Fracture astragale

Posté en tant qu’invité par manue:

salut
y aurait il des personnes qui ont « l’expérience » d’une fracture de l’astragale (juste la partie externe de l’astragale) ? quel temps de récup après 6 semaines de plâtre ?
merci
Manue

Posté en tant qu’invité par Pierre C.:

Fracture astragale suite chute escalade (au moins 6 m de hauteur), astragale en 2 gros morceaux plus plein plein de petits, mise en place d’une broche et de 1 ou 2 vis (je sais plus) il y a environ 13 ans.
Après plâtre, environ 5-6 mois de béquilles et rééducation.
J’ai toujours refusé de me faire enlever le matériel, donc je l’ai encore.
« Complètement » remis après une bonne année ?.. sachant que la courbe suit une asymptotique.
Aujourd’hui, je cours (X fois par semaine), je fais de l’escalade et de l’alpinisme (+ le reste).
J’ai par contre perdu toute rotation et une petite partie de flexion.
J’ai parfois des douleur dans certaines conditions, mais c’est rare.

Bon courage, et soit endurant dans la difficulté… On s’en sort.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DerF:

Salut,

Ce ne serait pas toi qui devait faire la Meije avec nous et les guides Poudre et Glace Lundi et Mardi dernier ?

En tout cas, bon rétablissement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Appolo:

Mêmes remarques que Pierre, c’est une sale fracture mais il ne faut pas lacher, faire la réduc à fond plusieurs mois pour moi, reprendre le sport comme on te le préconise (natation d’abord, puis rando cool… ) et surtout ne pas écouter les gens qui te disent que tu ne feras plus de sport. Dans mon cas malgré quelques douleurs par moment, je fais tout pareil, même en trek sur 3 semaines. Le plus gênant c’est après un gros effort la difficulté à poser le pied par terre le lendemain matin mais après quelques pas ça redémarre et vogue la galère!!!
Bon courage à toi

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut Manue, rétablis-toi bien :o)
Aurélien a bien apprécié Chamonix, ce qui n’est pas toujours le cas des gens que j’emmène avaler des fissures ;oP

A+
Alexandre

manue a écrit:

salut
y aurait il des personnes qui ont « l’expérience » d’une fracture
de l’astragale

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut manue,

Moi aussi la dernière fois que je me suis encordé avec aurélien ça donné une fracture de l’astragale :slight_smile:
Pour être un peu plus sérieux, j’ai eu l’astragale coupée net en deux morceaux (et une bonne luxation). les chiurgiens on fait du super boulot (merci à eux) et m’ont mis quelque vis. 6 semaines de platres. j’ai remarché à peu près au bout de deux mois apèrs opération sans douleur (sauf lorsqu’on charge le pieds sur la pointe).
Le problème de cet os est qu’il est mal irrigué et donc recalcifie mal, du coup c’est triple portion de fromage!
Le tendon d’achille pose problème car il se rédit dans le platre (et après si on fait trop le con, c’est la tendinite). Le conseil est de faire le maxi de chose qui ne font pas mal car ce sont les compression de l’os (sans douleur!) qui aide à la consolidation.
Donc en tout environ 3 mois…

bonne récup!

fabrice une victime d’aurélien (qui sera obligé de me trainer cet été)

Posté en tant qu’invité par Norbert:

salut manue,

j’étais avec des amis en cascade de glace dans le champsaur (jan 04), l’un d’entre eux suite à une grosse chute en tête avec arrachage de broche se fracture l’astragale. Opération le lendemain, plusieurs mois de plâtre, longue rééducation.

Il a repris la grimpe et les ballades en montagne l’automne dernier (2004) puis tranquilement la cascade cet hiver avec succès et de nouveau la grimpe ce printemps et le voilà de retour en haute montagne.

Avec ce genre d’ennui il faut être prudent, bien respecter les contraintes de la rééducation et surtout ne pas trop en faire au début (il est bien difficile de rester en place quand on a la montagne dans le sang!). Ensuite revenir progressivement à la pratique alpine pour rééduquer le pied ce qui se fera naturellement. De plus si tu es entourée d’une bonne équipe ils te seront d’un précieux réconfort au début et d’un solide soutient pour tes premières sorties. Ca sert aussi à ça l’amitié!

Enfin, tout dépend des capacités de chacun à récupérer. il peut rester chez certains une « raideur » dans l’articulation du pied ce qui pourra être particulièrement gênant sur des passages faisant appel à l’équilibre ou sur les beaux sentiers caillouteux de notre cher Oisans. Généralement on arrive à récupérer sur le long terme.

Il me reste qu’à te souhaiter bon courage et un promp rétablissement.

