Vingrau : réouverture du site en Terrain d’Aventure

:slight_smile: enfin !!
une excellente nouvelle pour tous les amoureux de ces lieux magiques ! : calcaire superbe, garrigue odorante, asperges, vues exceptionnelles sur les terroirs viticoles de Vingrau et de Tautavel…, sur les châteaux cathares (Quéribus, Peyrepertuse…), et sur les Pyrénées si proches (Pic du Canigou, Madres…) :cool:

Réouverture du site de Vingrau en Terrain d’Aventure depuis l’arrêté municipal du 26 février 2015 :
" site naturel de Vingrau, pratique de l’escalade sous la pleine et entière responsabilité des praticiens"

Merci à tous les persévérants, aux locaux et aux autres, amateurs et professionnels, qui ont travaillé dans l’ombre (ou pas) pour réhabiliter la liberté et la responsabilité individuelle dans une prise de risque raisonnable et totalement assumée !

:smiley: Vive Vingrau ! et vive ses escalades sur goutes d’eaux divines ! :wink:

Posté en tant qu’invité par très vieux grimpeur:

« pratique de l’escalade sous la pleine et entière responsabilité des praticiens »

Selon moi, c’est sous cette appellation que l’escalade devrait être pratiquée dans tout l’hexagone :mad:

comme je suis d’accord avec vous !
et comme nous avons défendu cette approche « responsable » auprès des élus locaux et pouvoirs publics…en vain

:slight_smile: :slight_smile: allons, restons positif, VINGRAU peut à nouveau recevoir les amoureux (euses) de la grimpe au soleil ! on ne va pas s’en plaindre ! et que les projets « individuels » d’équipements de belles lignes nouvelles arrivent ! :cool: :cool:

[quote=« très vieux grimpeur, id: 1730486, post:2, topic:153186 »]« pratique de l’escalade sous la pleine et entière responsabilité des praticiens »

Selon moi, c’est sous cette appellation que l’escalade devrait être pratiquée dans tout l’hexagone :mad:[/quote]

Posté en tant qu’invité par ungrimpeurkc:

y a un truc qui n’est pas en phase avec le titre ou qqchose m’échappe cher cumulus des PO

« terrain d’aventure » et « projets individuels » n’exclut pas la possibilité d’ouvrir des voies nouvelles, soit en laissant les voies « propres », soit en les équipant justement avec l’esprit « terrain d’aventure », c’est à dire escalade non aseptisée, prises non taillées, sans broches scellées, avec des friends, coinceurs et/ou pitons et/ou spits double expansion, bref justement nous ne sommes pas en « site sportif »

…vue la configuration du rocher très « dalleux » et compact, s’il n’y avait pas eu « à la belle époque », des « aventuriers » pour utiliser les spits, la falaise ne compterait aujourd’hui qu’une dizaine de voies !

[quote=« ungrimpeurkc, id: 1730527, post:4, topic:153186 »]

y a un truc qui n’est pas en phase avec le titre ou qqchose m’échappe cher cumulus des PO[/quote]

Posté en tant qu’invité par lenticulaire69:

[quote=« cumulus66, id: 1730633, post:5, topic:153186 »]« terrain d’aventure » et « projets individuels » n’exclut pas la possibilité d’ouvrir des voies nouvelles, soit en laissant les voies « propres », soit en les équipant justement avec l’esprit « terrain d’aventure », c’est à dire escalade non aseptisée, prises non taillées, sans broches scellées, avec des friends, coinceurs et/ou pitons et/ou spits double expansion, bref justement nous ne sommes pas en « site sportif »

…vue la configuration du rocher très « dalleux » et compact, s’il n’y avait pas eu « à la belle époque », des « aventuriers » pour utiliser les spits, la falaise ne compterait aujourd’hui qu’une dizaine de voies !

  1. : Pas trop terrain d’av. (trop exigeant et/ou pas possible) mais plus « site sportif » non plus (attire trop de monde?) : L’équipement raisonné, L’escalde centriste, … Le concept est peut-être intéressant :wink:
  2. : Broches scellées + Prises taillées = site sportif ?, goujons = terrain d’av :confused: moyen je trouve !

Bonjour à tous ,je vais ce matin dire mon avis …
On est plus au moyen age de l’escalade …On dois pouvoir:1 grimper sportivement sans se faire mal ou 2 grimper en terrain d’aventure et savoir ce que cela implique .

