Au sommet, pour le climat ! Une initiative solidaire qui mobilise les alpinistes!

Au sommet, pour le climat !

Le collectif « Sommet(s) pour le Climat » mobilise les montagnard(e)s et s’engage pour relever les défis des dérèglements climatiques.

Dans la perspective du sommet international pour le climat à Paris en décembre prochain (COP21), le collectif de montagnard(e)s Sommet(s) pour le climat s’est constitué pour porter haut plusieurs messages :

Les montagnards sont parmi les premiers témoins des dérèglements climatiques qui frappent durement les montagnes de France et du monde.

Nous disposons aujourd’hui des solutions pour mettre en œuvre la transition vers une société respectueuse des équilibres climatiques, et ces solutions constituent des opportunités économiques et sociales pour notre société.

La réussite de la transition exige une vision à long terme, une forte détermination, un esprit de solidarité et un engagement dans l’effort ; autant de valeurs portées par l’alpinisme.

Plusieurs actions sont ainsi lancées au niveau national et international par le collectif Sommet(s) pour le Climat pour mobiliser et sensibiliser aux enjeux climatiques, notamment :

21 jours de traversée du massif des Ecrins par les sommets (29 juin-19 juillet 2015), avec la participation d’alpinistes amateurs et professionel(le)s qui partagent ces valeurs,

L’ascension simultanée de sommets dans le monde entier par de nombreuses cordées, le week-end du 11-12 juillet, pour marquer la dimension internationale des enjeux et de la mobilisation,

La réalisation d’un film de témoignage et d’interpellation portant les messages du collectif (sortie au second semestre 2015),

L’organisation d’un concours « photos décalées », pour interpeller et changer notre regard sur les dérèglements climatiques et les moyens d’y répondre,

L’envoi d’une missive climatique aux décideurs, pour faire évoluer leur regard sur les opportunités qu’offre la transition,

La participation de tous les alpinistes souhaitant rejoindre le projet en « dédiant » vos sorties pour le climat sur www.camptocamp.org

L’initiative est résolument positive et constructive. Elle s’appuie sur la place particulière de la haute montagne dans l’imaginaire collectif pour rendre plus concrets les impacts des dérèglements climatiques, et plus attractives les solutions à apporter à ces dérèglements.

Le teaser du projet et le dossier de presse sont disponibles sur le site Internet :

www.sommetspourleclimat.org

Pour le Collectif Sommet(s) pour le Climat : Tifix

Posté en tant qu’invité par Pascalito1927:

Arghhh… comment on intègre déjà les vidéos… comme ça ?

https://vimeo.com/130844550

Posté en tant qu’invité par sosso:

On fera plus de rocher, du mixte et moins de neige ! c’est quoi le probleme ?
Regarder le changement du climat via le prisme d’une pratique sportive de loisir, d’une infime partie de la population, plutôt plus riche que la moyenne, est le summum du nombrilisme.

Posté en tant qu’invité par Pascalito1927:

[quote=« sosso, id: 1740185, post:3, topic:154194 »]On fera plus de rocher, du mixte et moins de neige ! c’est quoi le probleme ?
Regarder le changement du climat via le prisme d’une pratique sportive de loisir, d’une infime partie de la population, plutôt plus riche que la moyenne, est le summum du nombrilisme.[/quote]

Les changements climatiques sont globaux, ils touchent au « système terre ». C’est la planète entière qui se réchauffe. Et les premiers problèmes - qui nous touchent déjà - sont bien loin de concerner la pratique de l’alpinisme (désertification, mouvements massifs de population, baisse de la fertilité des sols, …). Tu peux jeter un oeil à ça : http://leclimatchange.fr/

Le collectif Sommet(s) pour le climat défend que :
1 - la montagne est un excellent révélateur de ces bouleversements climatiques
2 - on trouve dans la pratique de la montagne des valeurs comme l’engagement, la solidarité, l’humilité dont on avons besoin pour mettre en oeuvre un tournant énergétique et social.

La montagne n’est ici qu’un prétexte d’une lutte qui, effectivement, est bien plus large que quelconque nombril.

Bonne soirée,

Pascal

[quote=« sosso, id: 1740185, post:3, topic:154194 »]On fera plus de rocher, du mixte et moins de neige ! c’est quoi le probleme ?
Regarder le changement du climat via le prisme d’une pratique sportive de loisir, d’une infime partie de la population, plutôt plus riche que la moyenne, est le summum du nombrilisme.[/quote]

Bonjour,

Cette action dépasse très largement le milieu des pratiquants de l’alpiniste. Elle s’appuie entre autres sur les travaux des associations Négawatt (www.negawatt.org) et solagro (http://www.solagro.org/site/) dont plusieurs des fondateurs du collectif font partie et qui sont aujourd’hui rejoints par les visions ADEME. Les engagements citoyens et professionnels de la plupart des membres du collectif démontrent que leur mobilisation va bien au-delà de ce que vous semblez croire. Je vous encourage à vous renseigner d’avantage sur les messages portés par le collectif et sur les travaux dont nous nous inspirons.

