La Slovénie

Bonjour à tous,

je poste le topic ici, ce n’est peut-être pas un destination si lointaine…
Je projette de partir 15 jours en août grimper et randonner en Slovénie.
J’ai fait une petite recherche sur les forums mais les sujets sont vieux.
Du coup je cherche des infos concernant des pistes d’hébergement et de sites sympas (en falaise ou grandes voies).
On a déjà en projet d’aller au Triglav, mais ça ne suffit pas !

Alors si vous avez des infos, n’hésitez pas !!

Merci d’avance
Ac

Posté en tant qu’invité par Mikael Desharnais:

Bonjour,

Attention ce message est emprunt d’une grande subjectivité !

Voila, une fois que c’est dit, je peux commencer mon message. Je suis allé en Slovénie deux fois (Juin 2009 et Aout 2013), j’y retourne en Juin/Juillet 2015 : <subjectivité>la Slovénie est le plus beau pays du monde avec les habitants les plus paisibles du monde !</subjectivité>

J’ai n’y ai fait que de la randonnée mais j’ai pu voir que le potentiel en terme de grande voie et couenne était impressionnant.

Pour ce qui est des villes, le plus touristique est Bled, c’est un peu le Annecy Slovène (Lac + touristes) et juste à coté Bohinj, c’est très beau mais aussi très touristique.
Si tu cherches plus de calme, je te conseille Bovec et Kranska Gora, au nord du pays qui te donne accès au nord des alpes juliennes.
Le plus calme que l’on ai pu voir était Kamnik (dans les alpes du même nom), les montagnes y sont magnifiques et encore sauvages.

Les alpes juliennes sont un parc naturel et les slovènes ne sont pas comme les français pour ça. Il est très interdit d’y camper et on doit se rabattre sur les refuges qui doivent être réservés. Si tu y vas aux alentours du 15 août, méfie toi, tous les slovènes vont en montagne (surtout vers le Triglav) à cette date et les refuges sont pleins à craqué. Pour exemple, le 15 août 2015, il y avait au moins 1000 personnes dans un rayon d’un kilomètre autour du Triglav et des gens dormaient par terre dans tous les refuges.

Les alpes kamnik ne sont pas un parc national mais j’y suis moins allé, j’ai donc moi d’info.

Pour ce qui est du rocher, c’est du calcaire des dolomites, ça fait penser au dévoluy en plus aquatique. Les randos sont souvent très engagées avec des passages typés via ferrata. Un cartographe slovène n’utilise jamais le pointillé pour rien. S’il y a des pointillés sur la carte, tu es sûr de trouver un passage avec des barreaux ou des équipements. Ce n’est pas vraiment de la via ferrata mais plus vraiment de la rando non plus.

Pour ce qui est des habitants, j’ai trouvé les Slovènes très tolérants et très patients avec les touristes (j’ai eu plus de soucis en Slovaquie ou en Autriche).

Pour l’hébergement, nous avons passé notre temps au camping, l’accueil est bon et le confort tout à fait comparable à ce que tu trouveras en France. Le prix est 30 à 50% plus bas qu’en France que ce soit pour le camping ou pour la nouriture (tant que tu ne cherches pas à consommer des produits importés).

La spécialité du pays est clairement la bière mais les petits restaurants pourront t’apporter une vrai cuisine variée et traditionnelle.

Si tu cherches à aller au bord de la mer, ce n’est pas le bon pays, ils ont 50 km de cote sur l’adriatique et c’est très industrialisé. Il faut plutôt viser la Croatie.

J’espère t’avoir suffisamment aidé, je suis dispo pour des questions plus spécifiques.

Bonjour,
Les touristes ont interdiction de camper, comme en Tatras, mais si tu fais partie d’un club alpin ou guide, pas de souci pour bivouac en tente, comme en tatras…
Evidement, si tu demande a un office du tourisme il te diront que tout est interdit… camper, bivouaquer, grimper sans guide etc… c’est ce qui s’est passé pour nous en haut tatras en octobre dernier, seulement : on est pas des touriste, mais des grimpeurs, on est donc partit avec notre tente pendant un mois dans le massif, qui est aussi un PN… et tout les guides qu’on a croisé nous ont expliqué que si tu respecte et fais partis d’une organisation tel le CAF, alors c’est toléré. Mais bien sur pour faire peur au cochons qui laissent la moitié de leur poubelles devant leur tente ils préferent interdir tout court, bienvenu a l’est… Ceci dit il y a peu de Slovene, slovaques et polonais qui se trimballent avec leur tente, mais les vrais grimpeurs locaux bivouac n’importe ou.
Pour les accès, les aménagements montagne sont très… via ferrata… ils retournent meme les caillou pour faire des marches sur les sentier, c’est beau, sa brille… des costaux les mecs.
Même sans topo tu peux partir faire les l’alpi sur des arêtes sans trop te soucier de l’engagement. le cdb est juste dessous…