Accident avec un maillon rapide

Bonjour à tous,
Voici le rapport d’un accident survenu à Ponte-brolla dans le Tessin (Suisse). http://www.scoiattoli.ch/rsc/MagliaRapida.pdf Il est en italien, mais il est intéressant de le lire pour comprendre la suite d’événements qui ont conduit à cet incident, et d’en prendre note pour éviter que cela ne se reproduise.
Amicalement!

Un petit résumé peut-être pour ceux qui ne parlent pas italien ?
Si je comprends bien c’est un maillon rapide qui s’est ouvert en faisant coulisser une corde à double dedans. Correct ?

Maillon pas normé, corde à double passée dans le maillon et ayant probablement contribué à dévisser celui-ci, lui faisant perdre ainsi une bonne part de sa résistance… Le grimpeur a eu de la chance…

L’auteur suggère d’employer un mousqueton plutôt qu’un maillon pour ce type de manoeuvre (réchap en cas de but): résistance plus grande doigt ouvert, et pour les suivants, possibilité de clipper dans tous les cas, ce qui n’est pas toujours possible avec un maillon inséré dans certaines plaquettes. Il rappelle l’importance d’utiliser du matériel normé.

Avec une corde à double, il vaut mieux descendre en rappel, ou ne passer qu’un brin en moulinette si la distance entre le point de but et le relais le permet. Cela demande un peu plus de manip (et de précautions!), mais ce n’est pas perdu au final… Et le prix d’un mousqueton abandonné reste encore moins élevé qu’une vie…

A défaut d’autres systèmes, il faut alors surtout commencer par placer le maillon dans son sens de fermeture (comme à chaque fois qu’il y a risque de frottement avec une corde), c’est-à-dire vers le bas et opposé au sens de « travail » de la corde, afin de limiter les risques…
Des accidents de ce type sont déjà arrivés en spéléo, sur amarrage ou sur le MVAC.

Les maillons sont fabriqués pour le bâtiment et plus généralement pour un usage industriel (y compris pour l’aéronautique) et ont été « détournés » pour un usage loisir à tel point que les fabricants ont pris en compte cet utilisation.
Les normes « industrie » et/ou « bâtiment » sont initialement bien plus draconiennes que celles que l’on connait pour la montagne, dans la mesure où on utilise des équipements de plus faible résistance (textile). Mais on trouve encore quelques naïfs pour imaginer que les fabricants de maillons s’amusent à fabriquer des produits « de merde » pour qu’ils soient vendus sur Internet, en grandes surfaces ou sur les marchés !
Toutefois, il convient de rappeler que la résistance d’un maillon non vissé, voire ouvert n’existe pas, elle n’est même pas prise en considération puisque considérée comme égale à zéro !
La leçon de ce compte rendu d’accident n’est pas de bannir son usage, mais bien se souvenir que mal utilisé, un maillon peut être amené à se dévisser et devenir de facto dangereux.

Tu trouves facilement des maillons non normés, ou avec une résistance très basse, dans les quincailleries ou les grandes surfaces. Les fabricants que tu mentionnes - en fait LE fabricant - ont (a) en effet bien pris en compte cette utilisation. A ma connaissance, c’est le seul, hormis quelques fabricants de matériel de montagne qui font aussi des maillons normés.

Entièrement d’accord.

« Non normés », dans le sens où il n’y a rien marqué dessus : OUI. Et encore, c’est de plus en plus rare car eu égard à la jurisprudence, le vendeur s’engage tout autant que le fabriquant.
Avec une résistance « très basse », à matériau et diamètre égal : NON. A tous les degrés de la chaine (de la fabrication à la vente), la confusion ne serait pas acceptable.

bizarre tout de meme d’ouvrir un maillon meme non fermé, sous le double poids d’un grimpeur en moulinette !!!
Au vu de la « gueule » du « fautif » , il s’agit probablement d’un modèle en zicral…de ceux qui cassent ( neuf , et fermé) sous 1000kg pour un diamètre de 7 mm, et celui-ci à l’air d’un plus faible diamètre…
On aperçois de temps en temps des grimpeur dotés de ce type de matos…sans doute pour gagner quelques grammes…et quand il est abandonné au cours d’une réchappe, ce n’est pas évident de l’identifier par rapport au meme modèle acier…il est seulement un peu plus terne et …sonne un peu …mou !!! :rolleyes:
Vigilance sur ce qu’on trouve en place .

J’ai remplacé un maillon rapide d’un relai sur une nouvelle voie qui était normé WLL 120kg. (charge de rupture 600kg), attention les équipeurs… J’imagine aisément le même maillon ouvert se rompre facilement. (Différence de charge de rupture entre doigt fermé et ouvert d’un mousqueton est de facteur 3 environ).

Ce n’est heureusement pas tout le temps que cela arrive, mais comme tout appareil s’il n’est pas utilisé correctement ça peut entraîner l’accident…c’est évident sans « leçon » !
Concernant les équipeurs, le maillon rapide est normalement vissé à la clef, donc peu de chance qu’il s’ouvre seul ou avec la corde.
Quoi qu’il en soit le vérifier avant de s’en servir, voire le changer si doute, est encore la meilleure des précautions.

La version en allemand du suisse Marcel Dettling

On peut bien mettre la bague en haut, ce qui laisse plus de place en bas, mais avec la bague du bon côté (gauche/droite), pour que le frottement éventuelle de la corde sur la bague ferme le maillon.
Comme il faut placer la corde qui descend contre le rocher, ça signifie qu’il faut placer la bague en haut à gauche. Si le maillon se retourne et que la bague se retrouve en bas à droite, c’est toujours bon, le frottement de la corde ferme le maillon.

Ça fait déjà un moment que le CAS recommande de faire les réchappes sur mousquetons à vis plutôt que maillon rapide.

C’est étonnant cette propension à vouloir s’équiper d’un élément non-prévu pour l’escalade, juste pour économiser trois francs six-sous par rapport à un mousquetons à vis, alors qu’en même temps, on dépense des centaines d’euros en équipement et transport pour cette activité.

J’ai parlé de ça juste pour illustrer le fait qu’il existe des maillons rapide d’une résistance relativement faible. Je l’ai remplacé car ce genre de maillon n’est pas adapté, et qui plus est, pas serré à la clef. Si sur le moment la solidité est « tolérable » qu’en sera-t-il dans plusieurs années, avec l’usure? C’est pas la première fois que je remplace des vieux maillons usés, dont certains l’étaient dangereusement.

Pour la réchappe, j’utilise des maillons de 6mm en acier zingué, de 35g (pas suffisant normalement car il ne tient que 20kN, il faudrait du 7mm minimum pour avoir 25kn, donc 50g mini). En fait, c’est en plus des maillons que je trouve, qui sont de toute taille, mais je ne prends qu’1 ou 2 maillons parmi les plus légers que j’ai (dont des 5mm).
Aujourd’hui, les mousquetons à vis les plus légers font autour de 40g : l’argument du poids plus faible du maillon ne tient plus.
Par contre un maillon acier avait la réputation d’être 3 à 4 fois moins cher qu’un mousqueton à vis un peu léger.
Ce n’est plus vrai maintenant : on trouve des mousquetons à vis à 3€, quasi le même prix qu’un maillon de 7mm.

Par contre un mousqueton alu ne convient pas pour remplacer un maillon acier d’un rappel « normal » régulièrement emprunté (pas un rappel de réchappe rarement emprunté), sauf si on n’a rien d’autre, car il résiste bien moins à l’usure.

Pour répondre à la remarque sur l’économie de trois francs six-sous : quand j’ai acheté mon stock de 4 maillons rapides il y a 15 ans (depuis j’en laisse et j’en retrouve : je conserve un stock suffisant), j’ai simplement constaté que les maillons étaient 2 fois moins lourds et 3 fois moins chers. Il ne s’agissait pas de gratter 5-10%, mais 50 ou 70%.
Et le reste des dépenses d’équipement comporte une bonne proportion d’EPI, sur laquelle on cherche le plus souvent un compromis légèreté/résistance à l’usure/prix. Le maillon ou mousqueton dédié à une réchappe n’échappe pas à la règle.

pas suffisant??? pour une réchappe?

Parle en à la FFME, ce n’est pas moi qui ait fait les normes…
Ils te diront que pour une réchappe 10kN suffit largement, mais qu’on ne sait pas comment sera utilisé le maillon récupéré par les suivants, peut être sur un relai susceptible de supporter une chute de facteur 2, etc.
Si tu demandes des maillons pour l’escalade, on ne te vendra pas des maillons en dessous de 7mm.

J’ai déjà utilisé des maillons de 5mm et même 4mm.
La diminution de la résistance avec le diamètre me gêne moins que l’usure plus rapide de la corde qui frotte sur un petit diamètre (cas d’un rappel avec beaucoup de tirage au début, donc effort dans la corde au niveau du maillon, à l’endroit où elle a un rayon de courbure le plus petit).

Un argument supplémentaire pour faire des réchappes sur mousqueton… Mais en même temps, la responsabilité individuelle et la capacité de discernement ne dépendra jamais des normes… :wink:

Salut,

Pour une recherche perso. sur les normes UIAA, voici ce qui est ‹ normé › pour les connecteurs ; dont les maillons rapide, cat. Q, certifiés UIAA.

Un EPI c’est normé et c’est écrit obligatoirement dessus en l’occurrence EN-12275, on ne le remet jamais en doute … tant et si bien que son utilisation (fermé pour un maillon), sa conservation (oxydé, etc …) soient correcte.

Après comme d’hab. le principe de précaution ! Je me pends, je me pends pas, vissé, pas vissé, cordelettes usées ou non !!

Activité à risque, si on a la chance d’apprendre de ces/ses erreurs tant mieux et bonne grimpe tous.

Malheureusement ce n’est pas tant le matériel qui est à remettre en question que l’utilisation qui en est faite par la personne :frowning:

Là aussi cela ne veut pas dire grand chose :frowning:
J’ai déjà vu des personnes utiliser un mousqueton à vis de…Leroy Merlin…sous prétexte que c’était un mousqueton, et qui plus est, un mousqueton à vis !!! Et en plus ils en étaient presque à me dire de quoi je me mêle. Alors qu’il est quand même mentionné sur ce type de produit « Not for climbing » :mad:

Au même titre est-ce que les accidents qui arrivent avec le Grigri remettent pour autant en question l’appareil ? Non. Car dans la très grande majorité des cas c’est l’erreur humaine qui est la raison de l’accident…comme ici.

En l’occurrence dans le cas présent avec un MR adapté, mais surtout placé correctement (sens de fermeture opposé au travail de la corde), et fortement vissé, il n’y a pas de risque.

Comme toujours l’équation reste la même : matériel adapté + utilisation correcte = sécurité :wink:

PS : merci djim pour les docs de rappel sur les normes :wink: