Japon / info rando TATE-YAMA -> KAMIKOCHI

Bonjour,

Je pars en août faire un trek de 6 jours dans les alpes du Nord Japonaises: de TATE-YAMA à KAMIKOCHI. A priori on dormirait en refuge et y prendrait nos repas.

Je suis preneur de tout info, conseils, avis… sur cette rando:

  • accès en bus de nuit (Tokyo -> MURODO) puis Kamikochi -> Kyoto
  • nécessité de réserver les refuges
  • qualité refuges, restauration, pic-nic
  • nécessité de tapis de sol ? de sac de couchage ?
  • pratique de l’anglais
  • cartes, facilité à trouver l’itinéraire
  • matos à amener
  • risque de neige
  • ???

Merci par avance

Sur le lien ci joint y a surement plein d info.

Pour avoir été vers Kamikochi en octobre voilà les info que je peux te donner.

Le système de transport par bus fonctionne très bien. Il te sera facile de quitter Kamikochi pour rejoindre Kyoto (ou Osaka).
Certains des refuges sont immenses (jusqu’à 600 places sous le Yarigatake), ceci dit je suppose qu’au mois d’aôut il est préférable de faire des réservations. Auquel cas tu n’auras besoin ni de sac de couchage ni de tapis de sol.
Les refuges sont plus confortables que nos refuges français et on y mange extrêmement bien. Il est possible d’y acheter des pic nic (bento).

L’anglais est relativement peu parlé, ceci dit en pleine saison il y aura surement d’autres clients un minimum anglophone qui pourront t’aider.
Il est facile de trouver une carte dans un office de tourisme au point de départ et il est difficile de se perdre sur les chemins.

Les photos du lien te montreront l’enneigement au mois d aout.

salut,

Les cartes les plus utilisées pour la rando sont celles de la collection ci-dessous. Elles sont très bien.
http://www.yesasia.com/us/yarigatake-hotakadake-kamikouchi-kitaarupusu-yama-to-kougen-chizu/1013708591-0-0-0-en/info.html

De mon expérience, les itinéraires sont de deux types : très parcourus, faciles à suivre et aménagés, ou bien très rarement empruntés et en mauvais état. Sur les cartes indiquées ci-dessus, les itinéraires principaux sont clairement indiqués, avec en plus des indications de temps de parcours, qui sont pour des marcheurs très lent (on mettant entre la moitié et les deux tiers des temps indiqués sur toutes nos randos, sauf les quelques fois où le chemin était en réalité très mauvais (végétation envahissante et terre éboulée).

En ce qui concerne l’hébergement, la réservation dans les refuges sur les montagnes les plus classiques est très conseillée, il y a beaucoup de randonneurs au japon et Août est le mis d’affluence (météo plus que bof en juillet). Je confirme sur la nourriture : c’est typique, bon et extrêmement copieux. Il y a très peu de trucs sucrés, donc si vous voulez du petit déjeuner ou goûter sucré, emmenez peut être des gateaux ou barres de céréale avec vous (après tu peux tout trouver en cherchant dans les bons magasins, mais c’est pas évident quand tu ne sais ni parler ni lire). Clairement pas besoin de tapis de sol, duvet optionnel, boules quies conseillées (le saké ça fait ronfler). Il y a aussi pleins de d’emplacements de camping/bivouac mais dans ce cas il faut porter.

Pour les transports, consulter HyperDia | Timetable and Route Search in Japan., c’est juste magique.

On s’est souvent pris la pluie, et beaucoup. Si tu as des guêtres et un pantalon de pluie, prend les.

Pour la communication, le japonais moyen parle très mal anglais et surtout n’ose pas parler en publique dans une langue qu’il ne maitrise pas. Ca se compense très bien par la facilité de voyager (organisation des transports en commun au top) et l’accueil et le dévouement des gens. Si tu montres que tu fais des efforts pour communiquer (apprendre quelques mots aide) tu feras plein de rencontres. Le routard fait le bouquin G Palémo qui montre des dessins de tout ce que tu pourrais avoir besoin de demander (médicaments, tous les fruits, légume, bouffe, moyens de transport, articles de sport (et de randonnée), …), ça marche super bien : tu baragouine deux mots, montre le dessin, la personne en face est morte de rire de voir ton livret de dessins et comprend ce que tu demandes.

Un dernier mot, c’est vraiment une super idée d’aller randonner au Japon : autant pour la grimpe c’est pas une super destination, autant pour la rando c’est top. De plus, ça fait vraiment découvrir une autre facette du pays qu’en restant dans les villes. Tu verras, il y a très peu de touristes étrangers, tu es en pleine immersion.

Bonne rando !

[quote=« lesoy, id: 1733051, post:2, topic:153484 »][/quote]

Est-ce que tu pourrais joindre le lien stp ? Ça m’intéresse aussi

[quote=« Al., id: 1733214, post:4, topic:153484 »]

[quote=« lesoy, id: 1733051, post:2, topic:153484 »][/quote]

Est-ce que tu pourrais joindre le lien stp ? Ça m’intéresse aussi[/quote]

http://maikuinjapan.blogspot.fr/2010/08/tateyama-to-kamikochi-day-one.html

Bonjour,

il y a également un livre très utile chez Lonely Planet en anglais « Hiking in Japan », page 131 il y a le descriptif du trek en question que tu demandes, et pour les infos pratiques Lonely Planet n’est pas trop mal. Bref commande le bouquin sur internet tu ne le regretteras pas, évidemment c’est en anglais…

En attendant de retourner au Japon qui m’a laissé un très beau souvenir au Fuji San.

Henri Lévêque

Salut,

Essaie de faire ta rando après la période O-Bon (13 au 16 août), il y a généralement un peu moins de monde.
Et bonne course! C’est une région vraiment superbe, quelque soit la saison.

Merci beaucoup pour vos infos. J’ai déjà acheté le bouquin de lonely planet (le seul que j’ai pu trouvé) et qui m’amené à choisir cet itinéraire.

Il ne me reste plus qu’à griller un bambou pour garantir du beau temps :cool: :cool: :cool:

Back from Japan :cool: :cool: :cool: :cool:

Voyage extra, rando superbe; je la recommande vraiment. Et quels changements!!!

Si il y a des personnes intéressées, n’hésitez pas à me contacter pour quelques infos / conseils / photos.

Quelques remarques :
• Attention au décalage horaire (renforcé par le fait que l’heure au japon est l’heure solaire, et non pas décalée de deux heures) et aux températures très élevées (avec une forte humidité) pour l’altitude => ça pèse bien sur la rando
• Un bain japonais dans un refuge d’altitude, c’est possible ! et c’est juste superbe ! Le bain japonais dans un Roykan-Onsen en fin de rando, c’est magique!
• On ne trouve pas un caca sous chaque cailloux, ni pleins de papiers / plastiques / canettes d’ailleurs. La propreté en montagne, c’est possible.
• La politesse en montagne, c’est comme la propreté et le bain japonais, c’est possible !
• Le port du casque en rando, ça existe !!! (mais c’est pas obligatoire - ouf!)
• Les clochettes, c’est ni shinto, ni bouddhiste ; c’est pour faire fuir les ours !
• Du riz matin, midi et soir… avec sa soupe Miso bien sur… ça change
• Les sentiers sont hyper aménagés (lutte contre l’érosion). On en sort pas et du coup l’environnement (hors sentier) est hyper préservé => une approche différente !

Merci à tous pour les conseils!

Super, on attend le ou les topos de ton itinéraire

Henri Lévêque

Petite anecdote pour être aller à Kamikochi,
les japonais, même pour une rando ballade , ou pour aller au refuge, s’équipent comme pour une expédition himalayenne!
C’est un défilé de panoplie d’équipement de pointe ! il y en a même qui avait des piolet et crampons au cas où ! ( c’était l’automne pas une trace de neige et encore moins de température pour )
et oui le japonais a toujours une petite clochette (que tu rêves d’éclater avec le piolet qui ne servira pas) sur son sac à dos ( souvent des millets ou mont-bell) pour faire fuir les ours .
Je vous conseille d’y aller en automne lorsque les feuilles sont orange / rouge feu , c’est juste magnifique.
Bencha

salut,
je cherche le lonely planet « hiking in japan » mais les prix d’achats sont simplement hors prix. (ca varie entre 200 et 600€)
est-ce que tu pourrais me faire une copie de tous ce qui concerne kamikochi?
en particulier hotaka-dake et yariga-take.
et si tu veux vendre ton livre - ca m’interesse!
cordialement
j.

Désolé pour le lien commercial… from 16$

C’est exactement la version que j’ai.

merci pour le lien mais ils envoient pas en france ni en allemagne ni???

Gesendet: Montag, 26. Juni 2017 um 16:09 Uhr

Von: « Francois Maillard » <noreply@camptocamp.org>

An: jorgmuller@gmx.net

Betreff: [c2c] [Multiactivité/Destinations lointaines / Expéditions] Japon / info rando TATE-YAMA -> KAMIKOCHI

Notification du forum de Camptocamp.org : un nouveau message a été posté dans une discussion que vous suivez.

En répondant à ce mail, vous pouvez poster dans la discussion. Attention, la réponse sera visible par tous ceux ayant accès à la discussion.


laz13289

juin 26

Désolé pour le lien commercial... from 16$

www.amazon.com

Hiking in Japan (Lonely Planet Walking Guides)

Sunrise atop Fuji-san, steaming volcanoes, natural hot springs, ancient temples and pilgrim trails, wild subtropical jungles, spectacular gorges, unique wildlife and nature's seasonal shows - explore ...

C'est exactement la version que j'ai.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour publier une réponse dans le forum. Attention, la réponse apparaitra dans la discussion et sera visible par tous ceux ayant accès au forum.


En réponse à

kalaallitnunaat

juin 26salut, je cherche le lonely planet « hiking in japan » mais les prix d’achats sont simplement hors prix. (ca varie entre 200 et 600€) est-ce que tu pourrais me faire une copie de tous ce qui concerne ka…


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour publier une réponse dans le forum. Attention, la réponse apparaitra dans la discussion et sera visible par tous ceux ayant accès au forum.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

Bonjour

j’ai une version plus récente et je confirme les prix sont dingues, c’est du n’importe quoi, je reviens après-demain, je peux scanner la partie kamikochi et te l’envoyer

il me faut une adresse mail

Henri Lévêque

Bonjour

je met le lien sur les pages concernant les alpes du Nord

https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-NWdyQWY4bGxRZEU/view

et je met également le lien vers le site de l’IGN japonais, très bonne cartes en ligne

la carte est centrée sur le Yari-Ga-Dake à 3180 dans les alpes du Nord japonaises

http://maps.gsi.go.jp/#14/36.339500/137.636461/&base=std&ls=std&disp=1&vs=c1j0l0u0t0z0r0f0

Henri

moi je veux bien vendre le mien 140 Euros :joy:

Ok pour la partie Okkaïdo, je scanne dès que je peux.

Là pour le coup j’y suis allé, sur l’Asahi Dake et franchement c’est top, en plus c’était en mai et il faisait encore bien frais (-15° au sommet et un vent à couper, voir mon topo sur camptocamp ) mais pour le coup il faut bien faire attention aux ours parce qu’ils sont d’une autre trempe que ceux du coté des alpes du nord japonais.

Là encore pour la consultation des cartes le site ign du japon est top ! même si c’est écris en Japonais, il faut un peu déchiffrer les Kanji.

Henri Lévêque

Ci fait

https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-ZVFDeUxRakxveDg/view?usp=sharing

Henri Lévêque

Bonjour,
J’aurais aimé avoir quelques infos sur cette rando et sur les autres randos des Alpes Japonaises en général.
Nous sommes deux à partir à l’aventure et nous sommes plus bivouac. Est il possible de camper sur les chemins de randonnée ? Ou si nous décidons d’aller en refuge, quel est le prix en moyenne par nuit ? On sera dans les Alpes à partir de samedi 4 novembre et on aimerait randonner sur 4 jours. Merci d’avance