Où poser son canapé et sa télé autour d'Avignon?

Je vais sans doute bosser à la fac d’Avignon l’an prochain. J’aimerais bien grimper deux fois par semaine au moins, jusque dans le Lubéron. Je n’ai pas trop idée des conditions de circulation ordinaires et donc du bled où louer un appart. S’il y a des grimpeurs de la région d’Avignon qui se sont déjà posé cette question et qui peuvent me donner des conseils? En gros, ce que je cherche, c’est un bled mignon, qui me rapproche des falaises, mais ne m’éloigne pas trop de la fac en temps de transport non plus (1/2 heure max).

Hello,

si tu es disposé à prendre le train, je te conseille de trouver un logement à proximité de l’Isle-sur-Sorgue ou de Cavaillon. Tu serais à proximité immédiate des sites d’escalade de Cavaillon, Fontaine de Vaucluse, Orgon, Vénasque et pas très loin de Buoux.
En TER, il faut compter environ 25 mn de l’Isle sur Sorgue à Avignon centre (ou 30mn depuis Cavaillon). Par contre de la gare à la fac, il faut compter environ 15 mn à pied (l’idéal, c’est de prendre un vélo qu’on embarque dans le TER… ce que je fais régulièrement de mon côté pour rejoindre le train).
Les conditions de circulation à l’entrée dans Avignon sont pas terribles aux heures de pointe car la ville est bloquée entre le Rhône et la Durance, ce qui ne facilite pas les transports.
Bien sûr tu peux aussi viser du côté gardois (vers Rochefort du Gard par exemple où tu serais à proximité d’autres sites de grimpe).
Enfin, je te déconseille de rester dans la vallée du Rhône elle-même (mistral fort et paysages moins sympas que sur les versants Monts de Vaucluse, Luberon, Gardon…).

Bonne recherche et, cerise sur le gâteau, l’université d’Avignon loge dans un bâtiment classé très sympa ! :slight_smile:

Merci, j’avais pas pensé au train. Il est fiable? Ici à Toulouse les TER c’est un peu l’horreur entre les travaux, les retards, les suppressions et les grèves…

Ou bien sur le pont ?

Posté en tant qu’invité par ludo84800:

J’habite depuis 4 ans à l’Isle sur la Sorgue et c’est un coin sympa à vivre : proximité des Monts de Vaucluse, Luberon (et Ventoux pas bien loin non plus).
La ville en elle même est jolie et animée. On a de l’eau partout et ce n’est pas négligeable en Provence !

Le train pour aller à Avignon est malheureusement pas toujours fiable (retards, pannes) :frowning: En tout cas ça l’était en 2013, il y a peut être eu des améliorations.

Ludo84800 n’a pas tort, mais j’emprunte ce TER très souvent (3 à 4 fois par semaine) et globalement ça marche pas mal. Évidemment, il arrive que la grève, la panne ou l’incident sur les voies passe par là, mais dans ces cas là il reste la voiture… ou la débrouille !! :slight_smile:

Sarrian, Loriol, Aubignan, Monteux ne sont pas trop cher et à mis chemin entre ventoux, dentelles et venasque…

La route Carpentras Avignon prend en moyenne 30 minutes le matin à 8h30…

Merci pour vos conseils. Je vais jeter un oeil sur ces villages.

Je vais peut-être faire un an en ville (Avignon) j’imagine que cela pourrait me permettre plus de contacts que dans des petites villes. J’ai un scooter aussi, ce qui peut faciliter les accès à Avignon depuis les villes environnantes, mais j’ai peur de me faire démonter les épaules et le cou par le vent (voire me faire jetter par terre).

En tout cas vous allez voir le forum partenaire d’escalade regorger de mes messages en septembre.

JPM