Gelures aux doigts et pieds

Posté en tant qu’invité par paté en croute:

salut,

j’ai du faire un bivouac d’urgence le mois dernier dans la traversée sous la dent Zygmondy (arêtes de la Meije), vaché au cable. La nuit fut aussi longue que fraiche à 3900 sans sac de couchage. Ok, on a tenu le coup sans trop sentir les pieds et les mains.
à la suite, j’ai eu de vraies douleurs dans les pieds et les doigts pendant quelques jours et maintenant, c’est simplement des troubles de sensibilité dans les annulaires et oriculaires + sous la paume des pieds…évidemment, j’ai consulté et le doc m’a dit: tout ok.
est ce que quelqu’un a eu le même problème, est ce que cela dure (ça fait pas mal mais c’est génant) ? un moyen de soigner plus rapidos?
Merci d’avance Mitch

Posté en tant qu’invité par Christophe:

S’il s’agit réellement d’une gelure, il est préférable d’aller voir un spécialiste. Bien souvent, ton medecin traitant n’a probablement jamais vue de gélures et ne sera pas à même de faire un bon diagnostique. A Grenoble tu as des gens compétent à l’hopital Nord (j’ai donné).
Selon ma faible expérience, si cela n’a pas changé de couleur ce n’est probalement pas très grave.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

J’ai eu le cas au mois d’avril lors d’une rando vers le lac Blanc. Après quelques heures de marche dans la neige, j’ai eu les pieds mouillés et j’ai ensuite eu vraiment mal, au point de faire des pauses sur des grosses pierres, posées là, comme des ilots, pour me réchauffer un peu. Au niveau de la couleur, a part quelques blancheurs, rien de grave, mais j’ai passé un sale moment. Aujourd’hui encore, j’ai des sensibilités, par exemple sous la douche. Mais je pense qu’il n’y a pas de danger. Je n’ai pas vu de médecin.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

à priori à ce stade il n’y a rien à faire , les problèmes de sensibilité peuvent durer assez longtemps sans être trop génants , j’ai gardé des doigts de pied insensibles pendant plusieurs années à la suite d’une hivernale ,mais je ne suis pas médecin , je parle juste de mon expérience et de ce que j’ai pu entendre

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Coucou!
je voulais juste dire à paté en croute : top ton ptit nom!

Posté en tant qu’invité par paté en croute:

Merci, merci, j’ai longtemps médité avant de me batiser comme mon vivre de course préféré ! Pascale aussi, c’est pas mal trouvé…
sinon, merci pour vos conseils, les insensibilités semblent disparaitre petit à petit.
ciao

Posté en tant qu’invité par David:

Y’a déjà eu plusieurs sujets dans ce forum ou sur skirando sur la même thématique. Consulte les archives à l’aide de l’outil de recherche.

Sinon, j’ai déjà eu 2 fois ce type de « gelure ». Ca va passer … Rien de grave, mais t’étauis pas loin de gelures plus importantes. As-tu perdu de la peau ? Dans ce cas, il aurait peut-être fallu aller voir un médecin.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Tu en bouffes souvent, des Pascales, pendant tes courses ?

Sinon , d’après ce que tu décris, pas de soucis : ça passe en qq semaines ou qq mois. Je crois que nous sommes nombreux à avoir connu ce genre de désagrément.
Console toi en pensant que ça serait pire si certaine autre extémité était concernée…

Ciao

Posté en tant qu’invité par paté en croute:

Je vois que monsieur à l’esprit vif…bien vu, c’était pas intentionné. Ceci dit, je suis prêt à gouter à tout depauis que je trouve le paté en croute un peu gras!

bon, ben merci pour le réconfort, car à te lire, ça me rassure et je m’estime vachement heureux

ciao

Posté en tant qu’invité par Sébastizn:

Bonjour,

Dans le même ordre d’idée, j’ai des cloques, comme des ampoules de brulure, sur les doigts de pied après avoir eu froid en altitude (cuir mouillé). J’ai notamment le pouce du pied qui a bien grossi. Mais il n’est pas noir et n’a pas l’air de virer au noir. Je vais voir un médecin ou je laisse passer ? Vous connaissez un site internet qui donne des infos sur les gelures ?

Merci,

Sébastien

PS : du coup j’ai passé une annonce pour changer de chaussures d’alpinisme.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sébastizn:

Je me répons à moi-meme en vous donnant l’adresse de ce site :

http://www.altitude.ch/altitude_info/froid.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par julien:

Salut

Je suis étudiant en médecine, une de mes profs qui traite les grands brûlés nous a expliqué que les gelures c’était du ressort de son unité. En tout cas s’il n’y a pas de partie nécrosée, c’est que le système vasculaire n’est pas atteind, si tu évoque une perte de sensibilité une petite terminaison nerveuse a peut être été touchée si tel est le cas c’est peut être définitif. A tu été évacué par hélico car il y’a un mois j’étais à l’aigle et on a assisté à un sauvetage, c’était peut être toi.

Posté en tant qu’invité par julien:

SALUT

T’as plutôt intéret à vite consulter un doc va dans un centre pour les grands brulés en vitesse.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:

julien a écrit:

T’as plutôt intéret à vite consulter un doc va dans un centre
pour les grands brulés en vitesse.

Mouais, enfin, 10 jours apres les ampoules, je crois pas que ce soit encore la peine de consulter. Tant que les ampoules sont blanches (sans sang) c’est pas encore une gelure bien grave. Pour moi, il a bien fallu marcher 3 jours avec et ensuite, c’etait plus la peine de consulter. Juste nettoyer pour que ca s’infecte pas. Y’a pas eu de partie necrosee et ca s’est remis tout seul.

Par contre je suis beaucoup plus sensible au froid et changer de chaussures de montagne et de ski est une bonne idee, sinon tu auras surement beaucoup plus d’onglees. C’est les tout petits vaissaux sanguins qui ont morfle. Pour ca, il y 'a peut-etre des traitements qui permettent de limiter les degats mais plutot tout de suite apres la gelure.

Posté en tant qu’invité par paté en croute:

salut
Merci pour vos conseils! Je vais bien et la sensibilité reviens petit à petit…
Oui j’ai été évaqué en Hélico du PG de Braincon, c’était le 30 ou 31 aout, nous avons passé la nuit vachés sur le cable de la traversée sous la dent Zigmondy. l’hélico est venu nous treuiller à la Brèche Zyg. et nous a redscendu à La Grave en passant par l’Aigle…c’était vers 10h00 du mat.
ciao