Béotien en refuge à 2671 m d'altitude

Bonjour tout le monde!

Je suis thésard en géologie et mon prochain terrain se trouve dans les dolomites italiennes, ici, ou je vais passer 2 semaines à crapahuter dans la montagne. Ça m’as l’air magnifique et passionnant, mais je n’ai aucune expérience lorsqu’il s’agit de randonnée en haute montagne, et je voudrais savoir de quel genre d’équipement je vais avoir besoin, quelles sont les marques et modèles intéressants, et pourquoi.

J’espère vraiment que vous saurez m’aider, j’ai hésité un instant à poster dans « alpinisme » plutôt qu’ici, c’est dire combien je peut être néophyte.

Merci de votre aide,

A très vite!

J’en connais bcp qui vont t’envier, concernant le terrain d’étude…
Une thèse en géologie, ca veut dire que tu vas aller crapahuter probablement seul dans des endroits improbables, dans un terrain très alpin. Tu auras dc toutes sortes de risques : escarpements, glissades, chute de pierre, névés, météo aléatoire…
Je te suggère de te former un peu avant d’y aller, et de t’équiper correctement.
Par exemple, rejoins un club, explique ton cas, et demande à faire de la randonnée « alpine », tous terrains.

Bonjour,

Cool, beau projet. Tu est thésard dans quel labo?

Je suis Géologue également et je peux te donner les conseils suivants:

LE truc à ne surtout pas négliger: les chaussures. En Géol, on est plus souvent hors sentier que sur sentier, il te faut donc de bonnes chaussures. Aprés quelques années de terrain, je dirais qu’il faut qu’elles soit montante (pas de « nouvelles » basquettes de rando) en cuir, avec le minimum de couture possible et un bon parre pierre. Oubli les chaussure light en tissu, elles ne tiendrons par 10j dans les pierriers. un exemple de ce qui est pas mal:

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/bouthan-gtx-13.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/tibet-ll-9.html

Pour la marque et le modèle exact, ce sera ton pied qui choisira, choisit une enseigne ou il y a pas mal de choix et prend les plus confortable pour tes pieds.

Ensuite, viens le sac à dos. Je pense que comme tout bon géologue, tu vas échantillonner, ce qui signifie un sac lourd, voir très lourd en fin de journée. De plus comme tu vas monter pour 15j, je pense que tu auras pas mal d’affaires le 1er jour. Je te conseil donc un sac de + ou - 45L avec une armature rigide dans le dos et proche du dos. A titre personnel, j’aime bien le guide 45 de Deuter. Cependant, comme pour les chaussure, ta morphologie peut mieux correspondre à un autre sac.

Au niveau vêtements, prend 4 tee shirt adapté au sport en synthétique (3 manche courte et 1 longue, pour quand il fait plus froid ou quand tu as trop de coup de soleil sur les bras), ceux de D4 pour la course à pied sont bien et pas cher. l’avantage de ces tee-shirt est qu’il sèchent très vite. tu peux donc les laver au savon de Marseille le soir et le avoir sec le lendemain matin.

Ensuite je te conseille un pantalon de rando respirant et un plus chaud, la météo peu varier sur 15j et on peux être très statique en faisant de la carto (suivant l’échelle de ta carte) par exemple:

  1. http://www.decathlon.fr/forclaz-500-homme-gris-clair-id_8298973.html
    et
  2. http://www.decathlon.fr/pantalon-alpinism-id_8010075.html

Pour le haut, un bon pull (genre polaire chaude), une veste étanche légère (genre gore tex) et si tu peux te faire prêter une doudoune c’est top (mais un peux cher à l’achat, quoi que:http://www.decathlon.fr/x-light-homme-bleu-id_8317718.html)

Enfin, pour la tête, une bonnet et un chapeau de soleil à bord large: http://www.decathlon.fr/chapeau-forclaz-100-anti-uv-id_8171563.html (une fois de plus, le temps peux changer vite) sans oublier une bonne paire de lunettes de soleil (cat 3 minimum)

Deux trois petits conseils qui peuvent te faciliter la carto:
-J’aime bien avoir en plus en permanence une veste sans manche avec des poches, ça permet de garder boussole, loupe, GPS et autres jumelles/crayon de couleur en permanence à portée de main.
-prévoit plein de petit sac congel et des marqueurs pour tes échantillons (sac en tissu si les échantillons sont gros), ça évite de pourrir le sac a dos. Glisse en plus un papier avec le numéro d’échantillon dans chaque sac, ceux marqué sur le cailloux ou le sac peuvent s’effacer avec le frottement.
-Si tu as pas mal de marche pour aller dans tes zones de travail, j’aime bien les battons de rando par contre ils sont plutôt handicapant lorsque l’on bosse dans le détail, a toi de voir selon les distances prévue.
-Enfin, si tu bosse au pied des falaises, met un casque, comme c’est un équipement de protection individuel, c’est à ton labo de t’en fournir un.

Tu sera tout seul sur le terrain? Si oui, essaye de prévenir le gardien du refuge tout les jours de tes zones de travail.

Profite en bien, les dolomites sont magnifiques, hésite pas si tu as d’autres questions.

Jo

Et bien! Merci beaucoup c’est juste parfaitement ce dont j’avais besoin!

Je travail au CEREGE, Université d’Aix Marseille. Je ne serait pas seul sur le terrain, les closes HSE du contrat l’interdisent, un master ou un licence 3 m’accompagnera, ce qui rendra la chose plus simple.

Bon ben c’est parfait je vais aller voir pour ça très rapidement, encore merci des conseil, ils seront d’une aide précieuse!

Une dernière petite question, ton terrain est prévu quand? à 2700m il peut y avoir encore beaucoup de neige jusqu’au mois de juin, et là, c’est pas la même… sans trop d’expérience et sans matos adapté, je te déconseille d’y aller avant le mois de Juillet.

Ah oui j’étais sur de l’avoir préciser, ce sera les deux dernières semaines de Juillet, et j’y retournerais les deux premières semaines de septembre!

Posté en tant qu’invité par zolzen59:

Bonsoir,
Sans vouloir trop reprendre les conseils déjà mentionnés sur l’équipement, il me paraît important selon les lieux de vos recherches de vous munir si nécessaire d’un kit de via ferrata. Celui-ci est indispensable sur certains itinéraires pour passer d’un refuge à un autre, un piolet et des crampons light peuvent parfois être utiles même en été si on part très tôt le matin, un brin de corde également dans les terrains très accidentés. En été, des orages accompagnés de fortes pluies nécessitent d’avoir une cape de pluie et un pantalon étanche si on ne veut pas se retrouver trempé jusqu’aux os avec les pieds qui baignent dans les chaussures en quelques minutes.
En vous souhaitant une bon séjour.
Cordialement.

Posté en tant qu’invité par ach!!:

Et un correcteur d’orthographe pourtaper la thèse… :wink:

Bon, j’arrête de faire mon enquiquineur.
Bons conseils sur le matériel, personnellement, je partirais sur les Lowa plutôt que les Millet, si ton pied le décide, bien sûr.

Bonne crapahute

Bonjour Ach!!

Alors je suis dyslexique, dysgraphique, dysorthographique et dyspraxique, c’est pourquoi j’ai intégré le logiciel Antidote à mon ordinateur, pour superviser, malheureusement, comme tout les logiciels il peut avoir des bugs, et je peut avoir des moments de faiblesses.

Mais merci pour ta précieuse contribution, elle aura aidé tout le monde ici.