Posté en tant qu’invité par manu:

Salut,
je me suis cassé l’astragale suite à une chute en escalade en octobre 2003.
Immobilisation pendant 2 mois ( pas de plâtre, pas d’opération ).
Sur le canapé à la maison, à attendre, c’est tout (c’est long).
Puis séance de kiné pour réapprendre à marcher (j’avais fondu en tour de mollet !).
En parrallèle VTT et piscine (bien que j’avais tjrs les béquilles).
Le 25 décembre, je lâche les béquilles et je fais ma 1° sortie de l’année en ski de rando. 3 semaines après de l’escalade en second et la saison de ski de pente raide n’a pas été gachée.
Depuis nickel.
Les médecins étaient épatés, mais ils m’ont dis que les personnes sportives récupèrent beaucoup + vite que les autres, et le mental y joue beaucoup.
Bon rétablissement.
Manu.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Oui je me suis cassé l’astragale chute de 15m la directissime .Il n’y rien n’a faire sinon d’attendre que cela se consolide .Patience et patience .
A+Thierry.

Posté en tant qu’invité par tom:

bon courage a toi mec, les douleurs vont rester un moment mais ne desespere pas
courage

Posté en tant qu’invité par delphine lechartier:

bonjour
je cherche des informations car mon mari a eu un accident de 2 roues et multiples fractures(tendon rotulien sectionné, astragale et calcanéum fracturés, tendon épaule arraché), aujourd’hui après 10 mois il a toujours très mal, ne peut pas reprendre le travail à cause de sa cheville, et on nous propose de la souder;
Savez vous si il existe d’autres alternatives car il n’a que 26 ans et il est motard.
Merci de me répondre sur delphine.lechartier@laposte.net
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Michèle:

Moi aussi, je me suis fait une fracture de L’astragale , dimanche le 8/10. Je faisais de l’escalade ( via ferata) dans les Alpes suisses ( Kandersteg) et après 4h d’effort et à un 1/4h de la fin, il fallait encore traverser un précipice sur une cinquantaine de mètres avec une Tyrolienne ( cable auquel on se suspend) . Si tu freine trop tot, tu dois continuer à la force de tes bras, pour arriver de l’autre coté, et comme j’étais fatiguée, j’avais faim, il était 15h et nous nous n’avions toujours pas mangé, je ma suis dis: sois maline, prend de la vitesse et feine en temps voulu, seulement, tout a été très vite, et quand j’ai réalisé que j’allais me fracasser contre la paroi rocheuse de pleine face ( à environ trente kilomètres/ heure) j’ai eu le reflexe de me mettre mes pieds en avant! Et voilà, je me retouve sauvée par un hélicoptère accrochée à un cable avec 500m de précipice sous moi… Arrivée à l’hopital, on m’a dit que ce n’est pas bon du tout de casser l’astragle parceque autour de l’os, il y a plein d’irrigations! si cela se nécrose, il faudra mettre une protèse, mais comme je suis encore jeune, j’ai 50% de chance… Donc, suite à l’opération, on m’a mis deux clous et une vis et j’ai le pied dans le platre pour six semaines, et je ne peux prendre appui avant mi janvier sur mon pied droit…

Voilà pour mes dernières aventures, je vous laisse car je vais m’allonger… michèle

Merci d’avance pour vos conseils! faut il prendre de sels calciques en complément?

Posté en tant qu’invité par ludovic:

Bonjour, je viens de lire tout les messages… tant mieux pour ceux qui ont pu reprendre la montagne tôt !!!
Personnellement, en juillet 2003, suite à un vol de 5 m dans une voie bien raide en auvergne (si si je vous assure que certaines voies sur ces gros dykes de 130 mètres sont plombantes !!), une trés mauvaise reception malgé un assureur au top… et hop l’astragale en deux morceaux !
Six semaines de platre… des tonnes de fromage (en auvernge on a ce qu’il faut)… mais malheureusement, j’ai eu une trés mauvaise calcification par manque d’irrigation… du coup quatre mois d’enfer avec injection quotidien de calcitonine (ce que je ne souhaite à personne !
Depuis, rééducation longue, lente et douloureuse. J’ai repris le vélo, un peu de piscinne mais finit la grimpe, finit la rando supérieure à trois heures… à cause de douleures récurrentes suite à la pression sur l’articulation.
Pour ceux qui sont en convalescence… ingurgitez donc des tonnes de calcium !!! Et n’hésitez pas à consulter des osthéopathes… la mienne m’a sauvé le pied (retour d’une irrigation normale)
Amicalement
Ludovic

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut, c moi qui été avec Norbert (voir post plus o) et ça fait plus de deux ans et j’ai toujours des douleurs. j’ai repris le ski de rando, la cascade, l’alpi et l’escalade, mais je suis quand meme bien handicapé surtout pour l’alpinisme ou je souffre beaucoup dans les descentes, de plus, je n’est pas retrouvé l’équilibre sur mon pied ce qui est assez génant sur les arretes… . Pourtant j’ai été opéré, énormément de rééduc, 3h par jour pendant 3 mois, puis 2 fois par semaine pendant 6 mois et ensuite 1 foi par semaine pendant 1 an.
Je commence un peu a désespéré, la douleur prend le pas sur le plaisir.

