Conseil pour le chaussons

J’ai les pieds larges et très mous (c’est une mauvais innervation donc pas des blagues!).
Mon niveau max est bien modeste 6a donc je ne cherche pas de performance mais juste un chausson à mon pied.
large
rigide
droit
et qui ne détend pas. C’est important car au bout de 2-3 mois mes nouveaux Velocci sont devenus les pantoufles y compris en longueur. Pourtant au début je pleurais dedans.
Silex de Boreal est pas très mauvais mais pas idéal. Équinoxe de chez Boreal sont déformés vite.
Anasazi… je sais que ça ne détend pas mais je ne rentre pas dedans!

Les meilleurs étaient « Zen » mais ça n’existe plus.
Vos conseils?

Salut,

Parmi ces 3 :

  • Spirit VCR de RED CHILI (une valeur sûre)
  • Strike de chez OCUN (je ne connais pas)
  • Massai de chez Tenaya (un modèle à lacet très polyvalent)

En cuir, le Hybrid de chez Millet peut être une alternative intéressante

J’ai eu des Spirit VCR, bons chaussons confortables et assez performants pour du 6a, mais ils s’étaient rapidement détendus de plus d’une pointure!
Pour les grandes voies, j’ai des Boreal Joker+, peut-être moins performants, mais très confortables et qui ne se sont pas détendus

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« NDO, id: 1735672, post:2, topic:153772 »]Salut,

Parmi ces 3 :

  • Spirit VCR de RED CHILI (une valeur sûre)
  • Strike de chez OCUN (je ne connais pas)
  • Massai de chez Tenaya (un modèle à lacet très polyvalent)

En cuir, le Hybrid de chez Millet peut être une alternative intéressante[/quote]

Toute la gamme Ocün est en microfibre et se détend donc très peu ( 1 pointure environ) contrairement au cuir ( 2 à 3 pointure).

je confirme que les spirit VCR se détendent beaucoup !

Posté en tant qu’invité par un ami qui te veut du …:

Entre les Boreal As et les Boreal Joker, je suis sûr que tu trouveras ton bonheur

/viewtopic.php?id=58474

Merci pour vos réponses. Elle m’ont donné des idées.

pas de cuir donc. Tous les trucs en microfibre (boldrini, canin, Five-Ten en général,)

Boldrini et Canin sont fabriqués en France, donc dans des conditions sociales et environnementales correctes. Je crains que beaucoup d’autres marques ne soit fabriquées en Asie dans des sweat-shops …

Spirit VCR, ressemelés une fois, j’ai depuis 3 ans (1 an intensif, 2 en tant que paire de salle), détendu de 1/2 pointure maxi.

Les anasazi velcro peuvent aller mais il ne faut pas hésiter à essayer des tailles nettement plus élevées que dans les autres marques ou modèles. Ensuite, les « faire » à son pied en les portant quelques heures chez soi en les mouillant à l’eau chaude.
Autre modèle bien pour le confort avec bonne précision, le modèle Guide de Five Ten. Seule hic, la semelle s’use vite, moins rigide que la Onyx. Il faut alors les faire ressemeler (quand pas trop usées) par exemple chez Boldrini en optant pour une gomme rigide (voir leur site).
Autre chose, pour retarder l’effet « pantoufle », laver souvent ses chaussons à la machine à laver (30 ou 40°) : cela permet de rigidifier un peu la tige et de repartir avec une gomme parfaitement propre. Quand plus usés, augmenter la température pour rétrécir davantage.

[quote=« KatyaT, id: 1735661, post:1, topic:153772 »]J’ai les pieds larges et très mous (c’est une mauvais innervation donc pas des blagues!).
Mon niveau max est bien modeste 6a donc je ne cherche pas de performance mais juste un chausson à mon pied.
large
rigide
droit
et qui ne détend pas. C’est important car au bout de 2-3 mois mes nouveaux Velocci sont devenus les pantoufles y compris en longueur. Pourtant au début je pleurais dedans.
Silex de Boreal est pas très mauvais mais pas idéal. Équinoxe de chez Boreal sont déformés vite.
Anasazi… je sais que ça ne détend pas mais je ne rentre pas dedans!

Les meilleurs étaient « Zen » mais ça n’existe plus.
Vos conseils?[/quote]

+1 sur anasazi, galileo chez 5/10 aussi, encore plus droit.

chez 5.10 les anasazi guide sont des planches et le chaussant devrait le faire…mais ils sont en cuir doublé donc ça devrait detendre un peu?

chez eb le django et sa version lacet devraint repondre à deux criteres et demi (c’est une rigidité moyenne)
encore mieux l’hellboy si tu arrives à en trouver (hors production)

les galileo de 5.10 semblent en effet correspondre. Même si c’est pas ultra rigide.

Astuce bête, mais bon : pour les chaussons en cuir, plus tu les prendras serrés, plus ils se détendront puisque ton pied « forcera » dedans. Du coup, autant prendre un peu moins serré, ça bougera moins.

Les 5.10 sont généralement très bons, attention au talon qui n’est pas toujours rempli. Les Boldrini sont une tuerie (pour moi), de vraies pantoufles, mais la gomme s’use trèèèèèèès vite (elle est plus tendre, donc accroche très bien, mais se bouffe à une vitesse folle si tu grimpes beaucoup).

Comme dit plus haut, si tu ne veux pas que ça bouge, il faut aller vers le synthétique. Le chausson se fera à ton pied mais ne se détendra pas ou très peu.