Rupture transfixiante (complète) du tendon sus épineux et rétraction grade II

Récit en plusieurs épisodes autour de ma blessure du tendon sus épineux de l’épaule

Bonjour
J’ouvre cette discussion pour donner des précisions utiles et FIABLES à tous ceux qui auront ce trauma.

1 Le contexte / la personne
J’ai 50 ans et j’ai beaucoup, beaucoup grimpé jusqu’à 40 ans (8a après travail) puis arrêt 10 ans !!!
Je n’ai jamais arrêté le sport puisque je suis passé au trail (arrêt because genou droit arthrosique) puis vélo de route ( 8000km /an) puis natation (8 à 9000m par semaine en période de préparation crawl exclusivement 1h03 pour 3500m en mer)
J’ai repris l’escalade voila deux mois et je retripotais des voies de 6b à 7a (mais vraiment pas easy alors que, 7a, c’était 70% à vue avant mon arrêt).

SAMEDI
Mais voilà un 7a (que j’étais en train de presque plier à vue) qui me résiste dans les 3 ou 4 derniers mouv. Ne voulant pas lâcher l’affaire je tente de désescalader sur 2 mouv avec une sale petite inverse main droite. Ptoïïnnng bruit de corde qui casse ! Bras presque inerte + douleur supportable épaule droite. J’ai compris tout de suite que ce n’était pas bénin.

2 Le constat
En premier les urgences (le lendemain : DIMANCHE). Pas beaucoup d’infos. SO
Etant très réactif je plonge dans internet forum et compagnie.

LUNDI aprem je vois mon rhumato que j’ai chopé le matin à 8h (avant son entrée au cabinet) pour lui demander très gentiment et poliment s’il peut me recevoir en urgence. Mon objectif qu’il accepte de me recevoir pour me marquer un arthroscanner.
Ensuite ou plutôt avant je passe le lundi matin au téléphone. Sans avoir consulté je prends RV pour artho scanner et chirurgien.
Le lundi aprem je vois le rhumato qui constate une possible rupture du sus épineux et me prescrit l’arthro pour laquelle j’ai déjà pris RV.

MARDI soir après l’arthroscanner constat : rupture transfixiante (complète) et rétraction du tendon grade II (ça veut dire qu’il s’est barré au niveau de la tête de l’humérus)

MERCREDI matin 8h30 RV avec chir orthopédiste que je connais et qui n’est pas un ultraspécialiste de l’épaule (médipole toulouse). C’est un professionnel compétent et dans mon cas s’il veut me prendre en charge c qu’il sait faire.
Il me dit qu’il faut réparer et me fixe la date du 6 juillet soit 16 jours après la blessure.
L’opération sera en partie arthroscopie puis à « ciel ouvert ». Pour ma part je préfère sinon il faut un gars très spécialisé pour faire tout sous arthro ce qui implique plus rare et délai plus long. En plus soyons réalise le chir y voit beaucoup mieux pour travailler s’il fait une incision plus grande et il a donc moins de chances de se planter. Quant à moi une balafre de 7cm sur l’épaule je trouve que c’est plus classe qu’un tatouage. Chacun ses goûts !
Bilan douleur : 1ère nuit 4/10 puis 1ère semaine 2ou3/10 le jour (suivant utilisation) 1ou2 la nuit.
Je précise qu’on peut se baigner et c bon car on on peut, sous l’eau, amener son bras au dessus de sa tête !

Voilà fin du 1er épisode je reviendrai pour le second après l’opération.

Posté en tant qu’invité par totof69:

je te souhaite bonne chance.Moi aussi je dois me faire opérer du tendon épineux. mais contrairement a toi j ai pas été aussi réactif. mon médecin traitant m’a mis sous médicament 15 jours. j 'avais déja perdu 1 mois avant de faire une arthrscanner. et a ce jour j’ai pas encore de Rdv avec un spécialiste. je suis sur lyon si tu as des piste? je suis preneur

Je ne peux que te dire de sauter sur ton téléphone et prendre RV pour arthroscan puis chir (le chir ne décidera rien sans l’arthroscan).
Si tu es sportif il ne faut pas attendre. Ton médecin traitant peut te marquer l’arthroscan et là tu auras les infos.

En fait si tu as le tendon rompu ou partiellement rompu les médocs ne te permettront pas de récupérer les mouv de ton bras. Du style poser sa main sur sa tête (moi je peux pas le faire!)