Je pense a me faire enlever les vis, j’aimerai savoir si des personnes ont retrouvé de meilleur sensation en enlevant les vis.
D’avance merci

Posté en tant qu’invité par nico:

j’ai oublié, mais depuis cette année, j’ai des douleurs dans le genou assez aigu qui m’empeche de le plier, mais ça m’arrive pas tout le temps, c surtout dans les marches en descente, je pense que c’est une compensation de ma rigidité du pied.
En tout cas c une super fracture!!! mdr

Posté en tant qu’invité par Ludivine:

Bonjour,
Je me suis fracturé l’astragale en 2 le 19/08, j’ai été opéré une vis en travers de l’os. Ils m’annoncent 3 mois d’immobilisation et 2 mois de réeduc, ça me semble bien long pour l’immobilisation, est-ce qu’il y a des chances pour que ça se consolide plus tôt ?
Et en quoi consiste la réeduc, je n’ai eu aucunes explications.
Merci de me répondre ludivine

Posté en tant qu’invité par Blaise:

Salut Ludivine,
J’ai une multi-fracture de l’astragale (3 vis et cerclage de celui-ci) et de ta tête tibiale après un accident de moto le 15/8 a Genève, (après une immobilisation complète d’env. 3 semaines ensuite cannes et chaise roulante) le 29/9 et si tout va bien je me fais enlever les fixateurs externes. Ensuite décharge complète du pied entre 2 et 6 semaines mais la durée de la rééduc est d’env. 4 mois.
Mais je pourrais t’en dire plus des le 29/9 pour la suite de la rééducation (kiné et piscine une fois les cicatrices propres).
Perd pas le moral et patience c’est long!!
Blaise

PS en tout cas je peux dire un grand merci au Dr. Mathieu Assal au HCUG qui a fait un travail remarquable en m’épargnant l’amputation.

Posté en tant qu’invité par jipé:

Salut à tous
je vous copie le message que j’ai laissé sur le forum escalade et je vous souhaite une bonne rééducation , car je suis presque à la fin de la mienne
Mon conseil: n’oubliez surtout pas d’aller consulter un osthéopathe à la fin de la rééduc

Jipé

auteur: Jipé
Date: 25 Sep 2006 22:14

Salut à tous,
on a tous un point commun : l’astragale.
pour ma part c’était mi juin, ,une chute en escalade. pas décelé tout de suite , intervention 15 jours plus tards: ostéosynthèse de la cheville et une vis. 7 semaines de botte en plastique avec velcro (idéal pour la douche) et pas d’appui pour le pied.
Appui autorisé à partir du 17 aout , la réeducation suit son cour , j’en suis à 6 semaine après, et cela se présente pas mal , il reste juste quelques douleurs au niveau des tendons autour de la cheville et sous l’avant du pied et qui gène un peu le déroulement complet du pied.
Mon avis: être certain qu’il n’y a pas de déplacement ,ni débis même minime , sinon visez l’oppération.
Ensuite, TRES IMPORTANT , aller consulter un osthéopathe par la suite ou bien un Kiné qui vous remettra correctement les articulations en place .
Pour l’ecalade on verra dans 15 jours , la course à pied ce sera un peu plus tard , mais je suis confiant.
Jipé

Posté en tant qu’invité par nico:

désolé Ludivine, mais 3 mois de platre c ça. S i le chir te l’as dit tu y couperas pas. Moi j’ai espéré que 2 mois, mais je suis allé au bout des 3.
Le pire c que mercredi me fait réopéré, je fais une arthrodese car trop de douleur, le cartilage est mort, et cette opé c’est encore 3 mois sans appuis avec peut etre 2 mois de platre si ça c passe bien.
Apres t’as différente fracture de l’astragale qui sont peut etre moins grave je sais pas, mais de toute façon c un os sensible.
Bon courage a tous les éclopés de l’astragale

Posté en tant qu’invité par Ludivine:

merci nico
je suis désolé pour toi, ça va être long pour toi, je me mets à ta place, patience, patience !! il ne faut qu’attendre J’espère que tout rentrera dans l’ordre.
Pour moi, j’attends le 20 nov. pour le verdict, pour l’instant ils ne peuvent pas me dire s’il y a nécrose, et la fracture n’est toujours pas consolidé, donc je suis bien partit pour 3 mois.
Mais en effet chaque fracture est différente et les témoignages sont tous différents.
bon courage Ludivine