Tomber sans se blesser

Salut à tous,
Il m’est arrivé un petit accident en chutant en tête. Voici comment ça s’est passé:

  • Voie assez verticale et soutenue niveau 6a
  • l’équipement correct au début, s’espaçait à la fin
  • la chute a eu lieu a un endroit où il devait y avoir 4m50-5m entre les points
  • arrivé à mi-chemin entre ces deux points je sens que j’aurai pas le mental pour passer. Cette portion était bien continue dans le 6a
  • je déescalade un tout petit peu et lache tout. Je dirai avoir laché 1m50 au dessus du point
  • ca défile vite et je me retrouve en juste en dessous du point sous celui où j’ai laché. Peut-être 5-6 m de chute
  • j’ai tout encaissé dans le pied droit ce qui m’a fait une grosse entorse (à priori rien de cassé)

Voilà les points où je me dis que ça a peut-être pas été bon:

  • a priori l’assureur n’a pas dynamisé
  • j’ai eu l’impression de tomber tout droit et donc de ne pas pouvoir amortir avec les jambes. J’ai fait deux schémas: le premier c’est la chute comme j’ai eu l’impression de la faire.

    Le second c’est que j’imagine qui aurait éviter de se péter une cheville.

A votre avis qu’aurait-il fallu faire pour éviter la blessure?

Apprendre à ton assureur à assurer correctement. (Dynamique) :wink:

Posté en tant qu’invité par Chute:

Au moment de tomber volontairement, il faut s’écarter un peu de la paroi (sans non plus se jeter loin en arrière, car le retour contre la falaise risque d’être violent). Ca te permet de voir où tu vas et de mieux controler ta chute. Ensuite, évidemment, le rôle de l’assureur est absolument primordial : il faut dynamiser. C’est pas forcément évident à faire, il faut s’entrainer et apprendre à le faire correctement.

Bonne guérison…

Aujourd’hui même si l’assureur ne dynamise pas, la corde et le frein prennent une bonne partie du choc.
Si c’est une chute volontaire s’écarter de la paroi devrait être suffisant pour pouvoir bien amortir avec les pieds et éviter la blessure.

C’est du moins ce que je pense de part mon expérience. En grande voie par exemple le dynamisme de l’assureur est réduit (pas de troll!) et ça n’empêche pas les gens de tomber.

Bon rétablissement, c’est jamais marrant.

Deux remarques un peu contraire à ton ressenti :

  • Si tu penses avoir fait une chute de 5-6m alors que tu te trouvais initialement à 1.5m du point, c’est que tu as quand même été dynamisé (ou alors ton assureur te laissait un max de mou)… Un assurage sec t’aurait fait te retrouver environ 2m sous le point (1.5m de corde plus un peu d’élasticité).
  • Sur tes schémas, vu la direction des forces, le 2ème cas semble être beaucoup plus risqué pour les chevilles que le premier où à priori rien de vient heurter tes jambes et où tout le choc est absorbé au niveau du bassin. En réalité, soit tu t’es réceptionné sur un élément proéminent, soit tu es dans le cas 2 et tes jambes n’ont pas amorti comme tu l’aurais voulu…

Selon l’équipement et la configuration de la voie, il peut y avoir du tirage. Dans ce cas, la corde frotte et l’assurage doit être encore plus dynamique pour ne pas te sécher.

Grimper avec une suédoise sportive de max 53 kilos…
Dynamiser…je rigole…quand je vois le niveau moyen en technique d’assurage…indépendament du niveau des gars…la SAE, l utilisation nimp du Grigri…bref…et aussi l attention au cordée voisine, à s en rouler une…bref plus de culture alpine, encore moins d esprit de cordée…
Se rendre dans les pays de l’Est…avec un rien il font tout…et drolemment bien pour la majorité…la simplicité ça à du bon…
Par curiosité c’est quelle falaise, et nom de voie…
Bon retablissement…marché à pied nu, ds la boue, le sable…rien de mieux pour avoir des chevilles souples et toniques, resistantes…bien mieux que les soins offerts par la plupart des kinés de France…Le trou de la Sécu te remerciera

J.

+1. même si je ne suis pas un exemple…
. Il m’est arrivé exactement la même chose que toi il y a qqs années et j’ai été séché sous un petit surplomb ( voir ton schéma n°2)donc le choc a été multiplié .
Dynamiser en falaise c’est pas toujours évident surtt qd la cotation n’est pas sévère car il y a risque de tomber sur une vire par ex.) Comme il a été dit: trop se repousser c’est risquer de revenir taper fort avec les pieds lors de la réception.
Si c’est possible amortir avec les 2 pieds et pas les jambes tendues mais ça c’est qd t’as anticipé ta chute…
Bon rétablissement. L’appréhension d’une nouvelle chute passera avec le temps.

Le plus probable est que tu as heurté la paroi avant d’être freiné. Donc apprends à ton second à te laisser moins de mou. De s’écarter de la paroi au moment de la chute, si l’on peut, est un bon réflexe.

Posté en tant qu’invité par oggy1:

dans le schéma 2, je me suis fait les 2 chevilles en même temps…(entorses bénignes heureusement), en général le schéma 1 est comment on chute, le 2 comment on s’imagine chuter

Faut apprendre les roulades, pour chuter sans bobo.

