Rappel avec un brin de 7mm : expérience, avantages, inconvénients

Devant acheter une nouvelle corde pour remplacer mes 2 brins Béal 8.5 x 50 m, je suis tenté d’opter pour un brin en simple d’environ 9mm x 55m couplé à un brin de 7 mm pour les rappels. Cela est tellement plus simple et rapide d’avancer avec un brin quitte à avoir davantage de sangle pour éviter le tirage. Le brin de 7 peut être porté par le second, ce qui allège encore le 1er. Pour descendre, cela fait une section de 16, ce qui est déjà confortable
d’autant que je mets tj des gants et que j’ai l’habitude pour nettoyer des voies de descendre sur un brin de 10
bien protégé par un machard tresse.
Qui aurait l’expérience de ce mode de progression et quels sont les avantages /inconvénients.
Merci d’avance à tous
JB

Arnaud Petit, sur son blog : http://unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html

Sinon de vieilles discussions C2C sur le sujet.

Si c’est juste pour tirer ton rappel, pourquoi un brin de 7mm ?
5mm doivent suffire, le but étant juste de tirer la corde.

Par contre, ne pas oublier que la descente sur brin unique nécessite de la précaution.
La tension sur le brin est double, et la surface en contact avec le rocher est moindre.
Un simple pendule peut suffire à couper la gaine.

A mon avis, à réserver pour des parcours ou le poids devient une contrainte forte, et où il y a très peu de rappel…

Regarde les anciennes discussions :
/viewtopic.php?id=264091
/viewtopic.php?id=198587
/viewtopic.php?id=154246
/viewtopic.php?id=152585
/viewtopic.php?id=134488
/viewtopic.php?id=25901

Posté en tant qu’invité par Wall:

j’utilise dans cette situation en second brin soit la Trail line béal en 7 soit la dyneema 5.5mm. apparemment edelrid sort une rap line en 6 (qui peut éventuellement être utilisé pour s’assurer en jumeler)

Posté en tant qu’invité par Wall:

voici le lien de la corde edelrid https://vimeo.com/112410943

6.5mm
static mais si un gros choc, la corde devient dynamique.
En terme de sécurité pour un brin auxiliaire je pense pas qu’on puisse faire mieux actuellement.

Avec des collègues on été descendus (pour tester !) sur une cordelette en kevlar de 5,5 sur un 8 pour « voir » ce que cela aller faire… et bien je vous laisse imaginer la tête du 8 au bout du rappel !!!

[quote=« Wall, id: 1735781, post:6, topic:153788 »]6.5mm
static mais si un gros choc, la corde devient dynamique[/quote]
Celle-là je ne la connaissais pas… Je sais que Beal a la Dynastat qui comporte aussi les deux normes…mais elle est en 10,5 !!!

Est-ce que quelqu’un a testé la Rap Line II ?

6.5mm waouh, ça commence à nécessiter un sacré travail sur soi pour se permettre de jouer avec des ficelles comme ça :lol:
J’ai vu en magasin mais je ne connais personne qui l’utilise.

Et en frottant sur une arête un peu vive, elle est aussi dynamique cette petite cordelette de 6.5mm ???

Je ne vois pas ce que ça peut faire au 8 (de plus qu’avec une corde normale : il chauffe et s’use un peu).
A part que le 8 n’est pas adapté à ce diamètre.
Déjà qu’avec une corde normale ce n’est pas le top question freinage, mais avec une cordelette…
Avec une cordelette, un 8 est utilisable, mais un tout petit 8 (donc pas un vrai 8, il faut prendre autre chose qu’on utilise comme un 8).
Par contre, une cordelette kevlar n’apprécie peut être pas trop de se faire tortiller dans un 8 ou autre frein imposant de petits rayons de courbures à la cordelette.

