Comment définir les coordonées GPS d'un point sur une carte?

Bonjour,

j’ai une carte topo 1/25000ème papier .
Est-ce quelqu’un pourrait me faire un petit tuto pour définir les coordonnées d’un point sur cette carte .
Comment procéder pour trouver les coordonées GPS du croisement indiqué sur cette carte, par exemple ?

J’ai trouvé quelques articles à ce sujet sur le net, mais je ne trouve pas d’exemple .
Merci à vous

Donnes moi ton adresse mail, je me suis fait un tuto que je peux te transmettre.

Posté en tant qu’invité par papajuliette:

Tu peux aller sur google map, puis agrandis à l’endroit correspondant au bout de ta flèche puis fais un clique droit puis choisis « plus d’info sur cet endroit » et la coordonnées gps apparait. Tu peux la copier coller facilement. En le faisant, j’obtiens 44.841296, 3.906412

Voilà, c’est assez simple.

C’est réalisable également sur geoportail mais je cherche toujours comment copier coller la donnée… : c’est pas pratique. Il faut la noter sur une feuille d’où risque d’erreur…

Dans une nouvelle session de google map, tu peux re copier coller ces coordonnées dans la barre de recherche de google map et tu auras alors l’ouverture de la carte directement sur ce point.

papajuliette

Merci beaucoup pour ta réponse,

mais ce qui m’interresse c’est de savoir comment procéder pour obtenir les coordonnées d’un point depuis une carte topographique papier « compatible GPS ».
L’ami « grandhoub » m’a envoyé un tuto que je n’ai pas suffisament compris pour le moment , mais je devrais y arriver … :slight_smile:

Ps : pour faire un copier/coller des données, avec Géoportail, tu as cette carte qui est bien pratique . Malheureusement ça fonctionne avec un PC en fixe mais pas avec un smartphone :
http://www.visugpx.com/ign/

Bonjour,

La réponse à ta question est – sans aucune arrière pensée de backlink.

salut,

tu peux regarder cette page explicative, je la trouve très bien faite !

/articles/427764/fr/gps-en-pratique

Merci à vous, geba et etiennev, pour ces adresses :wink:

Ce petit outils est vraiment très pratique :

Manuel

Après attention, les coordonnées du quadrillage bleu des top 25 sont dans le système UTM, celle de gmap ou géoportail dans le système lambert.
Si c’est pour transmettre aux secours, ils font la conversion, mais c’est bien de préciser le système. Si c’est pour rentrer dans le gps, les 2 marchent aussi, mais il faut configurer le gps correctement.

Salut,
même si le style warrior peut être effrayant à première vue l’explication est très claire ici (coordonnées UTM):
http://milsim74.xooit.fr/t8-Comment-utiliser-les-coordonnees-UTM-sur-les-cartes-IGN.htm

Je suis arrivé à ce que je voulait :cool:
Le seul problème : je me retrouve avec des coordonnées UTM, alors que je voudrais avoir des coordonées en Degré Décimal (comme par exemple : 48.856614 2.3522219)

Tu vas sur l’outil carto de c2c, tu cliques sur le picto « équerre », tu sélectionnes l’outil « point », et tu cliques sur la carte à l’endroit que tu souhaites.
Tu obtiens des coordonnées en degrés décimaux.

http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?page=article_pgm&id_rubrique=12

tu pourras faire la conversion en telechargeant ce petit programme:

[quote=« Bubu, id: 1734559, post:12, topic:153625 »]Tu vas sur l’outil carto de c2c, tu cliques sur le picto « équerre », tu sélectionnes l’outil « point », et tu cliques sur la carte à l’endroit que tu souhaites.
Tu obtiens des coordonnées en degrés décimaux.[/quote]

Elle est très bien cette carte !
Autant pour les coordonnées en DD que pour mesurer les distances :slight_smile:
Par contre , si je vais à cette adresse avec un smartphone , jai le message suivant :
« la carte est en cours de téléchargement, merci de patienter. »
20 minutes après , toujours le même message el la carte n’apparaît pas :frowning:
Je pense que c’est normal .

[quote=« grandhoub, id: 1734610, post:13, topic:153625 »]pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?page= … ubrique=12

tu pourras faire la conversion en telechargeant ce petit programme:[/quote]

merci grandhoub, pour ce programme :wink: