Enneigement gr5 Alpes

Posté en tant qu’invité par kirv:

Salut !

Je prévois de faire la traversée des Alpes par le gr5 puis gr52 pour finir sur Menton fin Juin.

Sauf que c’est un peu tôt dans la saison, mais je me dis qu’avec les températures actuelles, les fortes pluies dernièrement et un hiver pas glorieux c’est peu-être possible.

Avez-vous des infos assez récentes sur les conditions de terrain (névets trop important bloquant tout accès)
Ou bien des zones habituellement enneigées même en Juillet.

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Pour les névets, il vaut mieux prendre des kremponts !

Les Kremponts c’est le « pompon »… :smiley:
Bon, sérieusement avec ou sans crampons, fin juin il y aura de la neige presque partout au delà de 2300 m.
La plupart des cols sont au dessus de 2500m… alors y a qu’à voir! :confused:
et il ne faut pas croire qu’en se rapprochant du sud, la neige a disparue… Les Pas et les Baisses du Mercantour à 2600m sont souvent aussi enneigées que le Brévent en juillet.

voila, :slight_smile:
Jean-Claude

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Du col du Berceau à Menton, no soussaï, pas de neige :lol: :wink:

Posté en tant qu’invité par kirv:

Et ouai y a beaucoup de cols assez haut en altitude…

Après s’il s’agit de quelques nevets ok mais si on perd la trace tout les km c’est un autre problème.
Je peux prier pour qu d’ici un mois les températures soient généreuses :frowning:

Fin juin c’est top pour le gr5 ! Moins de monde, refuge ouvert, descentes facilitées par les névés …

Renseigne toi sur les conditions 1 semaine avant de partir au cas prend un piolet ça peut aider

Fonce garçon !

Posté en tant qu’invité par kirv:

Bon bah normalement si les résultats du semestre sont bon (pas de rattrapages :slight_smile: ) on part en fin de semaine pour ce trek.

On aurait aimé faire ça en une vingtaine de jours, ce qui équivaut 30km 1500D+ / jours, en théorie. Mais la pratique est tout autre, il est pas forcément facile de découper les étapes ainsi. Soit on fait 1500D+/jours mais la distance est soit supérieure soit inférieure à 30km. Soit on fait 30km/jour mais on fera pas assez, ou torp de déniv par jours.

Comment organisez vous vos trek dans ce cas ?

Je ne m’encombre pas la tête avec des calculs de km ou D+ D-, surtout quand je pars pour me la vider (la tête)! :smiley:
Je marche, çà monte, çà descend, bah c’est de la montagne quoi?.. Je m’arrange pour être en fin d’après midi dans un refuge, ou un village.
Après avoir fait ce GR5 plusieurs fois, je suis souvent arrivé à Menton 19, ou 20 jours après St Gingolph. :wink:

ATTENTION : le départ du GR était impraticable dernièrement, suite aux intempéries de Mai…
Infos ici.
http://www.ffrandonnee.fr/actualites/10970/haute-savoie-le-gr-5-provisoirement-impraticable.aspx?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+FFRandonnee_Actus+(Actus+FFRandonnée)&utm_content=Netvibes