 3 semaines avant de reprendre. J’ai donc repris 3 mois après. La reprise est l’élément clé. Il faut vraiment reprendre progressivement. Le Dr M. a corédigé un livre: pathologie des doigts de la main en escalade qui donne une idée de l’intensité et du niveau à suivre pendant cette période pour ne pas se blesser à nouveau. La phase de reprise progressive a durée 3 mois. Une fois terminé j’avais retrouvé mon niveau d’avant même plus. Je n’ai eu des douleurs que les 3 premières semaines de reprise.