Idée grande voie (pour débuter) autour de Lyon?

Bonjour,
On voudrait se lancer dans les GV. J’en ai fait pas mal en second mais en-tête beaucoup moins. Je cherche aux environs de Lyon (1h, 1h30 depuis Lyon). Le problème que je rencontre est que les voies faciles ont souvent des points plus espacés et donc des itinéraires moins évidents… Et j’ai toujours l’angoisse de me tromper.
Alors si vous avez des idées de GV équipées plus type « falaise » que « montagne » pour que je rode les manip, je serais très intéressée.
Mon niveau en-tête confort dans un GV je dirai que c’est dans du 5b obligatoire, PI. Par exemple, les voies La blanche et La jaune aux Cheserys…c’était nickel pour mon mental et donc pour travailler les manips.
Merci,
P.

Hello,

A Rochetaillée proche Saint Etienne tu as le site Roche Corbière, facile d’accès, tu as 3 grandes voies :

  • La grand rue : 6 longueurs, 5a max, 120 mètres, relais tranquilles
  • La grande épopée : 5c+ max, 4 longueurs, 100 mètres, relais tranquilles
  • Les filles de joie : 110 mètres, 5b max, 5 longueurs, relais un peu moins confort mais bien quand même :slight_smile:

Sinon le site de Doizieux, 2 solutions

  • Bichette : 5a max, 55 mètres, 3 longueurs, relais tranquilles
  • Esprit atilla : 5c+ max, 65 mètres, relais tranquilles, 3 longueurs

Lien topo : http://www.wobook.com/WB4z3rC40H1g

Si besoin d’infos hésites pas :slight_smile:

Bonne grimpe

saut du gier dans le Pilas, bimbamboum à presles .

Le Pilat! :slight_smile:

Merci !

Le saut du Gier semble interdit à cette époque. Mais bonne idée !

Heisiky puisque tu me proposes des précisons…j’ose les demander. J’a trouvé le descriptif de « La grande rue » (/outings/241436/fr/roche-corbiere) mais leur descente n’est pas bien claire pour moi. On commence le premier rappel dans une chaîne ? Quant à « Les filles de joie » je ne trouve pas le descriptif. Tu en as un ? Sinon j’irai chercher un topo. Le reste est nickel, tout trouvé et tout bien clair.

Je me lance dans l’accompagnement des copines et j’avoue que les erreurs de chemins sont mon angoisse (ce qui inclut les relais loupés). Voilà, ce que c’est de partir toujours en second avec qqn qui a bcp d’expérience…je suis sans me poser de questions. Et le bilan n’est pas terrible côté autonomie. Mais cette année, je change ! Et il faut commencer par le début.

Merci,
P.

Hello Pumpkin

Tu fais bien :slight_smile:

En fait le rocher est seul planté sur une grande pente. Donc de face tu as 100m (face au parking) mais quand tu arrives au sommet (qui est complètement plat et confortable) tu peux faire un rappel de l’autre coté. Et ce rappel doit faire environ 30m.

En tout cas je redescend tjs par là en un seul rappel avec ma corde de 70m. Ensuite petite ballade à pied de 5 minutes pour revenir au parking sur un sentier tout confort :slight_smile:

Pour le topo tu peux le trouver chez Expé Saint Etienne : http://www.expe.fr/fr/stores/stores/view/id/6/
Ce topo regroupe les sites de Roche Corbière et Doizieux et est vraiment bien, il coûte 20€

Sinon, voilà les grandes voies (dslé pour la qualité des photos) :



Au cas ou, si tu sais quel jour tu y vas, préviens moi c’est à 5 minutes de chez moi donc je peux sans soucis te prêter le topo et te présenter le site. Il y a même de grande chances que j’y sois car j’y vais très régulièrement.

Aussi, ce site est très fréquenté, donc sur place tu trouveras forcement un topo ^^

à la limite de ton secteur, il y a les demoiselles du grand bo, assez sympa et pas dur meme pour mon nvieau (5b environ)

[quote=« Dek, id: 1732336, post:4, topic:153391 »]

Le Pilat! :)[/quote]

en effet ^^

Oui du sommet, tu trouveras des relais chainés. J’étais parti du côté parking avec le rappel en fil d’araignée! Ça fait toujours son petit effet à un novice!

Tu trouveras l’itinéraire sur le topo de Roche Corbière donné en lien plus haut. C’est à la page 17.

Bonne grimpe!

Prépare toi quand même psychologiquement : tu en feras, comme tout le monde de temps en temps :wink:

Sinon, pour un créneau de temps restreint, mais seulement 3 longueurs, tu as le :pilier de la vierge
Le cadre est pas top, mais c’est vite fait, descente possible à pied, et maintenant un équipement tout à fait correct sur broches.

Voies les plus faciles à la Cochette en Chartreuse (petit piton…).
1h30 de Lyon. 20 min d’approche.
Super paysage au printemps ou à l’automne.
Facile et équipé assez serré.
Aucun risque d’erreur d’itinéraire.
3-4 longueurs max.
Top pour débuter en tête.
Le plus dur est de trouver le départ (de mémoire, il faut viser tout droit vers la falaise en partant de l’épingle dans laquelle on se gare)
Bonne grimpe

autre possibilité : le pilier Sud au rocher de l’epenet (en face de Romans)
tu pourras y travailler le A0 pour « le » pas de la voie.

La sente est assez marquée, et bien cairnée, désormais en tout cas pour les voies les plus faciles.

J’y avais été en plein automne avec des feuilles de partout.
Très joli mais cela explique sans doute que l’on n’ai pas vu de sente!!! :confused: :frowning: :lol:

Merci à tous pour ces info : super !
Réponse un peu tardive …j’avoue
En tous cas vraiment merci

Salut, je m’incruste un peu, si tu cherche quelqu’un, cela m’intéresse, j’habite dans le Pilat (avec un « T » à la fin) !

A+