Conseil choix piolet

Salut à tous,

Après le casque et les crampons, maintenant le piolet dans lequel je compte investir et arrêter de taper dans le stock du club :wink:

En gros ma pratique : alpinisme classique (rando glaciaire et courses d’arrete) + ski de rando
Pas encore de cascade donc pas besoin de piolets traction mais quand même un peu de galbe si je commence à faire quelques couloirs.

Dans la gamme Petzl, je n’arrive pas à me décider entre le SUMMIT (ou le SUMMIT EVO - d’ailleurs quelle différence avec le SUMMIT ?) et le SUM’TEC
Je suis grand (1m90) donc la taille max (66cm) du SUMMIT me semblait intéressante par rapport aux 59cm du SUM’TEC

Bref si vous avez des avis à donner, n’hésitez pas :wink:

Matthieu

PS : à titre d’exemple dans ma pratique cet été je prévois la traversée des 4000 du Mt Rose

J’aime bien l’air tech evo pour les courses classiques en neige… :confused:

Pour des courses neige/glace estivales de niveau F à PD+/AD, le Summit est très bien.

En classique, j’utilise le air tech egalement
si je veux un jour changer je m’orienterais peut être vers le piolet de chez blue ice http://www.blueice.com/fr/produit/bluebird-piolet/ qui parait pas mal

Apres y’a toujours le 820 de chez decath’ moins cher que la concurrence

Idem quant au airtech evo…

Les deux Petzl sont très bien, mais tu peux regarder aussi chez Camp (http://www.expe.fr/fr/piolet-alpina-1.html) ou Simond (http://www.decathlon.fr/piolet-metallic-820-mxc-id_8177774.html) par exemple, mais il y en a plein d’autres…
Concernant la différence entre les deux Petzl, le Summit ancien modèle comportait un manche entièrement recouvert d’un grip caoutchouc, le nouveau n’en a pas du tout, il faut maintenant aller vers le Summit Evo pour avoir juste le bas du manche équipé d’un grip. Leur poids change aussi.

Effectivement si je partais sur Grivel je m’orienterais vers le Air Tech Evo
http://www.grivel.com/products/ice/ice_axes/7-air_tech_evo

La gamme d’utilisation me convient bien je pense.
Et équipé du Easy Slider en plus => http://www.telemark-pyrenees.com/fr/grivelairtechevolutioneasyslider-p-5685.html?osCsid=7064a123240425e2b150fffce43287d6

Une question bête de néophyte.
Summit Evo de chez Petzl et Air Tech Evo de chez Grivel
Coincidence ces Evo ?

Je pense par contre mettre le Sum’tec de coté car je pense vraiment qu’il me faut un piolet de mini 66cm pour les prochaines sorties (certaines longues courses de neige sur glaciers peu pentus).
(merci thomass pour tes précisions sur les petzl)

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Salut,
Si tu veux quelque chose de polyvalent, prends un piolet court qui se fera oublier sur le cas en ski ou en rocher.

Si tu es dans une pente inférieure à 30°, le piolet peut être sous la bretelle du sac et tu peux éventuellement prendre un baton télescopique pour avoir un appui supplémentaire.
Au dessus de 30 degrés, un piolet court va très bien.

Après, tout ce qui une tête acier forgée et une pique qui tient la route va très bien, choisi en fonction du prix, poids, et feeling perso…

Voici mon avis… (j’avait un air tech evo en 60 cm avant de reprendre un piolet plus court).

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« Grimpzen, id: 1735650, post:8, topic:153755 »]Salut,
Si tu veux quelque chose de polyvalent, prends un piolet court qui se fera oublier sur le cas en ski ou en rocher.

Si tu es dans une pente inférieure à 30°, le piolet peut être sous la bretelle du sac et tu peux éventuellement prendre un baton télescopique pour avoir un appui supplémentaire.
Au dessus de 30 degrés, un piolet court va très bien.

Après, tout ce qui une tête acier forgée et une pique qui tient la route va très bien, choisi en fonction du prix, poids, et feeling perso…

Voici mon avis… (j’avait un air tech evo en 60 cm avant de reprendre un piolet plus court).[/quote]

Comme de Bluebird de chez blueIce: tête forgé à chaud. Du sérieux!

Et puis si tu veux de l’ultra-modulable, tu peux regarder par là : http://www.backcountry.com/black-diamond-whippet-self-arrest-ski-pole :smiley:

Pas de panne, pas de marteau, je ne suis pas convaincu de la solidité du truc, mais niveau flexibilité pour la taille, c’est pas mal!