Bon courage

Posté en tant qu’invité par AZIS:

salut rxuro, bon courage et prompt rétablissement.

Voilà un mois , en tombant sur le bras en abduction j’ai eu une rupture partielle du sus épineux à l’échographie .j’ai mon bras au repos pour 6 semaines .il me reste donc encore 15 jours avant d’envisager des mouvements passifs pour une durée de vingt jours avant de passer aux mouvements actifs .Je ne me suis pas fait opérer. Donc règle des trois P ; Patience , Patience , Patience .J’ai tellement lu de forums et de sites dits « spécialistes de l’épaule » que je parviens à me faire une idée approfondie des lésions de l’épaule .Comme ton accident est récent , je me suis décidé à poster .J’approfondirais le sujet prochainement , pour tous ceux qui se posent des questions légitimes .

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Le jeudi 14 mai , dans la salle de karaté je suis tombé en arrière sur quelqu’un qui avait décidé de se mettre derrière moi pour faire des pompes .
Une idée de genie pour un c… …résultat ; En reculant ,pour ne pas tomber sur lui , je vais chercher , loin la chute vers l’arrière je tombe sur l’épaule bras en abduction avec une lésion de 5mm intra-tendineuse du sus épineux .

Après avoir passé trois semaines à accepter le fait que le karaté pour moi était fini pour une au moins six mois , voilà que je refais une chute le 4 juin , en passant le ballon à des gamins .
Cette fois je tombe sur les mains en abduction à 75 % . La même douleur que la première fois .
Mais j’espère que le ligament n’est pas touché une seconde fois .En effet , une chute sur la main ou sur les mains ne donne pas le même mécanisme des lésions . Pour une chute sur la main il faut voir du coté d’une lésion acromio- claviculaire .Sans avoir refait d’écho , je pense à une lésion stade 1.
Cela peut se réparer naturellement , mais en suivant un protocole très strict .

Glaçage 3 à 5 fois par jour .
Garder l’immobilité 45 jours .
Ensuite 20 jours de mobilisation passive .
Pour finir , un à deux mois sans forcer de mobilisation active .cela peut aller jusqu’à six mois .
Ce protocole est valable aussi pour les rupture complètes .
Pour une rupture complète , vous avez entre 20 à 60 jours pour opérer. En effet au delà de 6 mois les tendons « migrent « vers le cou et cela devient difficile de les tirer pour les raccrocher à leur position initiale Surtout que ce muscle ne travaillant plus se transforme en graisse .
Je prends du magnésium , et vitamines, et du chondroflex .En prenant en supplément de la taurine , qui va accélérer leur transport vers tout le corps .
Voici trois excellentes vidéos pour commencer .

L’épaule (partie 1) SebastienPlante.
L’épaule (partie 2) SebastienPlante.
L’épaule (partie 3) SebastienPlante.

Salut Azis

Je n’ai pas de « recul » sur une rupture partielle. Il te faudrait aussi savoir la l’importance, la taille de ta lésion. Un arthroscanner te donnerait les précisions qui te manquent. Bien sur il te faudra ensuite l’avis d’un spécialiste (rhumatologue). En tout cas un tendon rompu doit être raccroché et un partiellement rompu doit être suturé. En effet si tu pratiques l’escalade ou la natation ou le tennis, en fait tout les activités qui mobilisent le membre supérieur en hauteur (peintre en batiment idem…) cela ne peut que s’aggraver !

Je ferai un récit de mon opération d’hier et de tout ce qui va avec en fin de semaine.

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Salut rxsuro, et merci de ta prompte réponse .Reposes toi bien .A dans une semaine . :wink:
Il faudra bien que je fasse l’arthro scaner .Mais je vais attendre les 45jours de repos.
Au fond de moi , je veux savoir si un tendon peut guérir tout seul (rupture partielle ).
Je sais que quand on va chez un ortho , il vous dira qu’un tendon ne guerira pas tout seul .Alors je vais le prendre au mot .Il vous dira de faire de suite des mouvements actifs pour ne pas paralyser le bras .Ceci dans le but inavoué de lui faciliter la tache lors de l’opération pour avoir un tendon détendu pour le ratacher au fémur par vis .Ensuite il vous dira , immobilité pendant 45 jours pour facilter la cicatrisation.
Vous voyez le dilemme ? Cicatrisation ou pas cicatrisation ?
J’ai lu ici sur un site sérieux que les tendons peuvent guérir (toujours pour le partiel )
La cicatrisation tendineuse ou ligamentaire répond aux règles de la cicatrisation du tissu conjonctif. Classiquement, on décrit trois phases : inflammatoire, de remodelage et tardive de récupération des propriétés biomécaniques.
. immobilisation pendant 5 jours + anti inflammatoires sur 5 jours (pas plus car inhibent la
synthèse du collagène)
. dès le 6ème jour : remobilisation progressive de la partie lésée
. durant 4 à 6 semaines : prolifération vasculaire
. entre le 15ème jour et le 28ème : formation de fibres de collagène
. synthèse du collagène : active plus de 40 semaines
. entre 8 et 16 semaines : récupération d’environ 50% de la solidité initiale
. restauration totale : 1 année

