Chaussure pour mont blanc en été

Posté en tant qu’invité par yaZ:

Bonjour à tous,
Je dois faire le mont blanc cet été.
Je me suis renseigné au vieux campeur, le gars me propose comme chaussure la SPORTIVA NEPAL EXTREME.
En regardant dans votre forum, j’ai l’impression que ces chaussures sont très bien en condition très froide mais est-ce que cela ne sera pas trop la galère pour la montée avant d’atteindre les parties très froides ?
Pointure 39
Pied fin
Pouvez-vous me renseigner car je n’ai pas envie d’acheter une chaussure été et une hiver non plus.
Soyez indulgent car c’est mon premier post de forum

Posté en tant qu’invité par detroit:

Salut,

c’est typiquement les bonnes chaussures pour le Mont Blanc, en tout cas pour des gens normaux (pas Killian donc). Comme tu t’en doutes, mieux vaut avoir trop chaud aux pieds dans la vallée, que les ripatons gelés au sommet… (du reste, les pieds c’est vraiment le dernier endroit où on a trop chaud. Le seul problème des pieds, c’est le froid ! et le confort évidemment)
J’ai eu ces pompes (ancienne génération) pendant quelque temps => RAS entre 1000 et 4800m. Et la Sportiva passe effectivement pour avoir un chaussant plutôt fin. Donc le vendeur semble t’avoir bien conseillé :wink:

Sinon en moins cher y’a ça les nepal top, grosso modo la même chose… Ou les Scarpa Mont-blanc, avec un chaussant différent.
Enfin en tout cas ces bien dans ce genre de godasses que tu dois taper :cool:

Tu peux descendre d’une gamme et prendre des chaussures comme détroit en propose ci dessus, MAIS surtout il faut que tu veille à ne jamais être trop comprimé dans ta chaussure. Prendre une pointure en plus n’est pas un luxe.

Après, j’ai toujours utilisé des bonnes chaussettes bien épaisses, type Thorlo ST Mountaineering, c’est important pour ne pas avoir froid.
D’ailleurs essaye tes chaussures avec LA paire de chaussette que tu porteras.

Les Népal extrem sont bien … pour l’hiver. En été, tu vas chauffer et transpirer = ampoules, frotements … inconfort des pieds.
Et dans les Alpes tu te baladera généralement à des altitudes <4000m ensuite.
Bonne courses.

PS: On a jamais le devoir de réaliser une ascension :wink:

Les népal top sont vraiment décevantes thermiquement parlant. C’est une chaussure peu confortable et peu thermique mais qui a connu un franc succès…
Les népal extrême oui c’est indiqué", mais tu as vu le prix? …

tu trouveras du moins cher plus polyvalent donc plus adapté pour une course PD chez Kayland, Asolo, toujours adaptés à tes pieds fins.
regarde ça par exemple

Posté en tant qu’invité par yaZ:

Merci pour vos réponses.
Je pense prendre les NEPAL EXTREME car elle me ferons également l’hiver.
Mais est-ce vraiment une cocotte minute dans la chaussure pendant l’été ?
Pour être bien confortable et ne pas avoir froid en haut, il faut bien monter avec des chaussures réputées chaudes !!! c’est un risque que je pense prendre.
Merci à tous c’est génial de voir la bonne solidarité quand on débute dans un domaine.

Posté en tant qu’invité par yaZ:

Pour info les Apex Guide Evo Gtx sont à 250 euros et les NEPAL EXTREME à 289 euros, la différence n’est pas si énorme

Posté en tant qu’invité par CHRISSS:

j ai les Népal extrem et je n ai jamais eu trop chaud aux pieds en altitude en été. et je ne suis pas spécialement frileux des pieds…je ne peux que te recommander ces chaussures, qui de toute façon ne sont pas des vrais hivernales ( comme le serait une coque plastique )

c’est vrai qu’elles ont baissées (depuis les népal cube?)
maintenant tout est relatif

Posté en tant qu’invité par YaZ:

Merci CRISSSS tu me rassure.
Je chausse 39 petit et je compte prendre un 39,5 qu’en penses tu ?

Peut être un peu juste. De toute façon Il faut essayer en magasin.
Moi je fais 44,5 et je les ai prises en 45,5 et c’ est nickel.

Posté en tant qu’invité par yaZ:

Merci encore


pas mal non plus

Y avait pas déja une discutions sur le matos pour aller au Mont Blanc…
Non mais celui qui sait pas quoi prendre comme matos pour le faire je doute qu’il est déja fait de l’alpinisme avant …
Y a pas que le Mont Blanc quand même dans les Alpes ?

Merci minilanb pour ta grande pensée philosophique.
Il y a toujours eu une première fois la première fois.
Qui te dis que je ne suis pas préparé ?
Ne juge pas trop vite petit scarabée.
(Référence série kung-fu pour les non initiés)

Posté en tant qu’invité par Cand1:

Je confirme, Scarpa Mont Blanc c’est génial niveau confort, on est plusieurs à les utiliser chez nous par contre attention depuis 2 ans elles convenait à des pieds fin, aujourd’hui cela a un peu changé
A bien essayer avant avec les chaussettes de marche utilisé le plus souvent.

De toute façon, tu devras forcement faire quelques courses avec les chaussures que tu choisira et ne pas les utiliser pour la première fois au Mont Blanc, tu seras rapidement fixé sur des marches de plus de 4-6h

Posté en tant qu’invité par Yaz:

Oui je vais les tester au plus vite.
Merci à tous

La scarpa triolet est un bon compromis pour le mont blanc, peut-être un peu polyvalent que la scarpa mont-blanc, acheter une paire pour un sommet est un peu dommage je trouve, achète plutôt une chaussure que tu pourras utiliser par la suite et essaye de louer la mont-blanc pour le week end, c’est juste un avis mais à force de poster chacun te donnera son avis et au bout d’un moment tu ne seras plus quoi choisir, après rien ne remplace un essai… bonne ascension à toi