Mélange gas Jetboil

Bonjour, un petit retour de test sur du mélange 4 saisons avec 73% d’isobutane.
bonne journée

Petite suggestion: pour étayer les meilleures performances un petit test comparatif entre une cartouche classique et une jetboil en chauffant un volume d’eau identique et en chronométrant le temps, dans les mêmes conditions et avec des cartouches à peu près identiquement remplies.
:wink:

Posté en tant qu’invité par WALL:

Effectivement le mélange de jetboil est plus performant . jusqu’à présent j’avais du gaz MSR et je constate plus de rendement même par basses températures avec les cartouches JET

Perso j’utilise un réchaud avec injection de gaz liquide et réchauffeur de gaz (comme un réchaud à essence) : ça marche quel que soit la température même avec du butane pur…

Posté en tant qu’invité par Gazoduc:

En effet pourquoi se priver pour le même prix :

3,70 euros pour 110g de Butane (70), Propane(20), Isobutane (10)
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/camping-rando-petit-materiel/gaz-et-essence/primus-cartouche-3.html

3,70 euros pour 110g de mélange 80/20 d’isobutane et de propane
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/camping-rando-petit-materiel/gaz-et-essence/cartouche-de-gaz-msr-iso-pro.html

[quote=« plutonux, id: 1734328, post:2, topic:153611 »]Petite suggestion: pour étayer les meilleures performances un petit test comparatif entre une cartouche classique et une jetboil en chauffant un volume d’eau identique et en chronométrant le temps, dans les mêmes conditions et avec des cartouches à peu près identiquement remplies.
;)[/quote]

Bien d’accord avec toi. Mais alors faut être assez motivé pour prendre 2 ou trois cartouches dans le sac à dos.
L’idéal serait même de prendre plusieurs réchauds identiques et de faire un test en simultané.

Salut :slight_smile:
quel modèle par exemple?

L’Optimus Vega, 180g.
Pour optimiser l’utilisation du gaz, j’utilise une casserole avec flux ring : une Primus de 17cm de diamètre, qui rentre pile poil entre les petites bosses de maintien sur les pattes du réchaud.

Oui dans l’idéal il faudrait taper le test sur le terrain, mais on peut imaginer de le faire chez soi. Si c’est en plein hiver ça peut se jouer dans le jardin en fonction de la région de résidence. Sinon une idée de test +/- standardisé et reproductible: la cartouche au congélo puis pendant le test de chauffe la mettre dans un plat avec eau/glaçons/sel pour bien la refroidir. Enfin si jamais tu voulais comparer.
:wink:

Un souci qui n’est pas évoqué ici est que lors de l’utilisation du réchaud la cartouche se refroidit à cause de l’évaporation du gaz à l’intérieur et le réchaud s’arrête même si la température ambiante est supérieure au point d’ébullition du butane (-1°C) ou de l’isobutane (-13°C).

Pour le froid un réchaud à combustible liquide est bien plus fiable, cf bubu ci-dessus.

il serait intéressant de mettre un thermomètre dans ce plat « réfrigérant » :o

L’effet PV=NRT ? on en parle :wink:

plutôt enthalpie de vaporisation (chaleur latente) :cool:

je peux étayer si tu veux…

Ben pourkoi pas :stuck_out_tongue: J’ai vu le principe, je ne suis pas sûr que cela soit aussi important que l’effet dépressurisation, mais je ne suis pas un scientifique averti.

Euh…
D’après mes calculs, si le gaz dans la bouteille est à 2 bar et 25°C, l’énergie de vaporisation est plus de 10 fois plus grande que l’énergie de détente.

Que comprends-tu par effet de dépressurisation ?

Les deux phénomènes sont liés. Il faut penser qu’à l’intérieur de la cartouche il y a du butane bouillante du à une baisse de pression à cause du gaz qui sort. Ce changement d’état (liquide > gaz) a besoin d’énergie qui vient surtout du refroidissement du butane liquide. S’il se refroidit trop il ne bout plus et reste à l’intérieur en forme liquide.

L’équation des gaz parfaits (pv=nrt) n’est pas adéquate ici car on n’a pas juste un gaz qui s détend mais la quantité qui change et le changement de état,… va voir plutôt le concept « pression de gaz saturante » http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante

Beaucoup de données à intégrer pour un cerveau comme le mien qui n’a pas été spécialement formaté à ça. :confused:
Est-ce que le fait de dire que « lorsqu’on ouvre le débit de gaz le mélange refroidit dans la cartouche, ce qui diminue le débit, donc la puissance » est suffisant pour synthétiser les différents phénomènes en jeu lorsque l’on attend dans le froid de pouvoir ingurgiter sa soupe chinoise avant de rentrer dans son duvet?