Corde 80 m en grandes voies

Bonjour,
Quelles sont les inconvénients d’utiliser une corde a simple beal diablo 9.8 mm 80 m pour de la découverte en grande voies genre
80-100 m environ(3 longueurs)
est ce qu’on la passe en simple ou double?
merci d’avance

Les inconvénients sont multiples. Par ordre croissant d’inconvénient (à mes yeux) :

  1. devoir porter plus que nécessaire,
  2. ne pas avoir la possibilité de séparer les brins
  3. devoir avaler une cinquantaine de mètres de corde à chaque relais.

Bref, rien de rédhibitoire si c’est juste pour de la découverte (et que tu n’as pas prévu de grimper à 3).

La réponse est presque dans la question. Tu parles d’utiliser une corde à simple, donc elle doit être utilisée à simple. Impérativement.
Le risque étant, si utilisée à double, d’avoir une force de choc bien plus importante.

Pour prendre un exemple : prend un élastique entre le pouce et l’index, et écarte ces deux doigts, ça résiste un peu. Rajoute un élastique de même taille et recommence. Evidemment ça résiste plus (le double, si les élastiques sont identiques).
Maintenant, dis toi que sur une chute, ce qui évite de se ruiner le dos (et le reste), c’est l’amorti (l’élasticité) que procure la corde. Si tu grimpes à double avec une corde à simple, cet amorti sera divisé de moitié (en gros), donc tu souffriras deux fois plus sur une chute.
Voilà.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« lutin de la forêt, id: 1741977, post:2, topic:154403 »]Les inconvénients sont multiples. Par ordre croissant d’inconvénient (à mes yeux) :

  1. devoir porter plus que nécessaire,
  2. ne pas avoir la possibilité de séparer les brins
  3. devoir avaler une cinquantaine de mètres de corde à chaque relais.

Bref, rien de rédhibitoire si c’est juste pour de la découverte (et que tu n’as pas prévu de grimper à 3).

La réponse est presque dans la question. Tu parles d’utiliser une corde à simple, donc elle doit être utilisée à simple. Impérativement.
Le risque étant, si utilisée à double, d’avoir une force de choc bien plus importante.

Pour prendre un exemple : prend un élastique entre le pouce et l’index, et écarte ces deux doigts, ça résiste un peu. Rajoute un élastique de même taille et recommence. Evidemment ça résiste plus (le double, si les élastiques sont identiques).
Maintenant, dis toi que sur une chute, ce qui évite de se ruiner le dos (et le reste), c’est l’amorti (l’élasticité) que procure la corde. Si tu grimpes à double avec une corde à simple, cet amorti sera divisé de moitié (en gros), donc tu souffriras deux fois plus sur une chute.
Voilà.[/quote]

Le risque est surtout de casser la dégaine, voire le point sur lequel tu tombes avec une Force de Choc supérieure à 11 KN.

Posté en tant qu’invité par Plandupra:

Généralement le grimpeur rompt avant le matériel…

Lutin a tout dit… Donc pour 3-4 longueurs aucun souci, l plupart d’entre nous a débuté comme ça, avant de vite acheter une corde à double.

Je rajoute un nouvel inconvénient (mais plus léger que les précédents) : en cas de but (echec), ou si tu dois redescendre dans la voie, tu ne pourras faire des rappels que de 40 m (avec une corde de 80m) Cela peut poser pb car certains rappels font bien 45-50 m.

bonjour,

certaines cordes de petit diamètre sont certifiées à simple, à double et jumelées, donc si on l’utilise à double, on peut grimper des longueurs de 40 m (pour 80 m de corde), et ainsi éviter d’avoir à avaler les 40 ou 50 m restant.
Ou alors, on enchaîne certaines longueurs (2 en 1, si peu de tirage) en grimpant en simple.

J’ai bon ?

Reste le problème des rappels max 40 m…

[quote=« benoitpé, id: 1751428, post:6, topic:154403 »]Ou alors, on enchaîne certaines longueurs (2 en 1, si peu de tirage) en grimpant en simple.

J’ai bon ?[/quote]

2 longueurs en 1 ca peut faire jusqu’à 80m de grimpe. Avec un spit tout les 3m il faut plus de 25 dégaines. En plus sur la fin le tirage doit forcement être monstrueux…

Tout depends de la voie, avc 2 longueur de 30m equipe loin tu passes sans souci. Il y a plein de gv ds des niveaux 5 ou tu peux doubler les longueurs avc 50 ou 60m de cordes sans porter 40 degaines.

oui, je pensais plus à ce cas de figure.

Tout à fait d’accord avec ce qui a été écrit ci-dessus.

Je rajouterais une possibilité pour éviter certains inconvénients cités par Lutin de la forêt:

tu t’encordes au milieu du brin de 80 m, ton assureur ne t’assure que sur un seul brin mais tu passes les deux brins dans les dégaines pour ne pas risquer de te tromper et éviter que la corde pendouille.
Ainsi tu grimpes en fait avec 40 mètres de corde. Reste que tu traines 40 m pour rien et que tu as un gros nœud au baudrier.

quel est l’intérêt dans ce cas de n’assurer que sur un seul brin, et pas les deux ?

lis ce qui est au dessus: pour ne pas augmenter la force de choc

mais si tu clipes en alterné (puisque corde homologuée à double), tu n’augmentes pas la force de choc, si ?

On ne parle pas de corde homologuée à double mais à simple. A vouloir cliper en alterné avec deux brins de même couleur, le risque de se tromper est trop élevé. La force de choc n’est peut-être pas tellement augmentée, mais devoir assurer deux brins à simple c’est en plus une galère pour le second.
La solution proposée n’est pas idéale, mais elle évite au moins de devoir ravaler 40-50 m de corde à chaque relais. Le second assure un seul brin, c’est clair et simple. Et en faisant suivre la corde libre dans les dégaines, on évite qu’elle aille se coincer quelque part hors de portée du second.

Cela reste du bricolage, mais répond à la question posée

ok, moi je parlais plutôt de ce cas de figure : corde de 9 mm, 3 normes. Du coup je pense qu’on peut assurer le leader avec les 2 brins, et le leader peut passer soit chaque brin dans les dégaines (homologation corde à double), en alterné, soit les 2 brins en même temps dans chaque dégaine (homologation corde jumelée).

à l’origine, je réponds à adahy22 qui pose la question de la Beal Diablo 9.8 mm

Pour le reste, tu fais comme tu veux

ok

Beal a sorti une corde, l’Opera, en 8,5 mm et homologuée en simple et en double; elle existe même en 100m. A 48g le m c’est pas énorme, mais ce n’est pas un jouet à mettre entre toutes les mains.

salut,

Je débute aussi en GV, et pour l’instant avec ma corde à simple de 70 m je n’ai pas eu de soucis.
A mon avis il vaut mieux commencer comme ça, quitte à éviter les voies où il y a besoins de gros rappels
(les voies avec des longueurs de 35 m max sont légion, 35 m c’est déja de la bonne longueur je trouve).

Alors oui, il faut avaler beaucoup de corde au relais.
Mais aussi je pense qu’avec une corde à double, l’assurage doit être plus difficile,
et ça ne doit pas être très difficile d’emmêler les cordes entre elles, de coincer le noeud de jonction, et
j’avoue que plomber sur un brin de 8, en plus avec éventuellement du gaz et de l’ambiance, ça me rassure pas…

Bon je dois avouer que le sac à dos doit être plus confortable avec une corde à double, mais pour conclure je dirais que,
A MON HUMBLE AVIS, l’investissement ne vaut le coup que si fait beaucoup de Grandes voies sérieuses, et qu’on est au point
sur les manips de corde nécessaires, l’assurage et tout…

Bonne grimpe !

il y a pas de grandes différences sur un assurage corde a simple et à double. Les nouilles tu feras les même au début et ensuite avec l’expérience tu en feras moins voir plus.

J’ai commencé avec une corde a simple et ensuite quand j’ai pu acheter un double je l’ai fait. Si tu fais bcp de GV tu es obligé d’y venir.

Une solution également pour le GV ou tu sort pas le haut et ou tu es sur de passer un brin de 50m de corde a simple c’est super agréable.