La cicatrisation tendineuse, comme la cicatrisation ligamentaire est une cicatrisation conjonctive.
Elle est décrite en trois phases :
1.Une phase précoce, avec afflux des éléments sanguins et inflammatoires
2.Une phase de remodelage, où la structure réapparaît
3.Une phase tardive qui correspond au renforcement et à la récupération des propriétés conjonctives.

Clou sanguin qui ponte les berges de la plaie, et apparition dès le troisième jour de fibroblastes qui élaborent une nouvelle matrice (M.P.S., glycoprotéines, collagène).
Remodelage, entre le 15ème et le 28ème jour avec formation de fibres de collagène , qui s’orienteront selon le sens de la traction.

Parallèlement à ces deux phases il existe une prolifération vasculaire, durant 4 à 6 semaines, qui provient des berges de la lésion, mais surtout des tissus environnants.
La phase tardive qui correspond à une poursuite de la synthèse du collagène, et de son organisation se prolonge dans tous les cas de figure pendant plus de 40 semaines.

Parallèlement, on observe une amélioration de la résistance du tendon, ou du ligament.
LAWS & WALTER (1988), provoquent chez le mouton des lésions ligamentaires de type II, et constatent que le mécanisme de réparation hors du contexte de section est plus intrinsèque, avec activation de fibroblastes « intraligamentaires », qu’extrinsèque. Ils suggèrent que la cicatrisation ligamentaire dans ce cas est probablement différente de celle des tendons.

ABRAHAMSON et coll, en (1989) montrent que des tendons lacérés et placés dans la synoviale guérissent sans néo-vascularisation ni adhérences.
Depuis de nombreuses études réalises in vitro ont montré les capacités de régénération à la fois à partir du peri-tendon et de la profondeur du tendon lui-même.

Je vais donc suivre ce protocole , tout en éspérant ne pas me tromper .n’ayant pas une rupture complète je ne pense pas qu’il y ait urgence .Si je me trompe j’aurai perdu deux mois …j’accepte . :frowning:

Posté en tant qu’invité par titof69:

: :frowning: j 'y comprends plus rien sos. l arthroscanner dit l inverse de l’ecographie est ce possible.??? éco annonce une rupture de coiffe du sus épineux et arthro parle de conflie acromion. pffff un truc de fou

Posté en tant qu’invité par AZIS:

salut titof 69;

voila ce que j’ai trouvé pour toi…il faut faire une IRM . Ou bien refaire l’arthro et l’écho ailleurs et comparer .

  1. Les ruptures tendineuses :

La radiographie standard

Elle est normale.

L’échographie :

Elle permet de visualiser la rétraction tendineuse avec souvent une bursite inflammatoire liquidienne au contact.

C’est un examen non invasif, non irradiant et de coût et de délai d’obtention rapide.

Le piège réside dans l’existence de résidus fibrino-nécrotiques au sein de la zone de rupture qui rendent parfois difficile le diagnostic, car l’échogénicité de cette collection est relativement identique à la phase aigue à celle du tendon adjacent. Ceci est d’autant plus vrai que la zone de rupture est petite et que les fibres tendineuses sont intriquées les unes aux autres.

Le scanner

Un scanner simple ne permet jamais d’étudier les tendons, il n’a aucun intérêt.

L’arthroscanner

Il permet parfaitement de visualiser une rupture mais uniquement lorsqu’elle est transfixiante ou lorsqu’elle intéresse le versant profond des tendons de la coiffe (le produit de contraste étant injecté sur le versant intra-articulaire et non bursal). On lui préfèrera un examen non invasif dans un contexte d’urgence (IRM ou échographie).