1- Cela veut dire des points bien placés et notamment pas de 1er point à 8 mètres comme j’ai vu récemment ,d’ailleurs lors de l’équipement de voies dans ce secteur les équipeurs ont rajoutés un point entre le sol et le premier point d’origine sur certaines voies en ayant apprécié que le 1er point était trop haut …les incrédules n’ont qu’a me joindre et je suis prêt à leur fournir la photo de ce que j’avance …
Remarque: Les 2 aiguilles à Aix en provence conserveront leur coté engagé comme à l’origine 1er point à 10 mètres pour certaines longueurs mais ça c’était l’éthique des années 60 et Guyomar .
On est en 2015 et on est en attente de clipper à une hauteur normale raisonnable en étant protégé .Que l’équipeur engage sur le haut de la voie et qu’il espace les points d’assurage et qu’il, me ,nous, demande un effort de s’engager et de se battre mentalement cela je le comprends tout à fait . Après plusieurs clippages de dégaines on est tout de même protégé pour une chute qui sera sans graves conséquences .Le facteur de chute 2 ne sera pas atteint et il n’y aura pas de chute au sol .
Mais que l’équipeur équipe une voie avec un premier point à une hauteur irresponsable qui met danger l’intégrité physique du grimpeur cela n’est pas normal !

Je connais la déjà la réponse de certains qui vont me dire : « si cela ne te conviens pas et si tu trouves que le 1er point est trop haut tu n’as qu’a pas y aller » .A cette réponse je réponds qu’effectivement je n’y vais pas, d’ailleurs comme beaucoup, comme la plupart de grimpeurs. Mais je me pose aussi cette question: " quand un ouvreur équipe une longueur, une voie, il l’équipe pour qui ?"
Aussi on pourra me dire:" tu n’as cas prendre une canne à clipper et clipper le 1er point pour te mettre en sécurité " et je dirais qu’effectivement si le reste de la voie vaut le coup on peut faire comme ça …

2-Grimper en terrain d’aventure c’est pas du tout pareil :on est averti de l’escalade que l’on va pratiquer .On s’engage ,on s’assure on est responsable de sa sécurité .L’ouvreur qui a équipé partiellement ou pas équipé prévient et tout le monde devient responsable …On fait ou on fait pas et je ne me retourne pas vers l’ouvreur de la voie en me disant c’est mal équipé…

Le débat de l’équipement n’est pas clos. Je suis optimiste sur l’équipement d’aujourd’hui et l’équipement futur; ( il y aura de moins en moins de voies équipées );des voies d’escalade en voyant des signes de bonne volonté des ouvreurs et équipeurs .
Joël

Bonne nouvelle !!
Merci à toutes les personnes qui ont rendu possible cette décision de bon sens.

Arretez de vous exciter sur le TA ! C’est juste une « définition » de la FFMEEEUUUUHHH pour classer les sites…

http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/reglements/escalade/2013-normes-classement.pdf

[quote]Falaises et voies non équipées à demeure ou de manière aléatoire, ne respectant pas la norme fédérale d’équipement.
L’escalade nécessite l’usage de la corde et d’un matériel spécifique nécessitant une importante expertise de la part du grimpeur. Le terrain et l’équipement, très variés, demandent la plus grande vigilance du pratiquant.[/quote]

TA est une définition arbitraire de la FFME
MAIS
c’est surtout une façon intelligente pour les mairies de transférer leur responsabilité sur les grimpeurs, et c’est tant mieux !!

Posté en tant qu’invité par gymkana:

[quote=« très vieux grimpeur, id: 1730486, post:2, topic:153186 »]« pratique de l’escalade sous la pleine et entière responsabilité des praticiens »

Selon moi, c’est sous cette appellation que l’escalade devrait être pratiquée dans tout l’hexagone :mad:[/quote]
+1 +1000 +100 000 !!!
Et que ceux qui n’acceptent pas cette règle (genre les procéduriers et autres aigris) aillent faire de la gymnastique verticale en salle où ils auront toutes les couvertures juridiques et les infrastructures normées dont ils rêvent, nous on restera dehors sur du vrai rocher et à nos risques et périls :smiley:

:slight_smile: Bravo et ça me convient trés bien!

:smiley: attention quand même à tous les aficionados des dalles à goutte d’eau de VINGRAU !!

cela fait maintenant plusieurs années que les voies n’ont pas été pratiqués régulièrement, donc prudence !

le rocher est « vivant » ; il convient donc, en reprenant l’escalade dans ces lieux magiques, de grimper « normalement »: on teste les prises, on nettoie la végétation, on arrache les rochers branlants…eh oui ! vous êtes bien en « terrain d’aventure » !!

:slight_smile: :slight_smile: bonne grimpe ! (euh…bon nettoyage !!!..) :cool:

PS
la préfecture a validé l’arrêté municipal, donc ok pour l’escalade MAIS reprise en douceur, OK ? :expressionless:

Posté en tant qu’invité par lemasqueetlaplume:

Réouverture du site de Vingrau en Terrain d’Aventure depuis l’arrêté municipal du 26 février 2015 :
" site naturel de Vingrau, pratique de l’escalade sous la pleine et entière responsabilité des praticiens"

une erreur s’est glissée ds ce communiqué:
il s’agit de « pratiquants » et non de « praticiens »!

