Quelles chaussures pour débutant, pour de l'alpinisme estival ? (courses de neige surtout)

Posté en tant qu’invité par Alice75:

Bonjour,

Je suis à la recherche de chaussures d’alpinisme qui permettent de faire de la rando glaciaire et des courses estivales PD jusque vers 4000m (type P. Ciamarella, Grand Paradis, Dôme des Ecrins…), quasi uniquement de neige.
A priori pour l’instant pas de programme hivernal en vue.

J’ai le pied plutôt fin, mais je randonne et skie avec bonheur dans des chaussures pas spécifiques aux pieds fins (Hanwag Alverstone et Meindl Bornéo ; pour le ski de rando Scarpa Gea (la version femme de la Maestrale)).
J’avais assez facilement froid aux pieds mais l’usage de semelles thermiques m’y a rendu un peu moins sensible.

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour orienter mon choix ?
Par exemple, les Scarpa Triolet Pro GTX ou Rebel GTX, voire les Trango Classic GTX de la Sportiva, pourraient-elles a priori convenir, ou faut-il viser au-dessus, comme les Nepal Extreme de La Sportiva ou les Scarpa Mont-Blanc ? (pour ne citer que des marques/modèles faciles à trouver et essayer…)
Et quid de la Nepal Top, qui semble très utilisée ?

Merci d’avance !
Alice

Posté en tant qu’invité par Rem73220:

J’ai des nepal top qui on 6 ans, ca manque un peut en thermicité mais c’est de la bonne chaussures pas lourde et indestructible, je les traités 2 fois par ans au nikwax. Et j’ai acheter des evo il y a 15 jours je commence à les casser. C’est bien plus chaud. A voir à l’usage mais les Népal top je recommande car c’est une valeur sûre…

Posté en tant qu’invité par oggy1:

j’ai des nepal top extreme, c’est chaud, costaud et ce n’est pas une étuve pour les montées en refuge, il y a surement plus léger (nepal evo ? ça m’a l’air moins durable)

j’ai aussi des" mini grosses", garmont tower gtx, ça peut aller pour la rando glaciaire en conditions estivales par contre je n’irai pas au mont blanc avec (même si certains le font en baskets chaînées :confused: )

Pour avoir les pieds fins aussi, le chaussant La Sportiva convient en général mieux que Scarpa (mais bon, il faut essayer!)

personnellement j’ai commencé l’alpi sur ce type de course avec des Sportiva Glacier - d’ailleurs je les revends, si jamais: /viewtopic.php?id=269611 - et ça m’allait très bien pour cet usage, c’est sur des courses de rocher où ça grimpait que je les ai trouvées limitées.

J’aurais bien investi dans des Trango Classic après, mais pas de modèle femme donc pas de petite pointure, du coup je me suis rabattue sur les Trango S evo GTX, plutôt orientées rocher et moins étanches que les cuirs.

Nepal Top surement mieux pour la neige. A mon avis pas besoin de thermiques si tu n’as pas pour objectif d’aller au Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par Alice75:

Merci pour ces premiers avis éclairés !

Je vais de toute façon retourner essayer des chaussures…
Le problème avec les modèles cuir de La Sportiva c’est la hauteur de la tige, qui généralement me gêne, même en jouant sur le laçage semble-t-il.

Tiusha j’avais bien vu ton annonce, mais je chausse du 39…!

Merci en tout cas.
A.

J’ai des Nepal Top Extreme, ça passe partout. J’ai fait Dome des Ecrins et Grand Paradis c’est nickel.
J’ai également le pied fin, pour éviter d’avoir le pied qui tape à l’avant dans les descentes, je prends une pointure en + qu’une pointure basket (46 au lieu de 45 , 43 chaussures de ville) et vu que j’ai le pied fin, j’ai ajouté une semelle intérieure (type Sorbotane) pour que ça resserre un peu sur les côté et c’est parfait.
De toute façon , si tu fais pas d’ascensions en condition hivernale ou conditions pourries en été, une paire plus légère fera très bien l’affaire.
Le plus important c’est d’être bien dans les pompes : bonne taille, mieux vaut un peu plus grand, que tu pourras toujours corriger avec une semelle supplémentaire que trop petit , pas de couture qui causent une gêne, etc… si en magasin tu sens le moindre truc qui gêne un peu , prend autre chose, car au bout de 10h de marche ca va te bousiller les pieds et ton séjour :frowning:

Voilà, tout pareil la même pour moi, chaussons chaussures parfaites pour mon pied !!

Posté en tant qu’invité par Alice75:

Merci pour ces nouveaux avis !
(moi aussi en général j’ajoute une semelle)

Je me suis trouvée pas mal aussi dans des Scarpa « Triolet pro GTX », quelqu’un les utilise ?

Bonne fin de week-end,
A.

J’en avais avant les Nepal Top. J’ai du changer car taille trop petite. Elles sont un peu plus légère et moins rigide.