L’IRM

La technique possède une excellente sensibilité et permet le dépistage des ruptures post-traumatiques en visualisant l’ensemble des tendons et permet une étude articulaire et osseuse dans le même temps. La rétraction tendineuse est évaluée et la bursite également objectivée.

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Pour Titof69 (suite ) j eprends au hasard un deuxième site dit spécialiste , tout comme le premier tiré d’un site de clinique dit "spécialistes " de l’épaule .
vous verrez qu’ils ne sont pas totalment d’accord entre l’écho et l’arthroscanner .mais se rejoignent pour l’IRM.Voici le deuxième …

Imagerie
L’échographie est un examen peu couteux, assez facile à obtenir et qui peut être considéré comme un examen de débrouillage. On peut voir en échographie une inflammation de l’espace sous acromial ou une rupture de taille moyenne de la coiffe des rotateurs. Cet examen reste cependant moins précis que l’IRM ou l’arthroscanner. Sa performance dépend de la corpulence du patient.

L’arthroscanner est un scanner avec une injection de produit de contraste dans l’articulation gléno-humérale. Le produit de contraste est radio-opaque et se voit sur les clichés du scanner. S’il existe une perforation de la coiffe des rotateurs, le produit de contraste passera par cette perforation et se répandra dans la bourse sous acromiale permettant ainsi de faire le diagnostic de la rupture. Il s’agit alors d’un diagnostic de certitude. Cet examen permet également de faire le diagnostic des lésions du bourrelet glénoïdal et du cartilage. Par contre, s’il existe une rupture partielle de la coiffe (rupture superficielle), l’arthroscanner ne permettra pas d’en faire le diagnostic.

L’IRM permet de visualiser parfaitement les parties molles. Cet examen ne nécessite pas d’injection directe dans l’épaule contrairement à l’arthroscanner. Une inflammation de la bourse sous acromiale sera parfaitement visualisée. Une rupture parcellaire ou complète de la coiffe et une anomalie du tendon du biceps peuvent être identifiées mais une rupture de petite taille sera moins bien visualisée qu’avec l’arthroscanner. L’état des muscles de la coiffe est également bien analysé avec une IRM. Par contre, une calcification des tendons de la coiffe peut passer inaperçue. Une rupture de petite taille sera moins bien visualisée qu’avec l’arthroscanner.

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Mes excuses , dans le post du 07-07-2015 22:46:10 il fallait lire humérus et non fémur .J’ai bien ri de cette erreur …il nous arrive rarement de rire … :smiley:

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Bonsoir à tous et à toutes …ou plutot bonne nuit .

voici un excellent site décrivant les différentes phases d’autoréeducation.

La rééducation de l’épaule - chirurgie de l’épaule d’Avignon
chirurgie-epaule-fontvert.fr/reeduc.html

Bonjour Titoff

C’est pourtant très simple comme diagnostique !
Si tu as une rupture complète : TON COUDE NE PEUT PAS SE LEVER.
En revanche si tu peux lever ton bras en l’air au dessus de ta tête et décoller ton coude il n’et probablement pas complètement rompu.

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Salut rxsuro,
heureux de pouvoir te lire à nouveau et te souhaite un prompt rétablissement .
et merci d’avoir ouvert une nouvelle page sur les lésions de l’épaule .
en effet , les dernières en date tous sites confondus datent déjà.
Nous n’avons pas eu de suivi dans les résultats post opératoire , et avons lu des commentaires et "conseils " extravagants pour ne pas dire débiles .Pour ma part , j’essaierais d’aller juqu’au bout , jusqu’à ma guérison complète .certains internautes , je les comprends , dans la confusion ont besoin d’etre rassuré et informé .A plus …

Posté en tant qu’invité par AZIS:

PS .
Il n’existe pas à l’heure actuelle de médicament miracle pour la cicatrisation rapide des tendons .Donc pendant plus d’un mois , et 8 heures d’internet par jour en moyenne , j’ai concocté un remède de sorcière ; Taurine , magnésium , glucosamine ( ou chondroitine ou chondroflex) et Zinc .Ce dernier que je viens de rajouter sert effectivement à la cicatrisation rapide .Je vous rappelle que tout ceci est tiré de sites sérieux dans un esprit très …cartésien .Ces médicaments sans ordonnance sont sans danger pris à leur dose prescrite .

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Régénération de tendons et ligaments à partir de cellules …
Buzz4Bio : infos, communication et événementiel pour la Pharma et la Biotech.

