4000 F/ PD non classique

Posté en tant qu’invité par laurent 111:

Bonjour,
Je cherche un 3500/4000 facile dans les Alpes du Nord yc valais et Italie qui ne soit pas:
-grand paradis

  • bishorn
  • trav des dômes de miage,
  • écrins,

Votre avis sur strahlhorn/mont rose avec débutants sur 3 jours.

Lolo

Posté en tant qu’invité par Rudy:

A pied, le Stralhorn, c’est long et pas très interessant. En été, sur le looooong glacier plat en venant depuis Britania, il y a une sorte de lac qui se forme car ça fait une cuvette. Les ponts n’y sont pas très solide au retour. Un des deux italiens qui nous précédait est tombé (entièrement) dans une crevasse. Il devait etre content que son pote ne soit pas un débutant…Il a pu le resortir de là!

Le Weissmies en traversée (montée depuis Almagelerhutte et descente par la voie normale) c’est par contre sympa. Mais pas avec des gens complètement débutants

Ce n est pas 4000, mais sympas avec des débutants:
1er jour: Arolla-pas de chèvres- cabane des dix
2ieme jour : mont blanc de chelon, enfin l’antecime (sommet d’hiver) retour aux dix
3ieme jour pigne d’arolla par la serpentine et re descente sur Arolla par les vignettes

Le Breithorn, ça peut être sympa comme initiation même s’il faut prendre un téléphérique (Klein Matterhorn).
Après, si les participants sont au top, Pollux et Castor peuvent s’envisager.
Beau 4000, le Lagginhorn à côté des Weissmies.
Peu de danger de crevasses, escalade tranquille, on sort un peu les crampons à la fin.
Il faut quand même tenir sur ses jambes.

Sinon, le plus facile, c’est la Grande Sassière (3747m - Vanoise).
A effectuer plutôt en fin de saison.
Départ à 2400 dans l’herbe.
Sentier évident et parcourt d’arêtes.
On met les mains vers 3200 mais sans problèmes.
Bien pour un débutant ( en fin de saison, j’insiste).

Stralhorn: Bien, mais long à pied pour une initiation.

Le barrhorn (3610 m) dans le valais. Se fait en basket, en vtt…etc. Le plus haut sommet balisé en suisse…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Les 4000 du Mt-Rose côté italien (Pta Giordani, Pyramide Vincent, Ludwigshöhe, Corno Nero (pente finale peut-être trop raide (même si courte) et sommet possiblement un peu trop aérien pour des débutants complets), Parrotspitze, Signalkuppe, Zumsteinspitze (quelques mètres un peu plus « aériens » aussi)) conviennent bien à des débutants. Possible d’en enchaîner plusieurs dans la journée selon la condition physique. Les glaciers ne sont pas trop crevassés sur ces voies normales. Quelques « bonnes » crevasses sous la Pyramide Vincent (dans l’accès à tous les sommets), mais pas risque vraiment faible sur la trace en pratiquant un encordement correct.

Sinon, à moins de 4000, en Valais et frontière, il y’a les voies normales du Mt-Vélan, Pte de Mourti, Aiguille du Tour/Petite Fourche, Petit Combin/Combin de Corbassière, Mont Gelé, Mont Brûlé (Braoulé), Tête Blanche/Tête de Valpelinne, Ulrichshorn/Balfrin (voire Nadelhorn en complément, si en bonnes conditions et si les débutants sont débrouillés… Et même si je ne prendrais pas nécessairement plus d’un débutant sur ma corde dans cette course…), voie normale Alphubel (depuis Täsch, moins de crevasses), il faut bien citer l’Allalinhorn aussi (accès rapide avec les remontées mécaniques -> il reste moins de 600m de dénivelé), Fletschhorn (en complément des Lagginhorn et Weissmies), Monte Leone. Sur l’autre rive du Valais, côté alpes bernoises (mais encore en Valais et accès par le Valais), il y’a l’Oberaarhorn, de multiples possibilités de randos glaciaires avec de nombreux sommets secondaires à gravir (Abeni Flue,…), Balmhorn. Tout au fond du Valais, dans le massif du Gothard, il y’aurait encore le Dammastock (éventuellement le Galenstock (PD+)) avec d’autres sommets secondaires dan le cirque du Galcier du Rhône.

On voit que les possibilités de courses accessibles sont multiples et variées (j’en ai certainement oublié beaucoup), selon le style de course que l’on cherche et les critères souhaités. Certaines d’entre elles se prêtent mieux à l’organisation d’un programme sur 3 jours. D’autres peuvent se faire à la journée et être combinées avec une autre course sur 2 jours.

Il reste plus qu’à potasser un peu ! :wink:

Quelques idées valaisannes de plus…:
Grande Lui depuis Saleina (début de saison plutôt)
Tournelon Blanc (depuis Bagnoud,neige facile)
Pleureur (directement depuis le barrage) sec en fin de saison(marche),pas plus dur que la Sassière ,mais cent fois moins de monde…
Egalement sec rapidement: le Besso par la vire aux Dames,vue impériale sur la couronne…
Et,pour moi la plus belle course d’initiation:la Ruinette.
Dans toutes ces courses (à part la Ruinette,et encore ,je l’ai fait une fois en plein mois d’août par meilleures conditions et pas croisé un chat,tu ne risques pas de voir beaucoup de monde
Bonnes courses…

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« hegidi, id: 1730009, post:8, topic:153084 »]Quelques idées valaisannes de plus…:

Egalement sec rapidement: le Besso par la vire aux Dames,vue impériale sur la couronne…
Et,pour moi la plus belle course d’initiation:la Ruinette.
…[/quote]

Le Besso, c’est quand même relativement « aérien » et exposé, et ça grimpouille pas mal sur un bon bout. Il ne faut pas des débutants trop « sensibles » à ces facteurs.

La Ruinette, c’est vrai que c’est magnifique et sauvage (mais il ne faut pas être allergique aux longues bavantes :wink: ). Il y’a quand même quelques passages un poil aériens où ça grimpe un peu, notamment un petit ressaut sur l’arête finale. Encore une fois, ça dépendra des débutants en question… Avec certaines personnes cela passera très bien, avec d’autres ça peut coincer…

Sinon, si il s’agit de gens voulant progresser à terme vers des courses un peu plus difficiles, c’est vrai que ces courses sont intéressantes pour commencer à appréhender certaines « difficultés » sans qu’il y en ait trop.

.