  • le « praticien » est celui qui exerce une activité à titre professionnel - par ex un médecin… -
    alors qu’une majorité d’amateurs - de « pratiquants »- grimpent! à moins que le Ta ne soit réservé aux pros maintenant :frowning: !
    bonne grimpe

tout à fait exact, mais il faut se plaindre de cette erreur à la Mairie même !..

[quote=« lemasqueetlaplume, id: 1730964, post:14, topic:153186 »]Réouverture du site de Vingrau en Terrain d’Aventure depuis l’arrêté municipal du 26 février 2015 :
" site naturel de Vingrau, pratique de l’escalade sous la pleine et entière responsabilité des praticiens"

une erreur s’est glissée ds ce communiqué:
il s’agit de « pratiquants » et non de « praticiens »!

  • le « praticien » est celui qui exerce une activité à titre professionnel - par ex un médecin… -
    alors qu’une majorité d’amateurs - de « pratiquants »- grimpent! à moins que le Ta ne soit réservé aux pros maintenant :frowning: !
    bonne grimpe[/quote]

Bonjour,
Bonne nouvelle en effet!
Juste une question (ou une confirmation): Je suppose que c’est la FFME qui a changé le classement du site? Merci de la confirmation.
Et Est-ce que cette décision est venue « d’en haut » ou c’est les locaux et notamment le CD qui ont préparé le dossier et ensuite mis la pression sur les dirigeants nationaux?
Il est clair que les grimpeurs doivent pratiquer sous leur propre responsabilité, vérifier leur matériel, l’équipement… Juste un bémol pour les sites écoles.
J’espère que cet exemple pourra inspirer les dirigeants FFME et que de nombreux sites soient déclassés car:

  • comme la FFME ne souhaite pas conventionner de nombreux sites (les entretenir…)
  • comme les propriétaires (les mairies notamment) souhaitent dégager leur responsabilité
    de nombreux sites sont interdits et sont sous la menace grandissante d’interdiction.
    Ce pourrait être une solution.

Modération : une digression sur les avantages et inconvénients des goujons et les scellements a été déplacée : Sécurité et durabilité de l’équipement des voies

[—]

:confused: euh les gars ! vous êtes sympas avec vos dialogues de sourds sur le matos : goujons, plaquettes, plaquettes,goujons, air marin…

…j’avais ouvert ce post pour que tous les amoureux de VINGRAU se remettent en marche et le fasse savoir ici ! :smiley:

et si le site classé en « terrain d’aventure » (le bistro à 5 mn du parking voitures…) justifie de la part de certains d’utiliser des barres à mine ou le"kärcher" pour nettoyer, de bons et loyaux pitons pour équiper ce qui veulent, des doubles expansions pour les dalles trop compactes…et alors ?!!
tout le monde ne peut pas utiliser des friends dans du 6 et au delà ; est ce un mal ?..

PS
:slight_smile: je suggèrerai à la communauté de grimpe locale de programmer très rapidement une WE « spéciale nettoyage et sensibilisation au terrain d’aventure » : avec les médias évidemment !! (pourquoi pas une WE par trimestre d’ici fin 2015 ?
une bonne occasion de renouer des liens entre nous, sacrément distendus depuis plusieurs années, voire carrément cassés avec d’autres, qu’en pensez vous ? :slight_smile:

Salut, merci pour l’info, étant passé par là ce weekend (pas pour grimper malheureusement), ce site est vraiment magnifique, c’est une bonne nouvelle que de pouvoir en profiter de nouveau!

D’ailleurs, que sont devenues les voies équipées auparavant? Les spits ont’ils été enlevés ou sont-ils toujours en place? De ce que je crois comprendre du nouveau statut, il n’est pas interdit d’y voir des voies entièrement équipées, c’est juste que la FFME ou autre instance dégage sa responsabilité sur la qualité de l’équipement…

Du coup, pensez vous qu’il soit possible de parcourir les voies existantes qu’on peut trouver sur les topos de-ci de-là?

Posté en tant qu’invité par très vieux grimpeur:

Les gars, c’est pas gagné :frowning:

Non mon Léo, pour ce qui te concerne, il vaudrait peut être mieux que tu reste à la maison :expressionless:

:slight_smile: aucun équipement n’a été arraché, tout est en place : pitons, spits et broches scellées

MAIS

:o testez toutes les prises car le rocher n’a pas été touché depuis 4 ans !! :lol:

pour le topo, il faut voir sur Internet, les copains et les vides greniers !

il y avait :
« les falaises de Vingrau le topo » de corbières escalade (bruno colla) 4ème trimestre 1997
« la route de la grimpe tome 1 maury st paul saint martin caudies » : introuvable car interdit et retiré des librairies !!
le tome 2 introuvable

sans doute faudrait il pouvoir contacter Bruno Colla (guide de haute montagne) (ou Thierry Roques BE escalade) pour voir s’il n’y a pas des piles de topos qui traineraient quelque part !..

bonne grimpe ! :cool: :cool: