Test d'effort en hypoxie

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bonjour à tous,

Savez-vous si on peut passer des tests d’effort en hypoxie quelque part en région Rhône-Alpes ?
Je sais qu’il y a l’équipe du Docteur Richalet à Bobigny, mais si vous avez connaissance d’une structure spécialisée sur Rhône-Alpes, ça m’intéresse !

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par yvon:

à l’hopital sud à Echirolles.

Posté en tant qu’invité par Marco:

J’ai fait le test d’effort & la batterie de test à l’hypoxie à l’hopital de la Croix Rousse (Lyon 4). Ca s’appelle une consultation spécialisée altitude et ça demande une matinée complète. Résultats intéressants, mais je conseille également de consulter un médecin spécialisé (il y en a plusieurs autour de Lyon).

Posté en tant qu’invité par frye:

Tu peux également te rendre au service médical de l’ENSA à Chamonix où ils ont un service médical spécialisé dans ce type de médecine (04 50 55 30 07). J’hésite à passer ce test, il coûte, à priori assez cher (75 €) et pour le Mont Blanc je sais que se sera dur de toute façon. Bonne continuation.

Bonjour,

A cet égard, je viens de passer un test d’hypoxie et les résultats me laissent perplexe.

Je semble « désaturer » plus vite que la moyenne en O2 et on me dit de prendre du diamox dès que je dépasse 3000 m.

Or, en 20 ans d’alpinisme, je n’ai jamais pris de diamox, ni jamais eu de symptômes. Je dors et je mange, sans maux de tête, à plus de 3500 m et je monte à 4200-4500 m sans rien ressentir d’anormal. J’avais par exemple fait un raid des 4000 du Mont Rose, avec séjour en altitude pendant plusieurs jours, sans problèmes.

Comment l’expliquez-vous ?

Se peut-il que le processus d’acclimatation (plus de globules) puisse compenser une sensibilité à l’hypoxie dans les premières heures ?

L’hypoxie peut être une conséquence à la baisse de concentration en oxygène dans le sang.

Si le test se base sur la capacité d’un globule à stocker de l’oxygène, il peut révéler que ce globule transporte un peu moins que celui du copain. Cependant si tu as plus de globule en général que ton camarade tu seras moins sensible à l’hypoxie. T’es globules serons donc plus faible mais beaucoup plus nombreux. Tu compenserais avec l’acclimatation.

Voilà ce que me font penser tes résultats

Merci.

C’est assez clair.
Bon quoi qu’il en soit, pour aller à 6000 m, je ne vais pas tenter le diable et je vais prendre sagement mon diamox :smiley:

Le nombre de globules rouges ne commence à augmenter que plusieurs jours après l’exposition à l’hypoxie d’altitude.

Ce que mesurent les tests que tu as fait c’est ta capacité à compenser l’hypoxie en augmentant ta ventilation (HVR).

Rien à voir avec la qualité ou le nombre de tes globules.

PS : Je comprends mieux avec ton second message pour quoi on t’a dit de prendre du diamox alors que tu n’avais jamais eu de problème auparavant.

Oui, je pense que pour aller à 6000 m, c’est bien prudent.

Pas la même chose que la ballade dans les Jorasses…