Rappel sur corde à simple avec Reverso

Posté en tant qu’invité par Desmosedici:

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur une manip que j’ai apprise et que j’utilise.

J’explique:

Après avoir grimpé en tête, je me vache au relais. Ensuite, je défais mon noeud de huit au baudrier, je passe ma corde dans l’anneau du relais et je la fais descendre jusqu’en bas de la voie. Je passe chaque brin de la corde dans une gorge du Reverso, passe le mousqueton et le raccorde au pontet. Au dessus du Reverso, je fais un autobloquant avec un Machard que je raccorde lui aussi au pontet.

Ma question est la suivante: est ce la manipulation adaptée sur une corde à simple ? Est elle sécurisante?

Merci de vos réponses

Si c’est un relais relié, ce que je pense comprendre, il n’est absolument pas nécessaire de descendre en rappel, la moulinette parait la solution la plus simple/rapide/adaptée.

Par contre ta manip du rappel me parait sécu, attention à accrocher la corde à toi/au relais AVANT de faire descendre le brin, cela t’évitera une surprise de mauvais goût si le brin t’échappe une fois le noeud défait…

C’est beaucoup se compliquer la vie non ? pourquoi pas faire la manip simplement et se faire descendre en moulinette ?
Mais sinon tant que ton reverso accepte le diamètre de ta corde a priori ça marche.
Maintenant mettre les deux sur le pontet, ça encombre non ? pourquoi pas mettre ton reverso sur un noeud intermédiaire sur ta vache et le machard à ton pontet…

[quote=« Desmosedici, id: 1733308, post:1, topic:153518 »]Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur une manip que j’ai apprise et que j’utilise.

J’explique:

Après avoir grimpé en tête, je me vache au relais. Ensuite, je défais mon noeud de huit au baudrier, je passe ma corde dans l’anneau du relais et je la fais descendre jusqu’en bas de la voie. Je passe chaque brin de la corde dans une gorge du Reverso, passe le mousqueton et le raccorde au pontet. Au dessus du Reverso, je fais un autobloquant avec un Machard que je raccorde lui aussi au pontet.

Ma question est la suivante: est ce la manipulation adaptée sur une corde à simple ? Est elle sécurisante?

Merci de vos réponses[/quote]

Posté en tant qu’invité par Desmosedici:

Merci de vos réponses.

En fait, c’est surtout pour le fun de temps en temps. Effectivement, la plupart du temps, je descend en moulinette.

En principe il faut aussi vacher sa corde avant de défaire son nœud d’encordement pour éviter de la faire tomber, mais peut-être est-ce juste un oubli.
Il existe une variante permettant d’aller un peu plus vite si l’anneau de rappel est suffisamment large : Une fois vaché, passer directement la corde dans l’anneau en faisant une boucle. Tirer la boucle jusqu’à ce qu’elle atteigne le milieu de la voie. A ce moment là seulement défaire le nœud d’encordement. Le poids de la corde étant également répartit, elle ne risque plus de tomber.

Dans certains cas on fait aussi un nœud en bout de corde, si on craint que la corde soit trop courte. Mais ces nœuds ont fâcheuse tendance à se coincer dans la végétation, donc j’en fais plutôt un pendant la descente, si je vois que je vais être juste.

Il faut aussi savoir qu’il existe une autre méthode ou le machard est au dessous du descendeur, tu as peut-être vu d’autres grimpeurs l’utiliser.

Posté en tant qu’invité par Desmosedici:

Effectivement j’ai oublié de préciser que j’attache la corde avec un double noeud de huit à un porte matériel avant de me désencorder.
J’ai déjà vu avec le noeud autobloquant sous le descendeur mais il me semble que c’est moins pratique car il risque justement de bloquer le descendeur.

Posté en tant qu’invité par bm:

et non :wink: ! car tu auras installé ton reverso sur le mousqueton du bout de ta vache. Le noeud autobloquant lui est directement rattaché au pontet via son mousqueton attitré.

comme sur cette vidéo ENSA par exemple :https://youtu.be/l_5z6A5Z1h0?t=1m49s

bonne grimpe.

et visitez lafissureetladegaine.fr. Pourquoi? Parce que ça me fera plaisir :wink:

Posté en tant qu’invité par rapl:

en fait tu redescends en rappel !!! ça a l’air de fonctionner

L’autobloquant, dessus ou dessous ? :rolleyes:

[quote=« bm, id: 1733376, post:7, topic:153518 »]

et non :wink: ! car tu auras installé ton reverso sur le mousqueton du bout de ta vache. Le noeud autobloquant lui est directement rattaché au pontet via son mousqueton attitré.[/quote]

Je déconseille de mettre le descendeur sur le mousqueton de la vache (c’est top loin, ou alors la vache est bien courte). Soit la vache possède une boucle à mi hauteur spécialement pour ça, soit on rallonge le descendeur d’une autre manière (sangle, dégaine…).