Desolée les gars, mais chaque fois que je m’en suis collée une bonne, j’ai tapé avec les pieds et je me suis fait mal soit aux chevilles, soit aux talons . Ah, non , une fois la corde m’a retournée et j’ai tapé avec la tête. Une chute, on ne sait que comment ça commence. Après c’est sûr qu’il faut que celui qui assure dynamise, mais quand on voit les dégaines défiler on a pas trop envie que ça dure…

Question naive de grimpeur débutant, et n’ayant encore jamais fait de GV: comment dynamiser en étant accroché à un relais? En couenne ou en SAE il me semble que le principe c’est de se laisser un peu emporter mais ça me semble pas vraiment possible en étant vaché au relais… Laisser un peu filer la corde? J’aurai peur de ne plus arriver à l’arrêter? (en tous cas ce n’est pas un risque que je souhaiterai prendre)

Posté en tant qu’invité par oggy1:

en grande voie, souvent tu ne vois pas le grimpeur donc tu ne peux pas anticiper la chute ni voir les éventuelles vires ou il peut taper, tu ne pourra pas vraiment dynamiser, les cordes à double ont une force de choc plus basses, ça va aider à amortir; dans une voie dure, verticale et sans vire la solution serait de se vacher (avec la corde évidemment) 2 ou 3m sous le relais, et la tu pourras tu laisser entraîner et donc dynamiser, laisser filer en espérant freiner progressivement ça marche (avec beaucoup d’entrainement) sur une pente de neige, en grimpe ça finit souvent mal

Merci pour vos réponse, comme quoi c’est plus compliqué ce que ce je pensais.

En fait je n’ai pas osé lâché de l’endroit où je suis arrivé. J’ai désecaladé un peu et je pense que mon assureur n’a pas repris. D’où la chute si bas.

Pour l’élément proéminent, aucun risque la falaise est bien verticale sans relief à cet endroit. Pour les jambes qui n’ont pas amorti comme je l’aurai voulu oui c’est sur. Les genoux n’ont pas pliés, tout le choc a été encaissé dans la cheville.

C’est dans l’Aude à Notre dame du cros, secteur Lucky Luke, la voie s’appelle « voie en 6 » je crois.

Bilan je crois qu’il faudra plus travailler la chute, car c’est vraiment un truc que j’ai jamais fait. Et bien vérifier que l’assureur dynamise, car je suis pas sur que ça a été fait.
Pour le fait de s’écarter un peu de la falaise, je sais pas trop non plus si je l’ai bien fait.

salut,
pour éviter les blessures de ce genre, il faut (à mon avis) :

  1. faire des écoles de vol
  2. tomber volontairement
  3. faire exprès de chuter pour s’entraîner

pour moi, il faut un plomb à chaque séance au moins, sinon on perd l’habitude. Si je ne suis pas tombé, je me fais un petit vol en fin de séance
(bien dynamisé la corde ne prend pas trop de mal)

avoir toujours le même assureur c’est pas mal, à force il va anticiper les chûtes sans qu’il y ait besoin de prévenir.

[quote=« grimpeur frisé, id: 1740542, post:16, topic:153206 »]1) faire des écoles de vol
2) tomber volontairement
3) faire exprès de chuter pour s’entraîner[/quote]

C’est pas un peu la même chose ces trois points ?
:smiley:

Toujours est t’il que je suis bien d’accord avec l’idée générale, un vol ne peut faire que du bien !

Je suis tjrs intrigué par ses histoires de « dynamiser la chute ».
En dehors de l’assurage à la ceinture (par ex sur neige…), pour moi, c’est avant tout la corde qui dynamise.
Une non dynamisation aurait dû te tasser le dos - et ds ce cas mes 1ères questions seraient sur la corde pour savoir si elle aurait perdu ses pptés (âge, nb d’utilisation… ?).

Une entorse, c’est que le pied a touché qq chose pendant la descente (et non par retour à la paroi en bout de corde).
La seule solution que je vois, c’est de se repousser de la paroi au départ.

Mais c’est + facile à dire qu’à faire…

Dans cet exemple, l’assureur est - me semble-t-il - resté raide comme un piquet et sans doute plus lourd que son premier … moyennant une corde passant malheureusement derrière la jambe … paf : https://vimeo.com/130043344

(Ce qui montre en passant que grimper avec un casque n’est pas superflu)

Pour ma part, j’ai une vision tout a fait opposée a la tienne Paul G :confused:

L’assurage dynamique est une base de l’escalade pour le grimpeur « débrouillé », j’entends, juste après le stade de débutant.
Un petit lien trouvé pour illustrer l’assurage dynamique: http://www.pierre-blanche-escalade.fr/conseil-276-fiche-securite-n-10-quot-l-assurage-dynamique-et-le-comportement-de-l-assureur-quot-.html.

Si tu chutes plusieurs fois en étant seché par ton assureur, même avec la dernière corde du marché, tu risques d’être un peu tassé à la fin de ta séance :lol:

En se repoussant de la paroi lors de la chute tu vas y atterrir encore plus vite, du coup risque accru pour les chevilles lors de la réception. Pour peu qu’il y ai des grosses prise ou volume en plus sur la zone dans laquelle ton assureur te pose, l’entorse n’est plus très loin.