Conditions voie normale Mont Viso

Bonjour,

Je devrais faire l’ascension du Viso d’ici 3 semaines, je serais donc intéressé de savoir comment ça se présente là haut pour le moment.
Encore beaucoup de neige? Crampons/piolet obligatoires?

Et petite question pratique au passage: pour la pose de protections ça passe bien avec coinceurs ou hexentrics? Je n’ai jamais vu de retour sur l’utilisation de coinceurs sur cet itinéraire mais ça m’éviterais de racheter 3 sangles (maigre économie certes, mais économie quand même, surtout pour ce que j’utilise les sangles).

Un grand merci par avance. :wink:

Bonjour, je suis descendu hier par la voye normale. Pour l’instant c’est presque tout en neige et la trace présente est une trace de descente. En ce moment le parcours est bien délicat. On marche sur de névés raides surplombant des barres rocheuses. Un peu comme la descente de l’Aiguille du Chardonnet, mais sans rappel! On contourne presque tous les passages rocheux par la neige, en crampons et 2 piolets. D’ici 3 semaines beaucoup de choses vont changer, parce que la voie est en plein soleil. Mais je vous conseille d’appeller le refuge avant d’y aller.
Une fois je suis descendu en été et là j’ai pas eu bésoin de m’encorder. Vous pouvez vous proteger dans les quelques courts réssauts rocheux avec des sangles et 3 friends de taille petite et moyenne. Mais on fait ça plutot en corde tendue car il n’y a pas de vraies longueurs. C’est tout marqué en jaune et on voit les traces du passage des crampons sur le rocher. Il vous faudra un peu de détresse dans les manips et aussi dans la désescalade du rocher niveau II.
Si vous voulez une photo de hier écrivez moi un message.
Bonnes courses

Merci pour ces informations bien utiles.
Ca devrait en effet bien évoluer d’ici 3 semaines.

Et j’avais oublié de préciser dans mon message initial, je viendrai de Castello et je passerai par le lac Forciolline.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Plutunox bonjour, je vis sous le Mont Viso (Saluzzo) mon conseil, il est toujours mieux d’être bien équipé moins équipée, puis la hache et crampons, toujours mieux de les avoir, pour votre sécurité, sinon mieux servir, mais si ils ont servi, vous les avez, et dans les montagnes, vous ne savez jamais ce qui peut arriver !!! Salutation.

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Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Gigio, id: 1742486, post:4, topic:154371 »]Plutunox bonjour, je vis sous le Mont Viso (Saluzzo) mon conseil, il est toujours mieux d’être bien équipé moins équipée, puis la hache et crampons, toujours mieux de les avoir, pour votre sécurité, sinon mieux servir, mais si ils ont servi, vous les avez, et dans les montagnes, vous ne savez jamais ce qui peut arriver !!! Salutation.

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J’Ai oublié, Les SANGLES sont importants, servir dans tant de choses, de sorte que vous devez avoir, quelques noix et excentriques aussi: Nous ne devons jamais sous-estimer la montagne (beaucoup croient être dans le gymnase, la montagne est dangereuse !!! Salutation.

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Bonjour,

C’est certains, la montagne est dangereuse (deux morts sur cet itinéraire récemment), c’est pourquoi je veux bien préparer cette ascension.
Merci pour les informations. :wink:

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonsoir PlutonoxJe ne sais pas quel est votre niveau, mais je vous conseille de faire la crête EST (sans escalade de la tour Saint-Robert) Vous dormez dans des refuges Quintino Sella, 45 minutes dans la matinée, vous sont d’attaquer CRESTA EST (UIAA = Degreès 1-2 quelques passage de 3 Très agréable, il n’ ya danger de chutes de pierres (la voie normale si (Oui( (SUD) Beaucoup plus belle et agréable que la voie normale: Je ne aime pas la voie normale, mais de descendre pour descedre ce la plus facile: sur le Mont Viso j’ai gravi la voie normale (Sud) de la Cresta Est ( free-solo) du Nord Nord-Ouest (free-solo) la Parois Nord Voie Coolidge je vis (ABITARE ) à Saluzzo, donc je suis très proche de Viso ( SALUZZO- PIAN del RE = 40 km.)
Saluti.Salutation.""« POST SCRIPTUM »""" Si Vous avez- besoin des Autres informations, Vous Demandez, et je repond( escusez-moi, mais, je parle pas bien le Francais, mais je cherche de me faire comprendre.

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Je pratique régulièrement l’escalade mais c’est une première expérience de l’alpinisme pour moi et j’emmène avec moi des personnes peu expérimentées. La voie « EST » parait très belle et agréable, mais je ne peux pas la faire cette fois-ci. Ce sera pour la prochaine fois.
Merci pour ces conseils. Et si tu parcours encore le Viso avant le 10 juillet, n’hésites pas à faire un compte rendu des conditions.
Si on se croise là haut, on pourra partager une bouteille de vin.

