HRP 2015 fin juin de Banyuls à Mounicou

Bonjour à toutes et à tous.

Je me prépare actuellement pour faire une partie de la HRP dans le sens est - ouest, de Banyuls à Mounicou, départ le 25 juin.
Je serai seul, en autonomie quasi complète et bivouac sous tente la plupart du temps…

Comme topo guide, j’ utilise le bouquin Trans PYR’ ainsi que quelques cartes IGN pour les variantes.
Je me donne 7 jours pour traverser les Pyrénées Orientales en passant par le Canigou si possible.
Et environ 6 jours pour traverser l’Andorre et l’Ariège en évitant El Serrat et en prenant la variante Ariégeoise jusqu’au refuge de l’Étang Fourcat puis la descente vers Mounicou.

J’ai bien sur plusieurs question concernant l’enneigement à cette période de l’année :

  • Faut-il prendre des crampons et un piolet ? Notamment pour le Carlit et la traversée de l’ancienne HRP coté Ariège entre le pic de Serrère et Fourcat ?

Pour l’itinéraire, je me casse la tête sur le Canigou.

  • Je partirai un peu avant la maison forestière de l’Estanyol pour ensuite prendre la variante du GR10 vers les Cortalets. De là ascension du Canigou. C’est à ce moment que ça se complique. En bas de la cheminée, est-il possible de rejoindre le Puig Dels Tres Vents sans passer en bas par les Gourgs de Cady ? Mon idée serait de redescendre du Canigou en évitant le refuge Arago et le refuge de Marailles, passer par le Puig Sec ou Puig Del Tres Vents pour rejoindre la crête des Sept Hommes et bivouaquer près du refuge de Pla Guillem… Est-ce possible en une journée ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Je ne suis pas dans les Pyrénées cette année mais je dirais…

  • non pour les crampons/piolets (de mémoire, c’est surtout du côté des gourgs blancs et pour des variantes types vignemale etc, que ça peut servir.
  • oui pour ton étape Canigou, si tu es suffisamment rapide. Les journées sont longues fin juin. De toute façon, tu peux toujours redescendre rapidement à mariailles si besoin.

Posté en tant qu’invité par jls32:

Pour la neige, ce devrait être bon jusqu’à l’andorre. Après il risque de rester des névés.
Et il faut se renseigner sur l’étape Etang Fourcat - Mounicou qui parfois a été déconseillé à cause de la neige.
Mais d’ici la fin juin, il y a le temps de voir venir

Bah seul le début de la descente peut être compliqué. Ensuite la piste forestière est une bonne alternative en cas de mauvaises conditions. Et au pire… Il est toujours possible de passer à peine plus à l’ouest (port du rat je crois).
Donc je dirais : éventuellement un piolet, si le gardien du fourcat le juge utile. Sinon pas besoin. Et sachant que l’étape jusqu’à mounicou est courte, tu peux partir tard pour avoir des névés réchauffés donc ne pas avoir besoin de crampons.
Ce n’est pas si haut que ça…

Posté en tant qu’invité par enez:

Salut,
Le passage entre le point 2509 et le point 2622 n’est pas de la rando, le caillou est pourri, je ne l’avais pas tenté.
J’étais allé au Roc Negre vie Porteille de Tres Vents, point 2680, descente versant Gourgs et traversée à flanc pas géniale vers la Porteille de Leca. Entre le point 260 et Porteille de Leca, c’est terrain peu rapide.De la Porteille de Leca au Roc Nègre, je crois que j’avais suivi la crête versant Est à flanc. Pas évident mais ça passe.
Je pense que tu perdras bcp moins de temps de quitter la VN du Canigou au point 2318, passer aux Gourgs et montée vers la crête vers le point 2680. Il n’y a pas de trace dans l’éboulis final. Le reste de la crête vers les 7 hommes est de toute beauté. Si tu calcules le d+ tu verras que c’est identique.
Pour Pla Guilhem, fin Juin tu devrais encore trouver de l’eau, mais c’est pas évident.
Une image de l’arête là :
30-Puig-del-Roc-Negre.jpg Puig Roja, Tres Vents.
Si je ne me trompe pas, le col à gauche est le point 2509.