Chute mortelle au cirque de Gavarnie 21/06/2015

Le pauvre, quelle horreur !!! Sincères condoléances à la famille…
Les relais là-bas, c’est des rings ou des spits ?

Posté en tant qu’invité par Pyr:

A-t-on plus d’infos sur les circonstances de l’accident ?

Posté en tant qu’invité par fds*:

non, c’est de l’équipement classique, et dont le solidité réelle est parfois difficile voir impossible à vérifier quelle que soit l’expérience du grimpeur

Un des grimpeurs de la première cordée a pris la peine de contacter le CAF de Tarbes (qui gère le refuge à proximité) :
son message est clair : le relais n’a pas été arraché .
L’équipement en place est bon.
La cause de l’accident est ailleurs.
Merci à lui et sincères condoléances à tous les proches .

Existe-t’il plus de précision sur ce tragique accident?
Les infos qu’on peut lire dans la presse sur le net sont très superficielles et parfois contradictoires: la plupart font écho d’un relais arraché, un autre article suggère une sangle en place qui aurait cédé…

Bref, sait-on dans quelle voie s’est produit l’accident, et quel est le type d’équipement? Le pic de Sarradets est un endroit magnifique qui m’attire particulièrement pour la grimpe, et de ce que j’en ai lu sur les topos, l’équipement en place est plutôt engagé majoritairement sur pitons… Dans ces circonstances, le doute sur la fiabilité l’équipement est permis.

De plus, j’ai un peu de mal à concevoir dans quelle circonstance on peut faire une chute de 50m dans le cadre d’une progression classique et sécurisée en grande voie. Je ne cherche bien évidemment pas à blâmer les protagonistes ou relancer un quelconque débat sur l’engagement ou non en montagne, mais juste à savoir s’il faut douter de l’équipement ou s’il y a eu une erreur de faite dans la cordée, et dans ce cas que cette triste expérience puisse servir à tout le monde

Apparemment, l’accident s’est produit dans la voie mes nuits sans elle et le leader se serait vâché à une vieille sangle qui aurait lâché.
Pas plus d’infos pour l’instant.

Merci pour l’info, ce dernier point semble plus probable qu’un relais qui arraché…

Surtout que l’équipement est relativement récent et en bon état dans cet voie. Pensées pour ses proches.

je relais l’info

avez vous plus de détail ???

Posté en tant qu’invité par gilles2:

c’est quand même étrange, il n’était donc plus encordé? sinon il aurait au moins été rattrapé par la dernière dégaine, sauf si celle-ci était 25m plus bas et que le second ne l’assurait pas.

Posté en tant qu’invité par MattH:

Je ne suis pas bien sûr de comprendre non plus. La sangle casse mais pas le relais, il s’était vaché sur la sangle ? Aucune volonté de polémiquer mais juste de comprendre dans un but de prévention.

2 pts reliés par une sangle , une triangulation . On se vache sur la sangle via un nœud . C’est un accident hélas très classique . La sangle est bien souvent le pt faible du relais .

[quote=« jp68, id: 1744219, post:13, topic:154469 »]

2 pts reliés par une sangle , une triangulation . On se vache sur la sangle via un nœud . C’est un accident hélas très classique . La sangle est bien souvent le pt faible du relais .[/quote]

je ne sais pas ce qui s’est passé pour cet accident, mais j’ose espérer que ce n’est pas un accident trop classique.
Si la sangle casse, c’est qu’elle n’était n’était pas en état.
Apportée par le grimpeur, malgré une histoire douteuse ?
Ou sangle hors d’âge en place au relais ?

On voit souvent des morceaux de cordes pourries qui encombrent les relais, au point qu’on ne peut y rajouter qq chose de + fiable.
J’ai du mal à croire que ce soit tjrs des réchap, je n’arrive pas bien à comprendre cette pratique.