:slight_smile:

Petit up pour ce fil (que j’ai mal placé, comme un gros bleu…).

De nouveaux retours sur l’état de la VN? Encore beaucoup de neige? Pas trop de monde à Forciolline avec les vacances?
Merci

[quote=« Gigio, id: 1742555, post:7, topic:154371 »]Bonsoir PlutonoxJe ne sais pas quel est votre niveau, mais je vous conseille de faire la crête EST (sans escalade de la tour Saint-Robert) Vous dormez dans des refuges Quintino Sella, 45 minutes dans la matinée, vous sont d’attaquer CRESTA EST (UIAA = Degreès 1-2 quelques passage de 3 Très agréable, il n’ ya danger de chutes de pierres (la voie normale si (Oui( (SUD) Beaucoup plus belle et agréable que la voie normale: Je ne aime pas la voie normale, mais de descendre pour descedre ce la plus facile: sur le Mont Viso j’ai gravi la voie normale (Sud) de la Cresta Est ( free-solo) du Nord Nord-Ouest (free-solo) la Parois Nord Voie Coolidge je vis (ABITARE ) à Saluzzo, donc je suis très proche de Viso ( SALUZZO- PIAN del RE = 40 km.)
Saluti.Salutation.""« POST SCRIPTUM »""" Si Vous avez- besoin des Autres informations, Vous Demandez, et je repond( escusez-moi, mais, je parle pas bien le Francais, mais je cherche de me faire comprendre.

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Salut Gigio,
Pour l’arête Est en partant de Sella tu avais mis combien de temps ?
Sur la fin de l’arête est on rejoint la voie normale et il parait que ce passage est pas terrible (rochers instables), ton ressenti ?

Merci
@+

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« gizotso, id: 1745610, post:10, topic:154371 »]

[quote=« Gigio, id: 1742555, post:7, topic:154371 »]Bonsoir PlutonoxJe ne sais pas quel est votre niveau, mais je vous conseille de faire la crête EST (sans escalade de la tour Saint-Robert) Vous dormez dans des refuges Quintino Sella, 45 minutes dans la matinée, vous sont d’attaquer CRESTA EST (UIAA = Degreès 1-2 quelques passage de 3 Très agréable, il n’ ya danger de chutes de pierres (la voie normale si (Oui( (SUD) Beaucoup plus belle et agréable que la voie normale: Je ne aime pas la voie normale, mais de descendre pour descedre ce la plus facile: sur le Mont Viso j’ai gravi la voie normale (Sud) de la Cresta Est ( free-solo) du Nord Nord-Ouest (free-solo) la Parois Nord Voie Coolidge je vis (ABITARE ) à Saluzzo, donc je suis très proche de Viso ( SALUZZO- PIAN del RE = 40 km.)
Saluti.Salutation.""« POST SCRIPTUM »""" Si Vous avez- besoin des Autres informations, Vous Demandez, et je repond( escusez-moi, mais, je parle pas bien le Francais, mais je cherche de me faire comprendre.

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Salut Gigio,
Pour l’arête Est en partant de Sella tu avais mis combien de temps ?
Sur la fin de l’arête est on rejoint la voie normale et il parait que ce passage est pas terrible (rochers instables), ton ressenti ?

Merci
@+[/quote]

Bonjour Gisotzo, ( escusez- moi pour le Francais) Alors, j’ai lu seulment maintenant Votre message, e je cherche de Vous repondre : Alors, en dormant au refuge « « Quintino Sella » » si Vous avez du resistance( beaucoup important en montagne plus que avoir un bon livel du escalade ( aussi important, mais dans cette escalade ( long, aussi pas dificil mais long ) alor, je fait 3 o 4 fois cette voie ( l’arete Est) ( puis la Nord « Coolidge » puis Nord- NordOvest free-solo ect) Si vous etes Maintenant, je utiliser le traducteur, peut-être il vaut mieux: alors, si vous êtes formés (la montée est pas difficile, il ya de nombreuses années, je trouvai deux gentil, quintino Al Rifugio Sella français) mari et femme, (pas plus jeune MA formés) et moi mon partenaire a dû grimper le lendemain la crête est, et nous avons commencé à parler, (ils voulaient aller le lendemain du Sud (voie normale) quand ils savaient que je salivao l’arête Est, on m’a dit que ce était leur rêve, mais seulement deux d’entre eux, ils ne se sentent pas à la hauteur, mais ils voulaient beaucoup à faire cette ascension de la crête orientale) Alors, puisque je ne semblait pas formé et inexpérimenté, (ainsi que sympathique et agréable) Je les ai invités à nous rejoindre (et exprimé leur grande et immense bonheur et de grâce) Et le lendemain, nous avons eu cette belle aventure dans le quatrième, avec leur immense joie !! Donc, dormir au refuge, calculer (durée moyenne 60 à 45 minutes du Refuge Q:S: pour se rendre à attaquer la crête EST (très visible, pas de problème pour le trouver), puis je dirais pour calculer 4-5 heures (si vous êtes formés pour 'escalade grimper la tour Saint-Robert, sur le contraire éviter la poursuite de la crête (et parfois dépendent du niveau et de la formation que l’on .Il vers la fin de la crête, vous rencontrez (il se connecte avec la voie normale et atteignent le sommet du mont Viso (pas de problème technique, vous avez juste à être prudent (est une zone avec des pierres qui se déplacent, donc soyez prudent, et vous atteindre le sommet du Mont Viso (puis, la crête est est le plus beau, amusant, et moins dangereux que la voie normale (SUD) Recommandé (une fois que je devais l’attaque la pointe (je me trouvais seul) en 3 heures précises, mais je équipement avait trop alpinisme (sac à dos trop lourd (que je ne l’ai pas utilisé), mais je ne l’avait jamais grimpé l’arête est, et je pensais qu’il était plus difficile !!!
Si vous avez besoin de plus, s’il vous plaît demander, ces lieux les connaissent bien, et si vous allez sur la distance à Saluzzo (PIAN DEL RE ), vous pouvez aller à ma maison pour autres informations (je suis encore fermeè, je me suis cassé le pied. Beaucoup de salutations

Posté en tant qu’invité par visolotto:

bonjour,
quelqu’un aurait-il des infos récentes sur l’enneigement de la VN?

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« visolotto, id: 1746127, post:12, topic:154371 »]bonjour,
quelqu’un aurait-il des infos récentes sur l’enneigement de la VN?[/quote]

Bonjour, Alors Je téléphonai ce moment (17:44 heures) (11-07 -15) au refuge Quintino Sella., l’itinéraire normal, VOIE SUDil Il Ya encore de neige crampon e piolet reccomendèe!!!Salut. :slight_smile: Faire Atention , mon conseille, e monteè pas au samedi et dimache , dangeureuse PIERRE!!! Salut.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour à tous, je dis seulement une chose sur la voie normale à Mont Viso (SUD) Ne pas sous-estimer, à la base du glacier rocheux Avant nevèe SELLA, il ya une plaque avec un guide de Chamonix, qui est glissé sur ce champ de neige (SELLA) et il a coupé l’artère carotide, et il est mort.Alors, mon conseil allè formé, avec le casque, corde et crampons et piolet (maintenant) et essayez de ne pas aller sur un samedi ou un dimanche, ce qui, vous aurez moins de risque de pierres de choix dans la tête !!! NNe pas monter le samedi ou le dimanche, très dangereux !!! (((s’il vous plaît soyez prudent sur le chemin vers le bas, la partie la plus dangereuse de la montée!!!)))
Salutations à tous.

De retour du Viso (sommet ce matin VN),
conditions de la voie normale : encore un bon nevé après le bivouac Andreotti. Crampons obligatoires (+piolet ou bâton au moins). Puis un autre passage très court aussi en neige.
Le risque principal de la voie normale reste comme le rappelle Gigio les chutes de pierres, alors casque obligatoire et surtout avoir le pied léger et faire bien attention à ne pas faire tomber de pierres :slight_smile:

[quote=« Gigio, id: 1746121, post:11, topic:154371 »]

[quote=« gizotso, id: 1745610, post:10, topic:154371 »]

[quote=« Gigio, id: 1742555, post:7, topic:154371 »]Bonsoir PlutonoxJe ne sais pas quel est votre niveau, mais je vous conseille de faire la crête EST (sans escalade de la tour Saint-Robert) Vous dormez dans des refuges Quintino Sella, 45 minutes dans la matinée, vous sont d’attaquer CRESTA EST (UIAA = Degreès 1-2 quelques passage de 3 Très agréable, il n’ ya danger de chutes de pierres (la voie normale si (Oui( (SUD) Beaucoup plus belle et agréable que la voie normale: Je ne aime pas la voie normale, mais de descendre pour descedre ce la plus facile: sur le Mont Viso j’ai gravi la voie normale (Sud) de la Cresta Est ( free-solo) du Nord Nord-Ouest (free-solo) la Parois Nord Voie Coolidge je vis (ABITARE ) à Saluzzo, donc je suis très proche de Viso ( SALUZZO- PIAN del RE = 40 km.)
Saluti.Salutation.""« POST SCRIPTUM »""" Si Vous avez- besoin des Autres informations, Vous Demandez, et je repond( escusez-moi, mais, je parle pas bien le Francais, mais je cherche de me faire comprendre.