Bonjour Alice,
As-tu jeté un œil sur les Salomon S-LAB X ALP CARBON GTX® : http://www.salomon.com/fr/product/s-lab-x-alp-carbon-gtx.html
Ce nouveau concept pourrait convenir à tes objectifs avec comme avantage notable le confort et la légèreté. Il faudra bien faire attention au choix des crampons…
En plus pour le lancement il y a une offre spéciale : http://xalp-experience.salomon.com/offre
François Lombard GHM pour Salomon

Prend des tongs à ce qui parait c’est top pour le dome des Ecrins ^^

Posté en tant qu’invité par Alice75:

Ah mais oui bonne idée :D. En plus c’est léger !

C’est sur je vends pas la tong aussi bien que Mr Salomon pour ces chaussures ^^
Pour ma part je ne peux pas te conseil, le mieux étant d’aller essayer plusieurs paire de chaussures dans un magasins et trouver la bonne qui t’iras :wink:

Mais tout ce qui a était dis avant était très bien !

Posté en tant qu’invité par question:

Salut François, tu bosses pour Salomon ?

Bonjour,

Ne pas lésiner sur les essayages, j’ai passé pas mal de temps en boutique à marcher, grimpouiller, comparer à la demi pointure près :wink:
j’ai pu tester les Nepal Evo sur des courses glaciaires pendant une semaine (UCPA)
j’ai finalement pris les Scarpa Mont-Blanc, je ne le regrette pas du tout : grand confort de marche, chaleur (combiné à de bonnes chaussettes :slight_smile: ), excellente flexibilité qui font qu’en rocher (arêtes), elles sont précises et adaptées également (un peu chaudes, peut être !).
J’ai pu les valider sur de l’hivernal (couloir), mais aussi sur des courses mixtes estivales (glaciaires). Bref, excellent produit.
Après tout dépend de la forme des pieds. Plutôt fins chez moi.

Bon choix ! ça fait mal à la caisse de la boutique, mais après le bonheur d’utilisation est là :slight_smile:

[quote=« question, id: 1749169, post:14, topic:153126 »]

Salut François, tu bosses pour Salomon ?[/quote]
visiblement oui : http://francoislombard.com/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=26
(cf les 22 et 23 aout 2015)

et

[quote=« francois lombard ghm, id: 1749109, post:33, topic:155042 »]En tout cas l’adoption cette saison des Salomon S-LAB X ALP CARBON GTX® : salomon.com/fr/product/s-lab-x-alp-carbon-gtx.html a simplifié un certain nombre de mes questionnement à ce sujet.
Confort et déroulé de pied liés à ses qualités alpines (cramponnage et grimpe) permet d’envisager des courses variées avec une seules paire de chaussure « trés légère ».[/quote]

:smiley:

(et le coté un peu lourdingue des 2 dernières interventions de FL sur ce forum n’ôtent rien au respect que je peux avoir pour son parcours d’alpiniste …)

Posté en tant qu’invité par question:

[quote=« mollotof, id: 1749187, post:16, topic:153126 »]visiblement oui : francoislombard.com/index.php?option=co … ;Itemid=26
(cf les 22 et 23 aout 2015)[/quote]
Un avis de professionnel qui a testé un produit n’est pas exactement de la publicité, qui est faite indépendamment des qualités réelles du produit. Certes il en fait la promotion, mais ce n’est pas de manière déguisée, et c’est avec des arguments s’appuyant sur une expérience éprouvée.

Sérieusement ???

bah vi, sérieusement. FL bossant avec Salomon, je crains que son intervention ne soit pas 100 % dénuée de toute arrière pensée commerciale …

et ca, c’est pas de la pub déguisée peut être ?

[quote=« francois lombard ghm, id: 1749109, post:33, topic:155042 »]Bonjour à tous,

Cette question est centrale également pour les professionnels qui doivent gérer une saison complète en se préservant.
Le choix des combinaison de chaussures se pose à chaque sortie fait partie intégrante de la préparation de course.
Une erreur ou un entêtement dans cette partie peu changer énormément l’issue de la sortie en terme de fatigue et de plaisir.
Il n’y a pas « une règle » car pour la même course cela évoluera dans la saison en fonction des conditions.
En tout cas l’adoption cette saison des Salomon S-LAB X ALP CARBON GTX® : http://www.salomon.com/fr/product/s-lab-x-alp-carbon-gtx.html a simplifié un certain nombre de mes questionnement à ce sujet.
Confort et déroulé de pied liés à ses qualités alpines (cramponnage et grimpe) permet d’envisager des courses variées avec une seules paire de chaussure « trés légère ». Il est cependant nécessaire de conserver une marge car la souplesse peu surprendre ceux qui sont habitués au « rigides ».
Bon été en montagne.[/quote]

Ce qui n’ote rien aux qualités alpinistiques de FL, ni à la qualité de la chaussure, sur laquelle je n’ai aucun avis, ne la connaissant pas… Elle est ptet très bien. Surement même, Salomon faisant plutot des bons produits. Mais je ne me baserai pas uniquement sur ce que dit Francois Lombard qui n’a posté que 2 messages sur C2C, tous les 2 pour faire la promotion de cette pompe… :smiley:

Posté en tant qu’invité par question:

lourdingue, on disait… ?