Trois monts en septembre

Posté en tant qu’invité par Chou baka:

Bonjour tout le monde,
Septembre est-elle une bonne période pour effectuer la voie des trois monts?
Moins de monde? Meteo « habituelle »?
Merci!

Posté en tant qu’invité par pseudo-original:

Très bon mois septembre ! Pour la météo, elle est effectivement « habituelle » : certains jours il fait beau, d’autres pas beau… et il vaut mieux choisir les jours où il fait beau :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Chou Baka:

Evidemment…je m’y attendais un peu! :slight_smile:
Merci quand même.

Il n’y a aucune bonne période pour faire le Mont Blanc par cet itinéraire.

Posté en tant qu’invité par Chou Baka:

ah? Trop fréquenté ou trop exposé?

Trop expo. Elle pue la mort cette voie d’accès.

Posté en tant qu’invité par Le côté obscur de la forc:

Il y’a des chutes de météorites et un trou noir à failli me gober tout entier !

Posté en tant qu’invité par azer90:

Comme dirait l’autre je ne sais pas s’il y a de bonnes ou mauvaises périodes… :slight_smile:

La principale difficulté technique est le passage de l’épaule du maudit. Si la pente est complètement en glace, ca devient un peu plus sportif. Et ca peut très bien arriver en septembre comme pendant l’été. Un coup de fil au refuge quelques jours avant ou au pg de cham vous renseignera sur les conditions.

L’itinéraire est effectivement exposé aux chutes de séracs du Tacul et du Maudit. La il n’y a pas grand chose à faire en dehors des précautions d’usage. Pareil ca arrive aussi bien en septembre qu’en été.

Enfin les pentes du Tacul et du Maudit peuvent être avalancheuses, la encore c’est le terrain qui décide. S’il neige 50cm avec du vent la veille ou l’avant veille c’est plus prudent de renoncer. Un coup de fil aux gardiens et un coup d’œil à la météo et ca devrait vous renseigner.

En gros vous pouvez très bien faire cette voie en septembre si les conditions le permettent. Mais ce n’est pas 4 mois avant que vous pouvez vous décider et personne ne vous dira aujourd’hui que la voie se fait sans problème en Septembre.

Reposez la question quelques jours avant votre course et vous aurez de meilleures réponses que celles que l’on vous donne aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par Chou Baka:

Merci pour les infos.