2 longueurs (ou+) faciles massif des Vosges

Posté en tant qu’invité par Pat67:

Y’a-t-il des sites « école » dans les Vosges pour initier quelqu’un à des voies de 2 longueurs ou plus, niveau 4/5 ?merci

Posté en tant qu’invité par XX:

Oui, il y en a

Posté en tant qu’invité par XX:

Parce que c’est toi:
Falkenstein, Martinswand, Lac Blanc

VN de Martiswand. Faite avec une copine qui ne grimpe pas, sa fille de 10 ans (et ma fille en plus!).

Posté en tant qu’invité par Pat76:

Merci Katya.

Salut, je te conseille le Neuntelstein.
Il y a une voie en 3 longueurs, toutes en 3c.

Lucas :stuck_out_tongue:

FALKENSTEIN sans hésiter !

Je suis de passage dans les Vosges le we prochain, je profite de cette conversation pour me renseigner sur la voie normale du lac blanc : le départ de la voie est-il facile à trouver et le topo est-il indispensable pour suivre les 4 longueurs ?
De mémoire le Rocher Hans est plein nord, la voie est-elle à l’ombre l’après-midi ?

Merci d’avance !

+1

Tu y trouveras 5 voies de 2 longueurs dans le niveau 4/5, bien équipées, avec des relais chaînés, pour une hauteur de 40 à 50m.
La plus facile cote 4c/4b (Vendanges tardives).
Descente en rappel, ou à pieds s’il y a du monde.

[quote=« llehnen98, id: 1743266, post:6, topic:154451 »]Salut, je te conseille le Neuntelstein.
Il y a une voie en 3 longueurs, toutes en 3c.[/quote]

Très bien pour une toute première « grande voie ».
Attention : relais non chainés, et descente à pieds.

Posté en tant qu’invité par XX:

[quote=« clémentw, id: 1743415, post:8, topic:154451 »]Je suis de passage dans les Vosges le we prochain, je profite de cette conversation pour me renseigner sur la voie normale du lac blanc : le départ de la voie est-il facile à trouver et le topo est-il indispensable pour suivre les 4 longueurs ?
De mémoire le Rocher Hans est plein nord, la voie est-elle à l’ombre l’après-midi ?

Merci d’avance ![/quote]

L1: c’est la voie qui démarre le plus à gauche de la falaise . Le premier point de la voie est un goujon sous un tout petit surplomb, auquel il faut mettre une rallonge si tu ne veux pas avoir du tirage dans la longueur (20m)

L2: c’est toujours la voie la plus à gauche avec une petite variant possible à droite aux deux tiers de la longueur (+ de 30m)

L3: se rétablir au-dessus du relais. Ne pas prendre les deux voies de gauche , mais monter au plus facile vers la droite. Monter un dièdre-cheminée évidant. Se rétablir sur la grande terrasse (20m)

Remonter la terrasse vers la voie de vortie la plus à gauche .

L4: un pas délicat pour démarrer (1 spit) puis monter au plus facile jusqu’à la vierge

Posté en tant qu’invité par XX:

Les 4 longueurs sont d’un niveau proche du 5b

Posté en tant qu’invité par XX:

PS:
J’ai oublié de dire que la VN passe au soleil en cours d’après midi mais qu’on y souffre rarement de la chaleur

[quote=« XX, id: 1743437, post:12, topic:154451 »]PS:
J’ai oublié de dire que la VN passe au soleil en cours d’après midi mais qu’on y souffre rarement de la chaleur[/quote]

Merci beaucoup pour toutes ces infos, j’ai tout ce qu’il me faut ! Si tout ce passe bien je créerai le topo sous C2C la semaine prochaine (mon premier :)).

Posté en tant qu’invité par XX:

Si tu vois de temps en temps un ou deux goujons récents avec des plaquettes « Fixe » , plus ou moins vissées ou dévissées, en dehors de l’axe de la voie, ne t’offusques pas . C’est les cochonneries laissées en place par les gars qui ont fixés les par-avalanches d’ERDF

Haha, le granite des Vosges, de mémoire le plus rapidement accessible est le Neuntelstein…