Juste un 8 complètement cisaillé voire coupé !!! Inutilisable ensuite.
On avait voulu tester par curiosité au niveau du diamètre de corde, et avec un 8 car il reste LE descendeur polyvalent utilisé par beaucoup et cela dans plusieurs domaines, bien qu’il ait des défauts…

En une descente ?
Il est en pâte à modelé ton 8 ?
Ou dans quoi avait trainé la cordelette auparavant ? Elle était pleine de sable ?
Je descends régulièrement en rappel (2 brins) sur de la cordelette dyneema (et non kevlar) en 5mm, sur un truc en alu que j’utilise comme un 8, et aucune trace d’usure (mais je prends soin de la cordelette, je ne la laisse pas trainer n’importe où).

ça me scotch aussi, dingue que cela se produise en une descente, y’avait combien 300m de corde Oo

Non ! Après plusieurs mais c’était sur un brin…parce qu’on voulait voir justement si cela allait engendrer des conséquences sur le 8 du à la forme de passage de la corde dedans.
J’ai cité cet exemple car en voyant le post cela m’a rappelé cet essai…

En revanche avez-vous essayé la Rap Line ?

Vous avez fait plusieurs descentes à simple avec un 8 sur une cordelette de 5.5 ??? :rolleyes:

En utilisant quel montage ?

Posté en tant qu’invité par Bof:

Bof ! Bof !

J’ai déjà bousillé descendeurs tubes et mousquetons avec quelques rappels (voir 1 seul rappel) sur 2 cordes de 8,6mm : Jordanie et autres terrains sableux. Le sable est un un très bons abrasif. C’est la même chose en spéléo : 1 seul rappel avec un tube sur une statique, qui est salle, peux décaper le tube et surtout le mousqueton.

Comme bien souvent, il faut un minimum de bon sens pour pratiquer nos activités.

Etant donné que la surface de contact du 8 avec la corde est plus importante qu’avec un tube, il est probable que l’abrasion du 8 sera moins importante en profondeur.

C’est un autre sujet. Mais, le kevlar n’ayant pas une très bonne résistance au cisaillement, je prendrais plutôt de la dyneema pour tirer des rappels. A fortiori si on souhaite le faire régulièrement. La résistance du kevlar sera toujours largement suffisante pour des rappels. Mais, si on souhaite finir la cordelette en anneaux, ce serait dommage que sa résistance ait diminué significativement.

Merci de ce témoignage bien concret. Maintenant aie la gentillesse de nous dire ce qu’est ton truc en alu ?

[quote=« Bubu, id: 1735978, post:12, topic:153788 »]

En une descente ?
Il est en pâte à modelé ton 8 ?
Ou dans quoi avait trainé la cordelette auparavant ? Elle était pleine de sable ?
Je descends régulièrement en rappel (2 brins) sur de la cordelette dyneema (et non kevlar) en 5mm, sur un truc en alu que j’utilise comme un 8, et aucune trace d’usure (mais je prends soin de la cordelette, je ne la laisse pas trainer n’importe où).[/quote]

Une plaquette Slyde de Kong.
Mais d’autres trucs conviennent surement, c’est juste que j’avais ça sous la main, et que ça s’est révélé adapté. Du coup je n’ai pas cherché autre chose.

En lisant toutes les réponses ainsi que les liens, dont le blog des frères Petit, je réalise davantage toute la délicatesse du problème. Eu égard au fait que la majorité (grande) des accidents mortels sont dus à des mauvaises manips lors des rappels, je me demande si finalement le mieux n’est pas de revenir au rappel classique, non formé de deux brins reliés : la probabilité de coincement est minimisée au maximum, sans avoir à trop réfléchir, ce qui est un atout en fin de journée ou si le temps se gâte. Dans ce cas, prendre le rappel le plus léger et fluide qui soit.
Qu’en pensez-vous ?

j’en pense que c’est de la « gestion du risque », où tu examines le danger, la fréquence de l’exposition, les contraintes de la sécurité.
Si tu pars pour 8 jours, avec 1 rappel en tout, ou pour une grande voie avec un enchainement de 12 rappels à la descente,le choix n’est pas le même.

Je trouve qu’un rappel 2 brins (avec noeud pour descendre si plus de 25m) est un bon compromis qui permet des ajustements selon les courses, même s’il faut prendre qqs précautions lors de son positionnement.