Quand on lit dnas les sorties « attention, les relais sont sur 2 points non reliés », ça signifie que des gens s’attendent à ce que les points soient reliés, même si la descente normale n’est pas en rappel dans la voie (d’ailleurs certains se félicitent d’avoir laissé de la cordelette à la montée), et lorsqu’ils voient une cordelette de 5mm qui relie les points, ils sont rassurés, car à leurs yeux c’est beaucoup moins craignos qu’un relai non relié…

La voie « mes nuits sans elle » dans laquelle s’est produit l’accident se descend assez fréquemment en rappel surtout lorsqu’on enchaine avec sa voisine Symphonie dans les étoiles.
Pas plus de détails sur l’accident: à quel relais?

Posté en tant qu’invité par bout d’caillou:

Salut,
J’arrive un peu tard, Une amie m’a dit qu’un topic etait ouvert sur cet accident, j’étais dans la cordée juste devant celle ou mon camarade est tombé. C’était bien dans Mes nuits sans elle, R2 il me semble… Vous avez surement pu lire sur pas mal de sites « de presse » que le relai s’est arraché… Certains sites se permettant meme de mettre des guillemets en signifiant que c’etait dixit un responsable des CRS… que dalle !! Les points des relais en place sont bétons, équipement irreprochable… les CRS de Gavarnie ne leur ont jamais dit ça (je les ai rappelé pour le leur demandé) leur consigne en cas de décés est dans dire le moins possible a la presse, mais les journaleux brodent comme ils peuvent pour vendre… c’est malheureux… Depuis cet evenement le prends beaucoup plus de pincette face a ce que je lis, meme dans la presse qui peut paraitre serieuse… bcp ne font que repomper les uns sur les autre en enjolivant un peu pour faire mieux…

Que s’est-il passé alors ? En arrivant au relais la victime s’est vaché sur une corde en place reliant les 2 points du relai… cette corde devait etre là depuis pas mal de temps, elle avait surement subie pas mal d’intemperie et toujours est il que le noeud qui fermait la cordelette n’avait presque plus de « debords » ça a tenu un peu quand il s’est vaché, il a alors demandé a son assureur de le libéré et quand il s’est penché pour remonté la corde le noeud de la cordelette s’est defait (la cordelette a été recupéré par la suite, la trace du noeud était bien visible). la longueur qu’il venait de grimper n’etait pas longue (une vingtaine de metres), nous grimpions avec 2 brins de 50m, il n’a donc pas chuter de 50m mais plutot d’une bonne trentaine… suffisant…

Notre cordée venait de passer ce relai, mon assureur y etait encore au moment de la chute, nous avions mis nos sangles persos, pourquoi n’a t’il pas fait pareil…?.. inattention?.. un peu trop de confiance…? Il etait plutot grimpeur experimenté pourtant… incomprehensible… et tragique…

Alors amis grimpeurs, on vous l’a surement deja dit : si vous le pouvez, confectionnez vous meme vos relais avec votre matos… N’utilsez les cordes ou sangles a demeure que si pas d’autre solution et surtout verifiez leur état si vous devez vous en servir ! Derniere « leçon a recevoir » de cet accident tragique : laissez toujours 10 cm de rabe derriere vos noeuds!! Mais ça on le sait tous, lui aussi le savait… restez vigilant…

[quote=« bout d’caillou, id: 1756839, post:17, topic:154469 »][/quote]
Merci pour ces précisions.
Quand je vois de vieux anneaux de sangle ou de corde pourrie, je me dis que je devrais les enlever voire les renouveler, mais je ne le fais que trop rarement, hélas.
A l’avenir, en repensant à ce drame, j’essaierai de prendre un peu de temps (quand c’est possible) pour nettoyer ce qui n’est absolument plus secure.

[quote=« oli974, id: 1756846, post:18, topic:154469 »]

[quote=« bout d’caillou, id: 1756839, post:17, topic:154469 »][/quote]
Merci pour ces précisions.
Quand je vois de vieux anneaux de sangle ou de corde pourrie, je me dis que je devrais les enlever voire les renouveler,[/quote]

Enlève, mais ne renouvelle pas.
Sinon, le pb sera le même l’année d’après.
C’est qd-même bcp + sûr de faire son relais avec son propre matos.

Merci beaucoup pour ce témoignage.
Parfois on utilise des vieilles cordelettes en place en se disant que ça tient toujours et que les accidents n’arrivent jamais …