Bonne soirée et bonne lecture,

Merci pour cette intégration fort à propos !

Et tous ces alpinistes qui s’engagent pour le climat à travers une telle action de bénévolat, ils utilisent quels moyens pour atteindre le départ des voies ?
Le site est en maintenance, donc impossible de se renseigner plus… Mais proposer de dédier ses sorties au climat n’a pas de sens. Les alpinistes sont souvent des très gros consommateurs de carburant non ? Qui atteint ses départs toujours en modes de déplacements doux ? Et puis le matériel… Qui utilise des hardshell en lin biologique mademoiselle in France et des cordes en chanvre ?

C’est sûr que vider des toilettes sèches ou ramasser les plastiques, c’est du bénévolat moins glamour…

[quote=« hedera, id: 1740221, post:7, topic:154194 »]Et tous ces alpinistes qui s’engagent pour le climat à travers une telle action de bénévolat, ils utilisent quels moyens pour atteindre le départ des voies ?
Le site est en maintenance, donc impossible de se renseigner plus… Mais proposer de dédier ses sorties au climat n’a pas de sens. Les alpinistes sont souvent des très gros consommateurs de carburant non ? Qui atteint ses départs toujours en modes de déplacements doux ? Et puis le matériel… Qui utilise des hardshell en lin biologique mademoiselle in France et des cordes en chanvre ?

C’est sûr que vider des toilettes sèches ou ramasser les plastiques, c’est du bénévolat moins glamour…[/quote]

Bonjour,
Le site Web est victime d’un piratage, il va falloir attendre un peu, alors quelques éléments:
Les participants au projet sont en mode « Changer d’approche », évidemment (ça va mieux en le disant!). Pour rejoindre la Bérarde fin juin c’est un peu folklo, mais on va y arriver!
Ceux qui dédient une sortie au projet s’engagent à faire un geste et à l’indiquer, pour permettre de visualiser au final une palette d’actions qu’on peut mettre en oeuvre.
Pour le matériel et les vêtements, on privilégie les marques « made in pas-loin-de-chez-nous ». Il restera du pétrole dedans, mais c’est anecdotique. On peut grincher et se concentrer sur des détails, le message qu’on veut faire passer renvoie davantage à une prise de conscience collective des gros gisements d’économies d’énergie et de production d’énergie renouvelable qu’on a à portée de main et qu’il nous reste à mettre en oeuvre. La vision de la trajectoire à suivre, on l’a, et rien que ça ça vaut le coup de se bouger pour le faire savoir (cf. le scénario AFTERRES sur l’agriculture - http://www.solagro.org/site/im_user/0393_$_afterres2050-web.pdf, et le scénario négaWatt pour l’énergie: http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html)!
Le projet veut mettre en avant de façon positive et plutôt ludique ces éléments de fond, sur des enjeux qui nous paraissent majeurs pour nos sociétés!
Bonne journée,
Vincent

Posté en tant qu’invité par ecologiste du samedi soir:

Franchement, ce genre de trucs, c’est très bien. C’est mieux de se mobiliser pour ça que contre le mariage gay ou contre
Mais on ne peut s’empecher de se dire : « est ce qu’ils font pas ça pour se donner bonne conscience »
Je veux dire par là :
-je connais des « vrais » ecolos. Ils ont retapé leur appart, ne bougent pas trop de chez eux, sont végétariens, ne travaillent pas dans l’industrie, sont habillés avec des espèces de serpillières, bref ils sont en accord avec ce qu’ils pronent et je les respecte.
-mais je connais surtout des faux écolos, et particulièrement dans le monde de la montagne. Ils ont voyagé partout au népal, au pérou, font des km pour skier l’hiver, partent en van au bout de l’europe l’été… mais attention, ce sont des écolos !
Toujours prets à des actions symboliques sympa mais sans intérêt de ce type, mais en aucun cas ils ne font des actions qui les forceraient à changer leur mode de vie…

Alors, dès fois je me dis que j’ai l’esprit mal tourné et que je vois le coté négatif des choses. Mais là, c’est caricatural à en pleurer. Je clique sur la liste de courses de « Tifix » le gentil écolo.
en 2011, il a fait du ski… au Chili !!! c’est vrai qu’à coté de chez nous, il y a peu de montagnes skiables…
Mais attention : dans sa dernière sortie, je cite :
En guise de geste pour le climat :

