Conseil d'achat de sac à dos

Salut, j’imagine que ce sujet est plus que redondant mais j’imagine aussi que tout est personnel dans l’achat d’un sac et dans les conseils aussi.
J’ai toujours randonnée jusque là avec un sac d’un ami, assez ancien qui fait dans les 80 L et un peu lourd. La dernière fois dans le Queyras au début j’ai eu les épaules plus que meurtries et j’ai failli pas continuer à cause de ça d’autant que j’ai des problèmes au cou, je me coince facilement.
Je suis prêt à investir bien sûr sans mettre 500 €non plus. Je pense qu’il me faudrait moins grand, car je suis pas en camping.
Bref quelle marque ? Quel prix ? Quel volume par exemple pour 10 jours dans les Alpes en itinérance ?
Avec une housse imperméable aussi car je me suis bien fait avoir la dernière fois n’aimant pas les capes de pluie

C’est toi qui dois dire quel volume il te faut pour 10 jours dans les Alpes en itinérance.

bah je vais essayer de larguer un max de trucs, genre 2 T shirt max, 2 paires chaussettes etc. Donc finalement j’ai pas énormément à prendre , je me dis que 40-50 L c’est assez

le gros c’est duvet+ matelas + tente + bouffe (5 jours) + réchaud/gamelle
dans ce cas faut taper dans les gros sacs de 60 litres mini

concernant le volume (et le poids) ce qui est important de savoir c’est: si tu doit porter ton couchage (matelas, duvet, tente ->2,5kg, beaucoup de volume) et combien de nourriture tu porte.
Si tu fais 10j en refuges demi pension avec possibilité de ravito pour le midi tous les deux ou trois jour, 30L suffisent
si tu fais 10J en autonomie complète avec un seul ravito au millieu, 70-80.

tout cela sans appliquer les principes - certes non triviaux - de www.randonner-leger.org qui permettent de baisser considérablement le poids de ton sac (au prix de beaucoup de temps passé il faut l’avouer).

Un 40-50L est de mon point de vue en effet assez polyvalent pourvu que l’on puisse accrocher sur l’extérieur ce qui est volumineux (mon tapis de sol par exemple).

Posté en tant qu’invité par Ads:

le volume dépend de ton équipement.

Mon ancien matos de bivouac était énorme, du coup il me fallait un gros sac pour y caser un peu de bouffe. (j’en avais aussi un de 80L) Maintenant j’ai du matos plus optimisé (duvet en plume, matelas gonflable court …) et je prends moins de bordel du coup 20L me suffisent pour un simple WE de rando, et jusqu’à 45L si j’ai beaucoup de bouffe ou de matos (alpi, grimpe, ski …)

Bref : c’est à toi de définir ton besoin.

Par exemple, si ton duvet actuel est un gros synthétique, tu mets 200€ dans un bon duvet léger et 50€ dans un sac à dos (qui sera plus léger car moins gros)

(il y a des séries « light » chez Decath, ou leboncoin, ou les annonces de C2C …)

Bonnes randos à toi !

et pour les conseils d’achat du coup ? marque tout ça ? Deuter ? vaude

Bien vu glomorph, j’avais pas imprimé :smiley:
alors je conseille le litrage polyvalent 30/40 litres qui permet d’avoir les éléments de sécurité pour l’altitude et qui reste léger et peu encombrant.
Tu as un dossier comparatif sue des sacs de ce litrage ici

a+

Merci
Il a l’air bien le millet ubic 40.

tous les dos ne se ressemblent pas… un sac, c’est comme des chaussures, il faut l’essayer :wink:
difficile donc de conseiller une marque

[quote=« ragrati, id: 1739267, post:10, topic:154107 »]Merci
Il a l’air bien le millet ubic 40.[/quote]

oui de ceux que je connais c’est certainement le plus indiqué pour toi. Léger, polyvalent, accessoirisé trek.

Juste 2 doutes : je ne vois pas les poches latérales et ensuite peut on attacher les batons de rando quelque part ?

??? comment tu fais ? Tu manges juste 1 barre de céréales par repas et tu as juste une doudoune en duvet pour la nuit ?
c’est le litrage de mon sac de ski de rando à la journée, (pas de réchaud, pas de duvet,…) et il est vite plein… J’imagine pas faire de la rando pédestre sur plusieurs jours avec …

Sinon, pour aller de refuge en refuge en demi-pension 30/40 litres peuvent suffire. Mais entre un sac de 30 l et un sac de 40 l, la différence de poids et de prix est franchement minime. 30 l ca t’oblige a bien optimiser le chargement et a devoir tout sortir si tu as besoin du truc qui est précisément au fond.

si tu vas sur la page de l’article tu trouveras sous le titre: Portage de matériel: le système Variloop une vidéo de présentation de Millet, avec les différentes possibilité d’attache et les poches
il y a aussi la vidéo du test en situation qui montre ça

ok merci j’ai vu. C’est vrai que sur le sac que j’avais , il y avait de grosses poches latérales et là c’est du light.
mais comme dit plus haut il faut juste revoir ses habitudes et surtout ALLEGER !

J’ai vu que ce sac à dos était conseillé aussi : http://www.ospreyeurope.com/be_fr/view-by-series/hiking/exos-series/exos-38-3?
Qu’en pensez vous ?

Comme Marmotaine je pense qu’il faut essayer, j’aime bien Millet qui fait des sacs bien accessoirisés mais du coup un peu lourds. J’en ai un de 30 l pour les randos en refuge, un de 45 pour les randos en autonomie : tente (1 kg), duvet d’été (500 g), réchaud, une semaine de bouffe.

+1, l’essai est super important, surtout si tu as tendance à avoir des soucis au niveau du dos.
Dans les magasins sérieux, il y a souvent une zone de test avec les différents modèles lestés, pour essayer le modèle en charge ( un essai à vide ne sert plus ou moins à rien AMHA)
Pour ce qui est du volume, 30 à 40 litres grand max.
J’ai tendance à privilégier un sac avec le moins d’accessoires possible, ces derniers rajoutant du poids inutilement.
Le problème d’un sac c’est qu’on a toujours tendance à le remplir au maximum, plus on le prend grand, plus on s’encombre.
En duo et en autonomie, on prend chacun un sac de 38L, dans lesquels on loge tout le nécessaire et 3 jours de nourriture.
Donc sans duvet, matelas, popote, réchaud et tente, tout doit tenir très largement dans ce type de volume.
Moins tu portes, plus tu t’économises et plus tu apprécies ta rando ;).

Posté en tant qu’invité par Ambrose chapelle:

[quote=« ragrati, id: 1739321, post:17, topic:154107 »]J’ai vu que ce sac à dos était conseillé aussi : http://www.ospreyeurope.com/be_fr/view-by-series/hiking/exos-series/exos-38-3?
Qu’en pensez vous ?[/quote]

La marque osprey fait des supers sacs à dos.
La série des exos est la plus légère.
Leurs sacs sont bien pensés.
Des poches utiles , l’accessoirisation est top.
Tu ne seras pas déçu.