Lorsque des tendons ou des ligaments sont partiellement déchirés, ils ne se régénèrent pas par eux-mêmes : ils forment un tissu cicatriciel moins élastique et n’ayant pas la même fonctionnalité. Des chercheurs du Laboratoire de Biotechnologie Squelettique à la faculté de médecine dentaire de l’Université Hébraïque ont réussi à régénérer, chez le rat, de nouveaux tendons et ligaments. Pour cela, l’équipe, dirigée par le Pr Dan Gazit, a prélevé des cellules souches mésenchymateuses (présentes dans la moelle osseuse et les tissus gras), et ont injecté deux protéines : Smad8 et BMP2. Les cellules modifiées ont été ensuite transplantées dans les talons d’Achille déchirés de rats. Les chercheurs ont alors observé que les cellules survivaient au processus de transplantation, qu’elles étaient recrutées sur le site de la lésion et étaient capables de réparer le tendon. La guérison s’est effectuée de manière rapide, en sept semaines. Ces cellules se sont également différenciées en ténocytes (cellules des tendons) et ont augmenté significativement la production de collagène, une protéine importante pour la création de ligaments et de tendons solides et flexibles. La prochaine étape sera la conduite de tests sur des animaux plus gros : les chèvres apparaissent comme des candidats idéaux pour des études sur les tendons et les ligaments. Cette nouvelle approche de génération des tendons (supportée par GENOSTEM, un projet intégré de l’Union Européenne) est parue dans le numéro d’avril du Journal of Clinical Investigation.
Sources : Israel21c, 09/04/2006

Sources : Ambassade de France en Israël-

Ceci dit , cette recherche ne nous concerne pas dans l’immédiat , sachant qu’il faut au moins huit à dix ans pour qu’un médicament soit commercialisé .Et puis aussi voir le résultat final après plusieurs années …Car qui dit régénérescence , peut dire aussi, parfois , des fois , prolifération de cellules…Qui vivra verra …J’ai 61ans …

Bonjour Azis

J’ai regardé ton site sur la rééducation de l’épaule il est très bien et va me servir. De plus il est très pédagogique et peut permettre à un proche de t’aider (passif).

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Bonjour et merci rxsuro .

après avoir lu pas mal de témoignages sur forums , les bons kinés sont rares .Certains sont meme qualifiés de "bouchers " ou de « charcutiers » :slight_smile: .En prenant comme devise le « no pain no gain » .Il est arrivé même d’après certains témoignages que les vis d’encrages foutes le camp à cause d’une rééducation trop précoce ou trop forcée . Le bon kiné sera celui qui optera pour la patience et la règle d’or de la non douleur .

Posté en tant qu’invité par titof69:

salut aziz merci pour toute ses infos,oui j ai une rupture partielle du sus épineux.Avec les vacances été il est difficile de trouver un bon chirurgien.je dois passer irm le 10 aout. on verra bien. je sais pas si l’opération sera évitable ou pas?

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Salut à tous , aujourd’hui , je commence la réeducation passive .

Les causes de la lésion du tendon du sus-épineux peuvent être différentes, dans certains cas, le sujet est prédisposé, dans d’autres elle est la conséquence d’un traumatisme ou d’un étirement, mais peut aussi être un lent processus d’inflammation chronique et une dégénérescence dûe à l’usure.
Si une personne a l’acromion très proche de la tête de l’os de l’humérus (distance inférieure à 1 cm) le sus-épineux a moins d’espace disponible et frotte lors des mouvements causant des frictions et inflammations, il est définit conflit sous-acromial ou syndrome d’accrochage .
Les adultes ou personnes âgées qui souffrent d’une inflammation chronique du sus-épineux subissent la dégénérescence et l’affaiblissement du tendon et qui à long terme accuse un effilochage des fibres.

Pour entretenir cet espace plus de 1 cm et plus , tout le monde , même avec une légère tendinite devrait faire ces simples exercicesavec un coussin .Dommage que les médecins généralistes ne l’adopte pas comme remède pour toutes ces personnes qui souffrent de tendinites avec tendons même légèrement lésés.
Ces ercices servent à muscler les muscles antagonistes .C’est à dire contraire au sus épineux.
Le renforcement des abaisseurs de l’épaule | Sportez-vous …
www.blog.ctmspartdieu.fr/.../le-renforcement-des-abaisseurs-de-lepaule/