Sud Vercors - Viabilité d'un itinéraire?

Bonjour, à toutes et à tous,
J’envisage courant mai (fin) l’itinéraire suivant :
Bénevise (Treschenu-creyers) - Tussac - la grande pigne - bergerie du jardin du roy - Ancienne jasse du jardin du roy - GR 93 par le carrefour des quatre chemins de l’aubaise et retour à Benevise par archiane … Cet itinéraire ne me pose pas de problème de benevise à la bergeries du jardin du roy et du carrefour des quatre chemins à benevise . Par contre je ne trouve rien (ou presque) en ce qui concerne la partie entre la Bergerie et le carrefour des quatre chemins. Sur la carte IGN des sentiers sont visibles… SONT ILS VIABLES. Certains sites de randonnée parlent d’un balisage par cairns!!! Est-ce la vérité.
Peut-on me renseigner SVP.

Cordialement - Merci d’avance.
JL DOBY

PS - Pour l’instant je suis dépourvu de GPS. Par contre marcher à la boussole et tenir un azimut ne me pose aucun problème.

Bonjour,

L’été dernier, je suis descendu sur le carrefour des 4 chemins de l’Aubaise par le GR93 (par le versant Ouest de la Combe). Le Carrefour des 4 chemins de l’Aubaise m’a paru très peu marqué, le sentier « nord » (par le fond du vallon) semble assez perdu dans la végétation, et le sentier « est » (sans doute le plus direct vers la bergerie du Jardin du Roi) grimpe dans des pierriers, et je me demandais s’il s’agissait encore d’un vrai sentier ou de traces d’animaux. Ne serait-il pas préférable de faire l’itinéraire en sens inverse, ce qui te permettrait de voir un de ces sentiers « douteux » à la montée, et de pouvoir éventuellement monter par le GR 93 sur le versant ouest, même si ça rallonge un peu, plutôt que de découvrir des difficultés à la descente ?

Bernard

salut, je n’ai pas emprunté la partie de chemin qui t’interroge. Par contre, je me suis déjà promené sur le jardin du Roy, en sortant de voies d’escalade. Ce que je peux te dire c’est qu’il y a plein de petits chemins, parfois cairnés, qui sont en fait les chemins que prennent les grimpeurs pour rejoindre les rappels du couloir Est.

Ce que je peux te dire aussi, c’est que ce n’est pas la jungle, au contraire : du coup, avec une boussole tu devrais t’en sortir. Je te joins 2 photos du secteur.


Bonne rando, le coin est magique.

Merci pour les réponses. Je vais continuer à me renseigner sur cet itinéraire, quitte à faire une reconnaissance du carrefour de l’aubaise en partant d’ archiane très prochainement.
J.Luc

Sur les hauts plateaux hors du Gr et du sentier central il n’y a pas de balisage à la peinture, seulement des cairns.

Beaucoup de sentes plus ou moins marquées dans cette partie et difficile de faire la part de celles qui viennent des troupeaux, des grimpeurs ou des randonneurs.

C’est facile de s’égarer « un peu » (c’est à dire de ne pas suivre forcément le chemin optimal) mais en l’absence de brouillard difficile de vraiment se perdre…Il n’y a pas d’obstacle majeur ou de zone de végétation impénétrable dans ce coin.

salut, j’ai fais fin novembre une boucle qui passait par les 4 chemins et la bergerie du jardin du roi (en poursuivant ensuite par la cabane de l’essaure et chichilianne) ; on a eu la « chance » d’avoir pluie et brouillard sur cette portion, et vu le terrain et les sentiers souvent faiblement tracés, la boussole nous a aidé (voir un point GPS pour se rassurer et se dire qu’on s’était pas encore perdu), par beau temps c’est forcement plus facile.
Pas de problème pour trouver le sentier aux 4 chemins depuis le GR d’Archiane (en lisant la carte), c’est sans doute plus facile en effet de le faire dans le sens de la montée.

Encore un grand merci à vous tous (toutes) et en particulier au détenteur du pseudo « la montagne à vache » pour sa trace carte.
Très cordialement.
JL

Posté en tant qu’invité par hom des bois:

Salut,
pour faire régulièrement cet itinréaire je le conseille dans l’autre sens. Archiane / Aubais / 4 chemin / jardin du Roy / tussac / bénevise / archiane.
Au niveau navigation, des 4 chemins tu prends le petit sentier à droite figurant sur la carte (attention ensuite à ne pas bifurquer dans la montée par une sente vers le sud ce qui t’amènerais sur la vire d’archiane). Ce sentier va peu à peu se perdre, surtout en mai où il n’y aura pas eu de parcours.
Arrivé sur le plateau tu tires grosso modo vers l’est et tu arriveras direct à la tête du jardin (incontournable et qui donne une vraie plus value à la rando). Tu peux décaler un peu vers le sud pour butée sur la falaise à proximité de ce sommet . Après c’est trés facile de retrouver la bergerie et la suite.
Bonne rando, c’est une des plus belle boucle du Vercors.