Mobile : les meilleures applications altimètre par GPS

En montagne, même si je me passe facilement d’un altimètre dans ma pratique (j’évite de me lancer dans le brouillard sur des étendues toutes plates), j’ai quand même des besoins futiles de mesure d’altitude, pour renseigner dans ma sortie l’altitude maximum atteinte en cas de but, ou pour mesurer la hauteur d’un couloir dans une zone illisible sur la carte, etc.
J’ai utilisé la mesure d’altitude par GPS sur l’application Alpin Quest, et j’ai remarqué qu’elle était précise (à 5-10m), grace aux signaux EGNOS et à la correction de la géoïde (EGM96). De plus, la mesure est bonne en moins de 10s après allumage du GPS (je ne m’amuse pas à le laisser allumer), grace à la connaissance du calendrier des positions des satellites GPS. Elle donne aussi la précision de la mesure horizontale (x2 environ pour avoir la précision verticale).
Alpin Quest donne aussi l’altitude barométrique, mais je n’ai pas trouvé comment le recaler, elle est donc toujours fausse de 100m.
Le problème est que l’affichage est rikiki dans un coin, normal vu que la place est donnée à la carte. Et je n’ai pas trouvé comment afficher l’altitude plus gros.

Je suis parti donc à la recherche d’une appli altimètre avec la même qualité que l’altimètre d’Alpin Quest.

J’ai trouvé « GPS Essentials », qui rassemble tout plein de fonctions liées au GPS et autres, et qui permet de personnaliser l’affichage (on choisit les infos à afficher dans des cases, et on peut choisir la taille des cases et donc de l’affichage).
Ca a l’air aussi précis et rapide qu’Alpin Quest.
Il y a aussi l’alti barométrique, et on peut régler la pression au niveau de la mer (ce serait mieux de pouvoir régler directement l’altitude, enfin bref).

Mais est-ce qu’il y a mieux ?
Sur Androïd il y a des centaines d’appli altimètre toute mieux notées les unes que les autres, mais dont les caractéristiques de mesures ne sont pas décrites, je n’ai pas tout testé…

Par contre j’ai trouvé moins bien, du style l’appli qui récupère la position GPS, fait une requète à Google qui renvoie l’altitude d’après le modèle SRTM précis à 30 ou 50m, sans compter l’incertitude de la position…

Je ne suis pas sur qu’il y ait des smartphones qui utilisent les signaux EGNOS directement. Probablement, ces données sont récupérées sur un serveur auquel se connecte l’application. Mais android possède cette fonctionnalité par défaut il me semble quand on active les services de localisation, ce qui inclus des données externes pour aider le GPS.
Par conséquent cette correction altimétrique n’est valable que si on a accès au réseau. Je ne sais pas dans quelles conditions tu as testé la précision, mais je ne serais pas aussi optimiste pour l’altitude GPS en montagne avec peu de satellites en visu.
La vitesse d’acquisition GPS est indépendante de l’application. C’est la puce intégrée qui s’en charge. Les applis comme GPS essentials sont juste une interface permettant de voir ce que fait la puce et accéder directement a certaines options android.

Pour l’altitude barométrique, j’utilise ‹ Altibaro › qui possède une option de calibration. Cette fonction est en effet difficile à trouver parmi les applis disponibles. Le must serait d’avoir une application capable de combiner mesures barométriques et GPS comme sur les modèles Garmin, mais je n’ai pas encore trouvé.

y’a des montres altimètre a pas tres cher cher D4…Et si tu prends une Suunto, comme elles sont bien grosses, tu montrera à tout le monde que tu es un aventurier, un vrai, qui fréquente l’Alpe homicide … :slight_smile:

(j’ai une Sunnto :confused: ).

Il me semble que c’est ce que propose AlpinQuest en version complète (payante).

J’ai simplement mesuré l’altitude à des points connus (cols, sommets), hors réseau (ou en mode avion).

Oui, mais il se révèle que ce n’est pas si courant en pratique. En fond de vallée encaissée et tortueuse on ne voit pas beaucoup de satellites, mais ce n’est pas là où on a besoin d’un altimètre ou d’un GPS (en tout cas ce n’est pas là où j’en ai besoin).