Dégaine rallongeable

Posté en tant qu’invité par Specimen:

Bonjour
j’utilise des dégaines rallongeables avec une sangle en dyneema de 60cm (permet d’avoir une dégaine courte de 30cm ou 60cm)
Certains me disent qu’en cas de chute la sangle risque de casser alors qu’avec une sangle express pour dégaines il n’y a pas de souci.
J’ai jamais vu ça !!! une sangle en dyneema ou une sangle express on une résistance équivalente ( environ 22KN) et de plus c’est la corde qui encaisse la chute en s’allongeant.
Un article sur camp to camp parle bien de dégaines rallongeables avec une sangle de 60cm.
/articles/269154/fr/les-degaines
Beaucoup les utilisent en TA ou en alpi et j’ai jamais eu de retour sur des dégaines qui cassent avec ce type de sangles.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ?

« certains » disent beaucoup de conneries… :slight_smile:

tout est dit. Il ne faut pas tomber sur une sangle… mais en l’occurrence tu tombes sur la corde.

Posté en tant qu’invité par Specimen:

C’est bien ce que je pensais !!! surtout que ces personnes ne pratiquent pas le TA ou la haute montagne

Sans parler du fait que 80% des dégaines vendues sont équipées d’une sangle express … en dyneema.

Rien à ajouter, si ce n’est un petit truc pour faire des dégaines rallongeable encore plus courtes pour moins d’encombrement sur le baudrier:

1 - tu clippe ta sangle de 60cm avec tes deux mousquettons (en mode dégaine de 60cm donc)
2 - tu passe un des mousquettons DANS l’autre (genre à l’intérieur)
3 - Avec le mousquetton qui est passé dans l’autre, tu reclipe ses propres brins de sangle (ptin c’est super dur à expliquer)

bref, tu te retrouve avec une dégaine raccourcie 3 fois par rapport à sa taille initiale, donc de 20cm et rallongeable à 60cm d’une seule main (il suffit de déclipper 2 brins de sangle d’un des mousquettons)

Edit: OK, la procédure est décrite dans l’article cité ci dessus et bien plus compréhensible en photo =)

+1
Je pense que « certains » confondent la chute sur sangle et l’utilisation de celle-ci dans la chaine d’assurage.
Tant que la sangle est « tendue », c’est la corde qui absorbe le choc, tout va bien .
Si tu te vache sans intermédiaire sur la sangle dynema, et que tu fais des manips où tu peux potentiellement tomber, c’est une autre histoire.

Posté en tant qu’invité par Hè!:

[quote=« Specimen, id: 1735601, post:4, topic:153769 »]

C’est bien ce que je pensais !!! surtout que ces personnes ne pratiquent pas le TA ou la haute montagne[/quote]

Je dirais même plus, beaucoup disent certaines conneries… :slight_smile:

Les sangles des dégaines, c’est souvent du Dyneema…

(Ah, trop tard, fallait lire plus loin… :confused: )

Il faut quand même noter, qu’en position courte, de telle dégaines ont plusieurs épaisseurs de sangle l’une sur l’autre. Si ces boucles de sangles sont un peu lâche, il se peut que lors de la chute qu’elles glissent sur l’autre lors de la mise en tension générée … on est quand même pas exactement dans le cas d’une dégaine normale et la question se pose de savoir si ce faible glissement d’ajustement ne peut pas générer suffisamment de chaleur pour endomager la sangle.

Posté en tant qu’invité par bof:

Je ne vois pas bien le rapport.

[quote=« bof, id: 1735642, post:10, topic:153769 »]

Je ne vois pas bien le rapport.[/quote]
les gens qui ne font que de la couenne ou de la salle n’utilisent en général pas de dégaines rallongeables.

Posté en tant qu’invité par jean23:

Je ne comprend pas comment on peur arriver à de tel raisonnement…
-Mais alors lorsque je clip les deux brins d’une corde double dans un même mousqueton et que ces deux brins ne sont exactement de même longueur…
-Mais alors lorsque je tombe en tête, et que mon noeud d’encordement et donc orienté vers le bas s’oriente vers le haut sur mon baudrier …
-mais lors…

Peut-être en essayant de visualiser et de comprendre la situation que je tente de décrire par des mots ? Et peut-être en imaginant que ta corde qui frotte contre ton baudrier, contrairement à la dégaine rallongée, lors du vol ne sont pas en dynema, matériel dont le point de fusion est très bas.

Le point clé de ma description est bien la possibilité de glissement/frottement d’une sangle dynema sur elle-même.

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« jfb_, id: 1735653, post:13, topic:153769 »]

Peut-être en essayant de visualiser et de comprendre la situation que je tente de décrire par des mots ? Et peut-être en imaginant que ta corde qui frotte contre ton baudrier, contrairement à la dégaine rallongée, lors du vol ne sont pas en dynema, matériel dont le point de fusion est très bas.

Le point clé de ma description est bien la possibilité de glissement/frottement d’une sangle dynema sur elle-même.[/quote]

Que dire alors pour les baudriers en dyneema ?
Il y a plein de problèmes réels sur le matos d’escalade sans en plus alimenter la problématique de pures fantasmes.

Il faut bien vérifier et tirer quand on met en position « courte ». Sinon on peut raccourcir seulement pour les ranger au baudrier et clipper toujours en position « longue ».

Et aussi ça tourne plus facilement mais je trouve ce danger encore plus théorique…

Un baudrier en Dynema… ca existe, ce truc ?
Tu pourrais nous montrer un exemple ?

Posté en tant qu’invité par video:

Pour ceux qui ne visualisent pas le montage : une vidéo explicite .
Pour sa solidité : arreter de vous prendre la tête .

http://www.dailymotion.com/video/k57DWG7Yk2bRHYe4km?start=63

Posté en tant qu’invité par Robert le père vert:

[quote=« Paul G, id: 1735676, post:16, topic:153769 »]

Un baudrier en Dynema… ca existe, ce truc ?
Tu pourrais nous montrer un exemple ?[/quote]

Oui chez Petzl et ca coute 150e :open_mouth:

Posté en tant qu’invité par asdfgh:

Pour ma part, le point qu’il me semble bien de connaitre pour utiliser se genre de dégaine en sécurité, c’est lié à l’élastique ou string que pas mal de gens, dont moi, utilise avec ce genre de dégaine. Le problème peut se visualiser là :

Du coup, je n’ai que quelques dégaines rallongeable sur mon jeu, ça me suffit, et je vérifie le positionnement à chaque fois que je les pose, un petit coup d’oeil qui prend peu de temps.

Tant que tu restes en tension constante sur ta sangle/longe/dégaine, pas de problème.