Pour le leash, attention, ça va relancer un vieux débat… Utile ou pas? Poignet dedans ou non? :smiley:

Pour la taille, il faut compter 1/3 de la tienne et si tu tombes entre deux tailles, prends la plus petite. Avoir un grand piolet ne sert que pour de la rando glacière, dès que tu arrives dans le PD avec des pentes dans les 40°, tu regretteras d’avoir un piolet trop grand.
La leash n’apporte pas grand chose sur un piolet classique, à la rigueur au passage d’une rimaye ouverte… C’est plus utile pour des piolets traction.

Vous déconseillez donc de partir sur un piolet trop grand. Selon la « règle » énoncée par Thomas C il me faudrait donc du 63cm max.
Effectivement, j’ai toujours mes bâtons en course et je les utilise tant que la pente reste faible.
Et je suis d’accord qu’un long piolet peut gener sur le sac (surtout s’il dépasse)
Je vais peut-etre reconsidérer ce critère…

Pour le leash je suis aussi conscient de la polémique (la même que pour les dragonnes à ski…) et habituellement je l’enlève des piolets que je prends au club. Celle du Grivel me plaisait bien pour le mousqueton fourni avec :wink:

Par contre le fait qu’il y ait un slider me plait bien (comme sur le sum’tec).
Je ne fais pas encore de sortie en mode « piolet traction » mais je pense y venir un jour et ça serait que mon premier piolet soit polyvalent et m’autorise des premiers couloirs (le galbe des piolets type summit ou air tech evo me semble donc obligatoire aussi)

[quote=« stein42, id: 1735670, post:12, topic:153755 »]Vous déconseillez donc de partir sur un piolet trop grand. Selon la « règle » énoncée par Thomas C il me faudrait donc du 63cm max.
Effectivement, j’ai toujours mes bâtons en course et je les utilise tant que la pente reste faible.
Et je suis d’accord qu’un long piolet peut gener sur le sac (surtout s’il dépasse)
Je vais peut-etre reconsidérer ce critère…[/quote]

Honnêtement on te parle de piolet classique un peu long parce qu’on a, pour beaucoup, commencé avec ça.

Aujourd’hui, j’utilise un court tout le temps, un air tech evo très court au quotidien comme chez mes collègues, lorsqu’on ne prend pas un de nos piolet technique genre « quark » lorsqu’on recherche une meilleurs accroche en glace. On garde souvent longtemps nos bâtons de marches, ce n’est pas forcement l’exemple à suivre non plus.
Le piolet long classique est très bien pour commencer, on réalise les initiations avec ce type de piolet pour avoir un bon appuis mais à l’usage on change presque tous pour de plus petites pioches moins encombrante et toutes aussi efficace.

peut être qu’il n’est pas utile de griller les étapes et prendre un piolet classique normal pour progresser afin de passer à quelque chose de plus opti par la suite non?
Tu demeures seul pour évaluer le niveau de ta pratique et si tu as déjà eu ces petites choses en mains tu es plus à même que nous de définir précisément l’utilisation qui te convient le mieux.

un piolet Sum’Tec sera pas mal, pour la rando glaciere fait ça l’hiver en ski :stuck_out_tongue:

J’ai quand même quelques courses derrière moi :wink:

Clairement, au vu de ce que j’ai fait jusque là (quelques exemples : dôme des neiges des écrins, mont pourri, vignemale), un piolet classique suffirait.
Mais c’est un investissement sur l’avenir donc je vais cibler un produit qui sera encore adapté dans ce que je ferai bientot.

Donc clairement un piolet traction non.
Mais un piolet polyvalent toujours bon quand la pente s’éleve bien, je pense que c’est ce qu’il me faut.

Posté en tant qu’invité par Sylvainzeclimb:

Bonjour,
je pense que tu peux t’orienter vers un piolet technique genre air tech evo, sum’tech ou autre dans le meme genre sans pour autant choisir un piolet traction (monster, quark…)
Tu les utilisera plus souvent au quotidien, surtout pour le ski de rando et les courses en alpi un peu technique ou courses d’arête

La rando glaciaire peu tres bien se faire en batons de rando (jusqu’a une certaine limite tout de meme).
Les piolets tractions sont plutot specifique et ils sont souvent plus lourd. Parfois ce n’est pas justifié sur des courses de neige.

Sylvain tu confirmes donc ce sur quoi je commençais à être convaincu :wink:

Reste maintenant à choisir entre le air tech evo ou un des 2 petzl…

ça dépend de beaucoup de facteurs

tu préfères le jaune ou le gris? :wink:

Pour info,l’"ancien " summit (avec le grip sur tout le manche) est encore dispo et à -20% au coin des affaires du VC (à Chambéry mais ils expédient peut-être) … il y a aussi des camp névé à -30%. Bon, là ce n’est pas vraiment ce que tu recherches je crois (je m’en suis acheté un pour les sorties ski, au moins je serai moins dégoutée si je le perds que si c’est un quark, dont l’utilité est moins évidente, même en couloir ou mixte court)

mais avec la norme B…

Bah, il ne cherche pas à faire de la cascade…