Questionnaire "Comportements & perceptions du risque en escalade"

Bonjour à toutes et tous,
dans le cadre de mon travail et de mon loisir-passion qu’est l’escalade, je mène une étude destinée à mieux connaître les comportements à risque ou sécuritaires des grimpeur(euse)s, ainsi que leurs perceptions du risque et leurs vécus d’accidents ou presqu’accidents (« accidents évités de justesse »). Ce questionnaire en ligne comporte 7 parties, et récolte vos réponses anonymement en 15-20 minutes environ. Votre contribution est très utile pour que les réponses soient représentatives d’un maximum de pratiquants en terme de catégories d’âge, de niveau, et de style de pratique privilégié. Alors, pour celles et ceux qui en ont la motivation et un peu de temps à y consacrer, je vous remercie par avance pour votre participation !

nb : je prévois un compte rendu des résultats d’ici la fin de l’été sous une forme brève, et à la fin de l’année sous forme de rapport détaillé.

Sportivement,

Cécile MARTHA,
Enseignant-chercheur en STAPS, BEES 1er degré Escalade
Faculté des Sciences du Sport, Marseille
Contact : cecilemartha@gmail.com

Intéressant. Réponse envoyée.

Bien construit, bien rédigé. Réponse envoyée.

idem

Merci pour vos avis et votre participation,
A bientôt,
Cécile

Très bon questionnaire, merci!
Où les résultats seront-ils disponibles?

Merci à vous. Pour les résultats, je prévois de les poster, dans un premier temps sous forme de synthèse (allant à l’essentiel), sur les sites m’ayant aidé à diffuser, comme ici C2C, ou sur les pages facebook de certains réseaux de groupes de grimpeurs ou salles d’escalade. Certains répondants me demandent aussi, en fin de questionnaire, de le leur envoyer à leur adresse mail qu’ils me précisent alors.

« 18. J’aime les fêtes débridées et sans retenue » :lol:

Répondu

Posté en tant qu’invité par Moood:

Questionnaire hyper bien fait, bravo!
Formulaire envoyé.

J’ai répondu.
Des remarques :

  • Les question du groupe 1 mériteraient d’être remises dans l’ordre.

  • Les questions sont parfois ambigües : que signifie exactement « engagement » pour l’auteur du questionnaire ? Simple éloignement des points mais sans danger, ou passage exposé, ou les 2 ?

  • Pour les questions sur le risque de se blesser et le risque de commettre une erreur qui entraine une blessure, j’ai répondu les même choses étant donné que c’est toujours une erreur qui entraine une blessure. Erreur de comportement par inattention, ou erreur par ignorance de la bonne pratique, ou erreur d’un tiers qui a mal conseillé (mais aussi erreur de l’avoir cru sans remettre en cause sa parole) : dans tous les cas c’est une erreur, ce n’est jamais fatal.

Fin du recueil de données, maintenant il n’y a plus qu’à traiter les données, merci à tous pour votre participation et a bientôt pour le rendu des résultats!

Posté en tant qu’invité par frigo:

[quote=« Bubu, id: 1730339, post:11, topic:153083 »]J’ai répondu.

  • Pour les questions sur le risque de se blesser et le risque de commettre une erreur qui entraine une blessure, j’ai répondu les même choses étant donné que c’est toujours une erreur qui entraine une blessure. Erreur de comportement par inattention, ou erreur par ignorance de la bonne pratique, ou erreur d’un tiers qui a mal conseillé (mais aussi erreur de l’avoir cru sans remettre en cause sa parole) : dans tous les cas c’est une erreur, ce n’est jamais fatal.[/quote]

Erreur de se prendre un pavé dans la tête ?

Ben oui, avant de grimper dans une paroi, on regarde ou on se renseigne si ça tombe ces temps ci (ou tout le temps), on choisit un itinéraire protégé autant que possible, on ne traine pas dans les zones dangereuses, on ne s’engage pas si une autre cordée ou des bouquetins sont au-dessus, etc.
Il reste bien une petite part d’aléatoire, mais on constate en pratique que les accidents par chute de pierre auraient la plupart du temps pu être évités en respectant ces règles (et comme par hasard, ceux qui respectent ces règles n’ont pas de problème de chute de pierre).

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Si c’est une blague, elle est excellente !

Toi qui a tout connu et tout vu, tu ne sais pas qu’en montagne 90% des chutes de pierre ont lieu pendant 10% des jours de l’année ?
Et tu ne sais pas juger de l’activité recente en regardant un névé au pied d’une paroi ?
Et tu ne sais pas chercher les causes des chutes de pierre potentielles ? (on ne vois pas tout, mais c’est déjà ça).

Merci Bubu pour vos commentaires
Vous soulevez là à juste titre la grande prédominance des facteurs humains en cause dans les accidents en escalade, mais si ces derniers sont majoritairement en cause (sous forme d’erreur des diverses sortes, que vous citez bien), comme vous dites il reste une petite part d’aléatoire, dans la chute de pierre notamment. Dans les Calanques on a pu déplorer (certes après un Gel / Degel) des chutes de pierres dans des voies pourtant surpatinées

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Il est vrai que chaque paroi a son petit névé, c’est bien connu.

Hélas, ce n’en est pas une… La preuve:

[quote=« Bubu, id: 1733951, post:16, topic:153083 »]Toi qui a tout connu et tout vu, tu ne sais pas qu’en montagne 90% des chutes de pierre ont lieu pendant 10% des jours de l’année ?
Et tu ne sais pas juger de l’activité recente en regardant un névé au pied d’une paroi ?
Et tu ne sais pas chercher les causes des chutes de pierre potentielles ? (on ne vois pas tout, mais c’est déjà ça).[/quote]

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Ah ! Je sens que tu vas bientôt nous dire que tu es le seul ici à savoir le faire.