[quote]le choix d’aliments bio à près de 75%
les premières images du collectif pour alimenter le projet…[/quote]

Bon, ben avec ça, on est sauvé… pas étonnant que la conscience écologiste recule depuis quelques année avec des « défenseurs » de ce genre.
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/10930-Environnement-les-Francais-boudent-l-ecologie

Un peu comme si le ministre du budget cachait de l’argent en suisse (ah, on me dit que…)

[quote=« ecologiste du samedi soir, id: 1740248, post:9, topic:154194 »]Franchement, ce genre de trucs, c’est très bien. C’est mieux de se mobiliser pour ça que contre le mariage gay ou contre
Mais on ne peut s’empecher de se dire : « est ce qu’ils font pas ça pour se donner bonne conscience »
Je veux dire par là :
-je connais des « vrais » ecolos. Ils ont retapé leur appart, ne bougent pas trop de chez eux, sont végétariens, ne travaillent pas dans l’industrie, sont habillés avec des espèces de serpillières, bref ils sont en accord avec ce qu’ils pronent et je les respecte.
-mais je connais surtout des faux écolos, et particulièrement dans le monde de la montagne. Ils ont voyagé partout au népal, au pérou, font des km pour skier l’hiver, partent en van au bout de l’europe l’été… mais attention, ce sont des écolos !
Toujours prets à des actions symboliques sympa mais sans intérêt de ce type, mais en aucun cas ils ne font des actions qui les forceraient à changer leur mode de vie…

Alors, dès fois je me dis que j’ai l’esprit mal tourné et que je vois le coté négatif des choses. Mais là, c’est caricatural à en pleurer. Je clique sur la liste de courses de « Tifix » le gentil écolo.
en 2011, il a fait du ski… au Chili !!! c’est vrai qu’à coté de chez nous, il y a peu de montagnes skiables…
Mais attention : dans sa dernière sortie, je cite :
En guise de geste pour le climat :

[quote]le choix d’aliments bio à près de 75%
les premières images du collectif pour alimenter le projet…[/quote]

Bon, ben avec ça, on est sauvé… pas étonnant que la conscience écologiste recule depuis quelques année avec des « défenseurs » de ce genre.
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/10930-Environnement-les-Francais-boudent-l-ecologie

Un peu comme si le ministre du budget cachait de l’argent en suisse (ah, on me dit que…)[/quote]

Sans vouloir faire de procès d’intention à qui que ce soit, ce genre de remarque est typiquement ce qu’on entend de la part de ceux qui cherchent à justifier leur inaction envers toute démarche qui relève de l’écologie.
Catégoriser les « écolos » entre vrais et faux, c’est bien trop simpliste pour apporter quoi que ce soit au débat. Tu peux très bien adopter une démarche écologique à ton petit niveau, chaque petit effort est une pierre de plus à l’édifice.

Tifix qui part faire du ski au Chili, je suis d’accord sur le fond, ce n’est vraiment pas écologique. Mais ça ne l’empêchera pas de prendre le bus ou le vélo pour ses prochaines sorties en montagne. Même si ce n’est que pour une seule sortie, c’est déjà ça de gagné. Personne n’a jamais prétendu que la démarche écologique impliquait de renoncer complètement à ses passions et son mode de vie.

Posté en tant qu’invité par sprtair:

C’est sûr qu’on aimerait plus d’actes réellement écolos de la part de la population pratiquant les sports de plein air.
Et que ces pratiquants ne sont pas les derniers à rouler, et rouler … beaucoup, en diesel pourave quand ils sont jeunes, en quatre roues motrices ou van quand ils sont cadres et qu’ils ne vont pas toujours au boulot, à la salle, au rocher, etc à pieds, en vélo ou en bus. Mais peut-être compensent-ils dans des tas d’autres domaines de leur vie quotidienne, après tout.

Mais ce genre d’action, toute action de promotion de l’éco responsabilité est bonne à prendre … si tant est qu’elle le soit aussi. Sinon c’est un peu pipo.

Je vais vous décevoir: aucun membre du collectif n’est parfait, aucun n’a encore le label « zéro émission de gaz à effet de serre ».
Par contre, dans ce collectif, j’en connais qui n’ont pas pris l’avion depuis 12 ans, plusieurs qui sont végétariens ou quasi et depuis des années, plusieurs qui expérimentent les déplacements alternatifs (vélo, train) au quotidien, certains qui épluchent leurs consos énergétiques et qui consomment moitié moins qu’un Français moyen… Et chacun est dans une recherche d’alternatives, contribue à sa hauteur aux expériences, avec quelques galères et finalement beaucoup de bonheur et de convivialité!
Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, nous ne voulons pas non plus prendre une posture élitiste d’alpiniste au-dessus du lot - nous nous appuyons sur notre passion, la montagne, pour faire passer un message sur un sujet qui nous préoccupe particulièrement…
Bonne journée!