L’intérêt de cette méthode est que le descendeur travaille mieux (corde toujours en tension dessous) et le machard est bien plus facile à décoincer. La descente est plus fluide et plus agréable. L’inconvénient est qu’une éventuelle remontée sur corde demande de tout refaire. Mais c’est surtout que les débutants font souvent leur premier rappel avec descendeur au pontet et sans autobloquant. Donc rajouter un autobloquant au dessus est plus simple bien que ça soit moins efficace. Le mieux reste de faire ce qu’on est sûr de maitriser.

dessous, pourquoi ?
:lol:

[quote=« NicoG, id: 1733393, post:11, topic:153518 »]

dessous, pourquoi ?
:lol:[/quote]
On n’en a pas déjà parlé ?

[quote=« Francois, id: 1733395, post:12, topic:153518 »]

[quote=« NicoG, id: 1733393, post:11, topic:153518 »]

dessous, pourquoi ?
:lol:[/quote]
On n’en a pas déjà parlé ?[/quote]
Sur C2C? Ça m’étonnerait.

[quote=« glomorph, id: 1733397, post:13, topic:153518 »]

[quote=« Francois, id: 1733395, post:12, topic:153518 »]

[quote=« NicoG, id: 1733393, post:11, topic:153518 »]

dessous, pourquoi ?
:lol:[/quote]
On n’en a pas déjà parlé ?[/quote]
Sur C2C? Ça m’étonnerait.[/quote]

JA-MAIS :lol:

[quote=« Desmosedici, id: 1733308, post:1, topic:153518 »]Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur une manip que j’ai apprise et que j’utilise.

J’explique:

Après avoir grimpé en tête, je me vache au relais. Ensuite, je défais mon noeud de huit au baudrier, je passe ma corde dans l’anneau du relais et je la fais descendre jusqu’en bas de la voie. Je passe chaque brin de la corde dans une gorge du Reverso, passe le mousqueton et le raccorde au pontet. Au dessus du Reverso, je fais un autobloquant avec un Machard que je raccorde lui aussi au pontet.

Ma question est la suivante: est ce la manipulation adaptée sur une corde à simple ? Est elle sécurisante?

Merci de vos réponses[/quote]
Pourquoi défaire le noeud de huit alors qu’il suffit de faire la manip classique (FFMe ou dite aussi du maillon rapide), et redescendre en moulinette ?
Si tu veux avoir le « plaisir » de te faire descendre, et non de te faire mouliner, alors tu peux aussi descendre en automoulinette ce qui te fera gérer toi même ta descente comme sur un rappel. Mais dans ce cas également, tu es en double sécu sans avoir à défaire le noeud de huit tant que ce dernier n’est pas refait.

Oui de préférence l’autobloquant dessous le descendeur ! Autant pour un machard il n’y a pas de notice, autant pour un Shunt par exemple, c’est précisé dessous…
A toi de voir…

Posté en tant qu’invité par Desmosedici:

Donc si je résume, ma technique est valable et sécur, mais il serait mieux de raccorder le reverso sur ma vache à mi longueur et le machard en dessous, c’est ça ?

C’est un sujet à débat sans fin, le dessus/dessous, si vraiment ça t’intéresse, n’hésite pas à faire une simple recherche sur le forum, on compte les posts par dizaines, si ce n’est centaines à ce propos… Mais, PAR PITIE, ne relance pas ce débat ici :lol:

Posté en tant qu’invité par Desmosedici:

[quote=« M’ilien, id: 1733430, post:17, topic:153518 »][/quote]

Ben moi je voulais juste savoir si ma manip était sûre. Le reste c’est du bonus pour moi :slight_smile:

Effectivement…et oui pas ici ! :wink:

Oui mais par principe on évite de défaire son noeud de huit tant qu’il n’est pas d’abord refait… :confused:

Question : pourquoi dans cette configuration veux-tu descendre en rappel plutôt qu’en moulinette ou auto-moulinette ?

[quote=« Desmosedici, id: 1733432, post:18, topic:153518 »]

[quote=« M’ilien, id: 1733430, post:17, topic:153518 »][/quote]

Ben moi je voulais juste savoir si ma manip était sûre. Le reste c’est du bonus pour moi :-)[/quote]
En argument bonus machard en dessous, si tu descends en rappel et qu’il y a un surplomb à passer avec ton machard au dessus tu vas te coincer la main contre le caillou et être obligé de couper ton ficellou…si t’as un couteau, sinon et ben t’es dans la merde