Dôme de neige des Écrins en solo?

Bonjour ami(es) montagnard !!

Ma question est assez simple, je compte faire le dôme de neige des écrins cet été en solo et j’aurais aimais savoir si début juillet ou mi juillet était une bonne période ?
J’y suis aller l’année dernière avec trois amis et on y était trop tôt (aux alentour du 20 Mai), les crampons était d’aucune efficacité, la neige était comme de la soupe du coup le gardien du refuge nous a conseillé de faire roche faurio a la place et c’était un super sommet :slight_smile:

Merci d’avance !

PS: Je connais les risques de la haute montagne en solo, cela fait plusieurs années que je pratique la montagne et d’année en année je prend de la hauteur. Je ne suis pas inconscient et je suis prudent, j’ai une condition physique plutôt bonne (je viens de finir un Trail de 42Km et je fait également des combats de boxe, du VTT, montagne, escalade…) et bien entendu j’ai l’équipement nécessaire pour un tel sommet (gore-tex, crampon, piolet, ARVA, GPS de rando…) :slight_smile:

Le gros problème du Dôme en solo, ce sont les crevasses, énormes sur tout l’itinéraire. Équipement ou pas, à moins que tu ne prennes des échelles pour arrêter une éventuelle chute, tu n’auras aucune chance si un pont cède sous toi. Si tu tiens absolument à faire ce genre d’itinéraire glaciaire en solo, mieux vaut attendre la fin de l’été (de préférence bien sec), quand on voit bien toutes les crevasses. En juillet, ce sera la loterie.

Avoir la caisse et l’équipement c’est bien mais sur un gros glacier comme le glacier blanc ce qui est top c’est d’avoir un copain à mettre à l’autre bout de la corde parce que le reste en cas de chute en crevasse ça aide pas beaucoup … :wink: M’enfin chacun fait ce qu’il veut, je ne juge pas.

Mais pour répondre à ta question, même si ça dépend des années, début ou mi juillet c’est plutôt une très bonne période pour y aller !

Posté en tant qu’invité par Crevasses:

Tu es sûr d’être prudent seul sur un glacier crevassé! Les crevasses du Glacier Blanc attendent avec impatience ta dépouille; quand tu passeras au travers d’un pont de neige, au moins tu seras toujours seul! :frowning:

Merci pour vos réactions. Comme je dit je suis prudent, et c’est lors d’un sommet il y a quelques mois que j’ai rencontré un membre du club alpin français, on a pas mal discuter et je lui ai dit que je voulais faire un plus de 4000m en solo cet été. Il m’a conseillé le dôme de neige des écrins et vue sont niveau je me suis dit « il doit savoir de quoi il parle ». Ma première envie c’était le Bishorn, j’avais pas mal navigué sur les forums et il me paraissais moins délicat que les autres pour un premier 4000 solo.
Bref je vais creuser la question plus en profondeur quand à la traversé du glacier blanc en solo et peut être me rabattre sur mon premier chois, le Bishorn.

Encore merci :slight_smile:

Je fais parfois le dôme/barre en solo l’hiver y’a pas de soucis ou tard l’été pour bien voir les crevasses. Juillet c’est bien mais bon je pense que selon les conditions c’est plus ou moins risqué. Tu es rarement seul à cette période sur l’itinéraire, peut-être devrais tu chercher une personne selon les dates que tu choisis.

Ce n’est pas pour le Dome, un 4000 difficile et tu aurais tord de t’en priver

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Ne creuse pas trop, tu risques d’avoir de mauvaises surprises ! :slight_smile:
Moi, en « solo », je ne tenterais pas, d’autant plus que tu as peu de chances de te retrouver vraiment « seul » sur le glacier blanc (au fond d’une crevasse, je ne dis pas)

En solo, y a le pic coolidge qui passe bien par la Berarde. Ça fait pas 4000, manque 250m mais tu n’a pas de crevasses. Et c’est déjà une très belle course.
Quand au dôme, j y suis déjà allé trois fois et j y mettrais pas les pieds tout seul.

Sans crevasses en debut de saison tu a aussi l’ailefroide orientale et le pelvoux par VN en aller retour (pas la trav).

Un glacier en solo c’est effectivement assez suicidaire, si tu tiens à faire un 4000 tu peux regarder du côté du Weissmies par son arête Sud, sans glacier.
Nicolas

Memes commentaires que les prédécesseurs.
Partir seul sur un glacier crevassé est une prise de risque importante…
Même s’il y aura du monde sur la VN du dôme, si jamais un pont cède quand tu passes, la cordée derrière toi ne pourra rien faire…

Ceci dit, j’aurai tendance à dire que la « meilleure » période serait en juin voire juillet. En tous cas pas trop tard dans la saison. Il y a eu un enneigement déficitaire dans les alpes cette année et les crevasses devraient s’ouvrir plus tot que prévu.
Et privilégier (si possible) un jour avec les conditions idoines pour avoir un vrai regel de nuit.
Et partir le plus tot possible (sur la VN les premières cordées partent à 3h30 je dirais)

Bonne course, sois prudent

Posté en tant qu’invité par paul:

Salut,
Sur un glacier et non encordé,tu es en danger de mort. :confused: Sois prudent.Paul CAF Bourg enBresse.

Posté en tant qu’invité par PN:

Laghinhorn 4010m, pas de glacier, jouable en solo

Si tu veux faire un 4000 en solo tu as en effet le weissmies par l’arete S, ou le Lagginhorn par la quasi voie normale qui ne sont pas glaciaires. Comme ils sont voisins tu peux meme les enchainer :slight_smile:

Etonnantes toutes ces reponses sur le danger d’etre en solo sur un glacier… L’initiateur de la discussion indique en etre conscient des son premier message.
Qui irait voir Reinhold Messner, Christophe Moulin, Christophe Profit et de nombreux guides ou secouristes pour leur dire la meme chose?

La meilleure periode pour le Dome, c’est probablement aupres des gardiens du refuge que l’on peut la connaitre. Apres, en solo, il existe quelques techniques pour reduire les risques et dommages d’une chute en crevasse…

En tout cas Lachenal (entre autre) n’a pas eu la même chance…

[quote=« oursquivol, id: 1730188, post:15, topic:153142 »]

En tout cas Lachenal (entre autre) n’a pas eu la même chance…[/quote]

Ou Renato Casarotto, ou Mugs Stump. La montagne se fiche un peu qu’on soit fort alpiniste, ça n’empêche pas de passer à travers un pont de neige !

Rien vu de tel. Les risques de la haute montagne en solo, c’est bien vague.
Et le reste du message sent plutôt le néophyte.

Pour avoir pratiqué le solo et avoir encore pas mal de projets en solo, j’ai vraiment du mal à concevoir qu’on s’engage dans cette pratique en ayant besoin des conseils d’un forum…
Le solo je vois ça comme une démarche déjà personnelle, et totalement autonome… Vu l’engagement nécessaire (on parle pas de faire de la rando on est d’accord…) ça m’effraye de penser que certains envisagent ça en ayant une expérience et une autonomie si faibles qu’ils aient besoin de demander de l’aide sur C2C ou skitour :rolleyes:
Et du coup je trouve que les réponses sont resté très soft, c’est étonnant connaissant l’internet :stuck_out_tongue:

tout à fait d’accord avec toi juste un bémol, on peut faire de la rando hors sentier en terrain chamois pas aussi technique mais tout aussi engagé… :wink:

Il faut voir sur place en fonction de ton niveau solo mais aussi de l’equipement(crampons et piolet alu ou acier)

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