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Salut Gigio,
Pour l’arête Est en partant de Sella tu avais mis combien de temps ?
Sur la fin de l’arête est on rejoint la voie normale et il parait que ce passage est pas terrible (rochers instables), ton ressenti ?

Merci
@+[/quote]

Bonjour Gisotzo, ( escusez- moi pour le Francais) Alors, j’ai lu seulment maintenant Votre message, e je cherche de Vous repondre : Alors, en dormant au refuge « « Quintino Sella » » si Vous avez du resistance( beaucoup important en montagne plus que avoir un bon livel du escalade ( aussi important, mais dans cette escalade ( long, aussi pas dificil mais long ) alor, je fait 3 o 4 fois cette voie ( l’arete Est) ( puis la Nord « Coolidge » puis Nord- NordOvest free-solo ect) Si vous etes Maintenant, je utiliser le traducteur, peut-être il vaut mieux: alors, si vous êtes formés (la montée est pas difficile, il ya de nombreuses années, je trouvai deux gentil, quintino Al Rifugio Sella français) mari et femme, (pas plus jeune MA formés) et moi mon partenaire a dû grimper le lendemain la crête est, et nous avons commencé à parler, (ils voulaient aller le lendemain du Sud (voie normale) quand ils savaient que je salivao l’arête Est, on m’a dit que ce était leur rêve, mais seulement deux d’entre eux, ils ne se sentent pas à la hauteur, mais ils voulaient beaucoup à faire cette ascension de la crête orientale) Alors, puisque je ne semblait pas formé et inexpérimenté, (ainsi que sympathique et agréable) Je les ai invités à nous rejoindre (et exprimé leur grande et immense bonheur et de grâce) Et le lendemain, nous avons eu cette belle aventure dans le quatrième, avec leur immense joie !! Donc, dormir au refuge, calculer (durée moyenne 60 à 45 minutes du Refuge Q:S: pour se rendre à attaquer la crête EST (très visible, pas de problème pour le trouver), puis je dirais pour calculer 4-5 heures (si vous êtes formés pour 'escalade grimper la tour Saint-Robert, sur le contraire éviter la poursuite de la crête (et parfois dépendent du niveau et de la formation que l’on .Il vers la fin de la crête, vous rencontrez (il se connecte avec la voie normale et atteignent le sommet du mont Viso (pas de problème technique, vous avez juste à être prudent (est une zone avec des pierres qui se déplacent, donc soyez prudent, et vous atteindre le sommet du Mont Viso (puis, la crête est est le plus beau, amusant, et moins dangereux que la voie normale (SUD) Recommandé (une fois que je devais l’attaque la pointe (je me trouvais seul) en 3 heures précises, mais je équipement avait trop alpinisme (sac à dos trop lourd (que je ne l’ai pas utilisé), mais je ne l’avait jamais grimpé l’arête est, et je pensais qu’il était plus difficile !!!
Si vous avez besoin de plus, s’il vous plaît demander, ces lieux les connaissent bien, et si vous allez sur la distance à Saluzzo (PIAN DEL RE ), vous pouvez aller à ma maison pour autres informations (je suis encore fermeè, je me suis cassé le pied. Beaucoup de salutations[/quote]

Grazie Mille Gigio pour les informations que je viens de lire, on était ce matin au Viso ce matin par la voie Normale, l’arête se sera pour la prochaine fois !!
Bon rétablissement pour ton pied.

Amitiés alpines

De retour de la montagne, je tenais à vous remercier pour les informations.
Nous avons tenté le sommet le 12 juillet, malheureusement nous avons dû abandonner l’ascension au bivouac Andreotti (crise d’asthme d’un compagnon).
J’ai juste pu m’amuser un peu dans le névé au dessus du bivouac avec les crampons…pendant qu’une cordée germanophone remontait sans cramponner :o

Posté en tant qu’invité par visolotto:

[quote=« gizotso, id: 1746286, post:15, topic:154371 »]De retour du Viso (sommet ce matin VN),
conditions de la voie normale : encore un bon nevé après le bivouac Andreotti. Crampons obligatoires (+piolet ou bâton au moins). Puis un autre passage très court aussi en neige.
Le risque principal de la voie normale reste comme le rappelle Gigio les chutes de pierres, alors casque obligatoire et surtout avoir le pied léger et faire bien attention à ne pas faire tomber de pierres :)[/quote]
merci gizotso!
bon, ce sera pour une autre fois, trop de nuages au Viso ces jours-ci… et le séjour est fini.

Posté en tant qu’invité par Djik:

Salut,
Quelqu’un a des infos sur les névés dans la voie normale? Pour savoir si je peux éviter d’amener crampons/piolet pour rien…

appelle le refuge