A ce sujet, il est à remarquer que la France représente environ 1% des rejets mondiaux de CO2 et que par habitant, ses rejets sont parmi les plus faibles d’Europe.

Ce qui veut dire que si la plupart des pays avait le même taux d’émissions CO2 que la France, il ne serait pas nécessaire d’aller en bus ou en vélo en montagne, ni d’être végétarien pour sauver la planète ! :cool:

Si on va en montagne, c’est pas plus mal d’y aller en consommant moins non ?
Bon, si on consomme moins,ne serait ce qu’une fois dans l’année, c’est déjà mieux non ?
Si en plus on médiatise l’affaire, en montrant que les pratiquants de la montagne (pas que alpinistes d’ailleurs), sont sensibles au sujet, c’est mieux, ça pèse (même si ça pèse qu’un peu ), non ?
Bon bah alors autant le faire, non ?

Il est vrai que les alpinistes (et skieurs, randonneurs, grimpeurs etc…), sont des (gros) consommateurs de diesel/essence/kérosène etc… Il est vrai aussi qu’à l’échelle d’une vie humaine (et c’est court !!), nombre d’entre eux ont vu évoluer les conditions de la montagne (état des glaciers, enneigement, modification de la répartition des espèce etc…). En tant que témoin, en tant que personnes sensibles au monde qui les entoure et dans lequel ils évoluent, pourquoi ne pourraient t’ils pas alerter, informer, discuter ?

Après c’est toujours mieux de le faire en étant irréprochable, il est vrai… mais rien ne se ferait, j’en ai bien peur…
D’autant plus qu’il s’agit ici d’un encouragement, d’une proposition…pas d’un cours magistral moralisateur et binaire : Bien/ Pas bien !

Bref bonne idée ces Sommets pour le climat !

Posté en tant qu’invité par sosso:

Pour ma part, je n’ai toujours pas compris pourquoi l’évolution du climat en montagne serait un problème dans ma pratique alpine.
Savoir s’adapter est une des bases de l’alpinisme => je fais donc plus de rocher, de mixte et du dry toofing. Pour l’alpinisme neige, j’y vais en hiver. C’est sympa de changer.

Je ne comprends pas plus l’histoire de manger bio. C’est quoi le rapport avec la choucroute ?

Bio = pas d’engrais de synthèse (nitrates par exemple)… Là tu vois mieux ?
(ceci dit, l’agriculture biologique consomme un peu plus de gasoil à l’hectare, ce qui rend ta question pertinente)

Et que le changement climatique représente ou non un problème pour ta pratique alpine, je pense que tout le monde ou presque s’en fiche. Par contre, voir des archipels et des centaines d’espèces disparaître, la météo changer bien trop vite, l’atmosphère se charger de gaz, etc… Là il y a un souci.

Posté en tant qu’invité par sosso:

Et c’est quoi le rapport entre un engrais de synthèse, le guano (engrais de merde d’oiseaux) et le changement climatique, voir ma pratique alpine ? ?

Posté en tant qu’invité par sosso:

As-tu remarqué que la pratique des sports de montagnes est l’objet de ce site et forum ?
Même si nous avons tous des affinités, plus ou moins poussées, avec les animaux et la mer, ce n’est pas non plus Thalassa ou 30 millions d’amis !

Mais, continuez donc de cette façon ! A force de tout mélanger et de vous tirer des balles dans le pieds, ça devrait commencer à faire mal ?

Chacun est libre de comparer avec d’autres initiatives, notamment Changer D’approche de MW, et d’en tirer les conclusions qui s’imposent sur cette initiative et ses acteurs.

Oui pour une satisfaction personnelle mais ça ne changera rien à l’affaire du réchauffement, qu’il soit anthropique ou non, vu que les économies réalisées seraient infinitésimales.

Seule une volonté politique forte au niveau mondial et des mesures contraignantes pourraient peut-être produire quelques effets positifs mais de toute façon, il faut bien s’attendre un jour ou l’autre au déclin de l’espèce humaine ou du moins à la réduction drastique de sa population du fait de l’épuisement des ressources naturelles.
D’ailleurs la surpopulation sera un problème majeur à tenter de résoudre dans un avenir proche.