Coulée de boue meurtrière sur le GR20

Intervention de secours encore en cours donc les informations ne sont pas définitives… À savoir qu’on est en train de se manger des beaux orages en montagne aujourd’hui.

:confused:

A mon avis le bilan sera lourd (au moins 3 disparus…)

la montagne, cette année, est particulièrement vorace…tristesse et compassion.

Le bilan s’est alourdit en effet …

  • 3 personnes décédées…
  • 1 personne dans un état critique

Et ils ne savent pas si il reste des personnes ensevelies ou pas :frowning:

Nouveau bilan toujours très lourd. 3 personnes décédées, 8 personnes blessées dont 2 graves et 3 personnes introuvables.

:frowning:

http://www.ouest-france.fr/corse-trois-touristes-morts-et-deux-grievement-blesses-en-montagne-3469155
:frowning:

Quel triste drame :frowning:

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Questions aux locaux : Ce type d’événement est il fréquent dans ce massif/cette zone, en d’autres termes était-ce plus ou moins anticipable avec l’arrivée d’une situation météorologique particulière ?

Franchement dans ce coin les éboulements sont exceptionnels… Du beau rocher (rhyolite) compact pas vraiment de terre donc de coulée de boue, ce type d’évènement est très rare. A mon avis la foudre a dû impacté une arête; chute de cailloux avec effet avalanche…

A priori avec la météo annoncée il y avait plus de risque de glissade/chute/hypothermie voir foudroiement ( un randonneur a été foudroyé en C du Sud) que ça …

Vraiment pas de chance.

Un accident de cette envergure n’est pas fréquent (d’ailleurs ça fait un moment qu’il n’y a pas eu un accident aussi grave…) chez nous…

Pour la situation météorologique, pour ma part je dirais qu’il vaut mieux ne pas se trouver dans le cirque après 12h/13h, car les orages estivaux se forment assez souvent après cette heure…

Apparemment des randonneurs venant dans le sens inverse leur ont dit que c’était risqué de s’engager car le brouillard commençait à se former et un orage arrivait. Selon les témoignages le groupe a voulu continuer quand même…

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1738891, post:10, topic:154072 »]Franchement dans ce coin les éboulements sont exceptionnels… Du beau rocher (rhyolite) compact pas vraiment de terre donc de coulée de boue, ce type d’évènement est très rare. A mon avis la foudre a dû impacté une arête; chute de cailloux avec effet avalanche…

A priori avec la météo annoncée il y avait plus de risque de glissade/chute/hypothermie voir foudroiement ( un randonneur a été foudroyé en C du Sud) que ça …

Vraiment pas de chance.[/quote]

Il me semble que c’est plutôt un névé qui s’est désolidarisé et qui les a poussé qui est en cause de leur chute, et non un éboulis comme annoncé (je me trompe peut-être).

avec la pluie et la traversée du torrent au point bas du cirque, cela me semble effectivement plus vraisemblable

Posté en tant qu’invité par cjl:

connaissez vous le moyen de connaître les noms car j’ai 2 amis dans le GR20 en ce moment?
JL

ah oui sans doute un névé probablement ça paraît logique

Pour les noms pas facile…
MP avec Spignifocu qui est probablement pompier au vu du pseudo et des détails ???

Aucunes identités de mon côté… (SP dans le 2A).
Je pense qu’on ne va pas tarder à avoir les identités…

(Trois morts et deux blessés graves dans un accident de montagne en Haute-Corse)

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1738907, post:15, topic:154072 »]ah oui sans doute un névé probablement ça paraît logique

Pour les noms pas facile…
MP avec Spignifocu qui est probablement pompier au vu du pseudo et des détails ???[/quote]

Je parlais d’un névé, mais en lisant cet article (http://www.francebleu.fr/infos/un-mort-et-plusieurs-blesses-en-montagne-en-haute-corse-2422279) surtout la fin, les installations (chaînes etc.) semblent avoir été emportées également… ça a du être costaud quand même !

Chaque fois qu’il y a une accident, il se trouve qq un pour dire qu’il n’aurait pas fallut y aller.
Il est possible que des randonneurs aient signalé que l’orage se préparait, mais était-ce un motif suffisant pour renoncer ?
Le GR 20 prend au moins 10 jrs, dont la moitié ds la partie Nord, plus alpine.
Il y a des orages quasiment tous les jours, qui parfois peuvent arriver très tôt.
C’est mieux de passer tôt, mais si on n’accepte pas le risque orage, est-il vraiment possible de faire le GR 20 ?

Perso, ds ce genre de rando, j’essaye bien-sûr de faire mes étapes tôt en journée, mais je pense que même avec un orage en préparation, j’y serais allé : ca reste de la rando, ce n’est pas de la Hte Montagne, et j’ai l’impression que pour faire du trek il faut accepter ce risque.

Je ne sais pas si tu as déjà été sur nos 2000 en Corse, mais quand l’orage frappe, même si ce n’est pas de la haute montagne ça frappe vraiment très fort (il y a déjà eu pas mal d’accidents dû aux orages dans cette vallée…).

Pour moi oui, c’est un motif assez suffisant pour renoncer (surtout au niveau du cirque de la solitude). Par contre, le temps semblait très calme en début de journée, donc l’étape était faisable sans soucis en partant très tôt je pense… Ils ont peut-être pensés être assez rapide pour éviter l’orage, on ne sait pas ce qu’ils ont pensés en partant (à voir en fonction du témoignage des rescapés ?).

euh… pour le coup c’est de la rando oui, mais en haute montagne…

j’ai un collègues qui est passé à 10h avec son groupe avec un départ à 6h du mat. Ca doit faire une semaine que les orages tapent fort en milieu de journée (avant hier j’ai pris une belle averse de grêle sur bavella, dans ces moments là t’es content d’être assis au bar!)

Bien que praticable il restait pas mal de neige encore dans le cirque ce qui irait dans le sens de la coulée de boue/caillasses , c’est bien triste en tout cas…