Séisme au Nepal - printemps 2015

Suite au très violent séisme qui vient de frapper le Népal, et dont l’épicentre se situerait plus ou moins à équidistance de Pokhara et Kathmandu, les nouvelles sont de moins en moins bonnes au fil des heures :confused:

Il semble qu’une grosse avalanche ait balayé les camps 1 voir 2 sur l’Everest. Pour le moment on ne compte que des blessés, mais les news arrivent au compte goutte.
Il est évoqué également une coupure totale de la voie normale au niveau de l’Ice fall. Les sources anglophones (U.k. notamment - Telegraph et Guardian) font des m.a.j. assez régulièrement.

Grosse pensée pour tous ceux qui sont là bas, locaux et étrangers, en plein dans la saison « touristique » :confused:
… Et j’espère que les nouvelles se feront meilleures dans la journée !

Le JT de France 2 cite une dépêche Reuters faisant étant de plusieurs morts au CB de l’Everest. Le bilan devrait être également très lourd dans les villes. Courage aux Népalais.

Oui je viens de lire sur le Telegraph que ce serait camp 1 et camp de base qui auraient été touchés. Si l’avalanche a pu traverser tout l’Ice fall jusqu’au cb, j’ose pas imaginer l’ampleur de la coulée :confused:

Entre l’avalanche meurtrière l’an dernier, la tempête de neige aux Annapurnas et maintenant ça … :frowning:

vidéo plus bas dans l’article

===> http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/04/25/un-seisme-de-magnitude-7-7-frappe-la-region-de-katmandou

webcam de l’Everest

===> http://evk2.isac.cnr.it/

Oui pensons aux victimes civiles dans les grandes villes et les campagnes du Népal.

Henri Lévêque

Salut Henri ; Avant ou après, là n’est pas la question - « en même temps » serait à la rigueur plus judicieux ;). Les nouvelles de la capitale (et ailleurs) sont mauvaises, mais pour le moment les infos sont peu fournies sur l’état général de la situation, les zones touchées ou épargnées, etc… Le nombre de victimes semble considérablement augmenter d’heure en heure, malheureusement.

Je trouve normal de relayer également les infos sur les zones de montagne : C2C voyant passer nombre de pratiquants, certains s’inquiètent peut être pour leurs amis/famille/connaissances qui seraient partis en trek ou en expé dans certaines zones du Népal (voir de l’Inde).

Mon post de départ n’a pas connotation à souligner l’importance des « touristes » au détriment des trop nombreuses victimes népalaises, simplement à relayer l’info. Info qui peut être utilement complétée au fil du temps et des nouveaux éléments quant aux différentes zones impactées.

Personnellement, je « subis » les nouvelles comme elles arrivent, et j’avoue que j’ai du mal à regarder mes photos du népal ; Clairement, les rencontres et les visages, à Kathmandu comme dans le Khumbu, m’ont marqué, et là, j’ai un peu le moral en vrac au vu de la situation…

  • Il semble qu’on en est déjà à plus de 700 personnes décédées (peut être une dizaine à l’EBC). L’inde est en train d’acheminer de l’aide, autant que faire se peut.
    Je n’ai pas vu passer d’info sur d’éventuels dégâts ailleurs qu’en ville(s) et à l’Everest, si quelqu’un a des news ?

EDIT : Google a lancé un site d’aide dédié à la recherche de personnes : http://google.org/personfinder/2015-nepal-earthquake
Utilisable si vous avez des infos sur un groupe ou une personne, et si vous cherchez des informations sur quelqu’un qui se trouve là bas.
Je ne connaissais pas ce principe, et ne sais pas si cela se montre réellement utile ou non …

Ça s’annonce dramatique à tout point de vue :


Effectivement B.A. et au vu des 80kms qui séparent Kathmandu de l’épicentre, et au vu de la densité de population sur cette distance, il y a peut être bien plus de victimes ailleurs qu’à Kathmandu. En espérant que les prochaines 48h leur laisse du répit, et pas d’autres secousses d’envergure…

Pour rappel, en 2005, un séisme de 7.6 avait provoqué plus de 73 000 morts au Pakistan :frowning:

Edit : un suivi en anglais, vu de Kathmandu : https://mobile.twitter.com/kashishds

Pour les utilisateurs de Facebook, un « safety check » pour ses amis a également été mis en place : https://www.facebook.com/safetycheck/nepalearthquake

On est passé à plus de 2200 morts, toujours pas de nouvelles des secteurs proches de l’épicentre.
Les évacuations ont pu commencer à l’Everest également, avec un premier bilan à 17 morts et pas mal de blessés …

Les aides commencent à arriver à la capitale mais les besoins sont gigantesques :confused:

Dernières nouvelles du guardian :frowning:

Pauvres gens…

Pour ceux qui veulent (un peu) aider les secours depuis chez eux, ils peuvent participer à la saisie de cartes et plans précis des villes du Népal depuis des images satellites : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/2015_Nepal_earthquake

Ce matin, dans le Times of India, ils annoncent 22 morts et 217 disparus :frowning:

Edit : je parle de l’Everest uniquement

Ici la vidéo d’un allemand lors de l’avalanche sur le camp de base

C’est terrible. :confused:

Outre les vidéos et le dénombre de morts…Il y a aussi une petite possibilité d’aider les organismes qui portent secours à ces drames.

Vous avez aimé ce pays, ce peuple si dévoué, ces gens qui donnent beaucoup pour nous touristes: c’est le moment de penser à eux.
PS: il existe d’autres ONG impliquées dans ces actions.

Tout aussi tragique, comme au Pakistan, en Inde, à Haïti, en Algérie, ou même en France. Dès lors qu’un événement « tragique » se produit, il est « tragique » où qu’il se trouve sur le globe.

On peut ne pas aimer certains aspects d’un pays, et, je suppose, être réceptifs à d’autres.

Les gens très sympas que j’ai côtoyé là bas, qu’ils aient été guides, porteurs, habitant de zone touristique, de Kathmandu, enfant ou adulte, d’une caste ou d’une ethnie x ou y… bah c’était des gens qui n’ont pour la plupart pas eu un centime de ma poche et qui pourtant ont le plus partager, avec qui ça s’est le mieux passé etc…
ce qui ne m’empêche pas de répugner certains aspects du pays et de sa culture - en ça je suis d’accord. Je ne prétend pas non plus juger une culture qui n’est pas la mienne, seulement de voir que certaines choses ne sont pas à ma convenance.

Parenthèse off.

Pour ceux qui veulent aider, de nombreuses organisations sont sur place ou en route, et cherchent dons, matériels voir bénévoles pour parer au plus pressé (Croix rouge, msf, oxfam, etc… il suffit de se rendre sur leurs sites Internet)

Le bilan approche maintenant des 4000 morts. Des derniers éléments, le Langtang aurait également été très impacté, avec de très nombreuses avalanches, et des villages ensevelis ou rasés.

Des images satellites fraîches devraient bientôt, peut être, permettre de situer les dégâts dans les zones plus proches de l’épicentre du séisme et de faire une première évaluation des besoins …

[quote]Pour ceux qui veulent aider, de nombreuses organisations sont sur place ou en route, et cherchent dons, matériels voir bénévoles pour parer au plus pressé (Croix rouge, msf, oxfam, etc… il suffit de se rendre sur leurs sites Internet)

Le bilan approche maintenant des 4000 morts. Des derniers éléments, le Langtang aurait également été très impacté, avec de très nombreuses avalanches, et des villages ensevelis ou rasés.

Des images satellites fraîches devraient bientôt, peut être, permettre de situer les dégâts dans les zones plus proches de l’épicentre du séisme et de faire une première évaluation des besoins …[/quote]

Le district de Nuwakot a été très touché, notamment la région de Trishuli où beaucoup de villages ont été rasés. Le village de mes amis népalais n’existe plus et de nombreux morts sont à déplorer. Ils n’ont plus d’eau, plus de quoi manger et plus d’électricité. Leur bétail est mort … C’est trop triste.

un truc de fou :frowning:
parait qu’il y a des grimpeurs coincés dans l’icefall

[quote]Vous n’êtes pas resté ?

Non, nous ne servions à rien. Nous avions monté des médicaments, par acquit de conscience, mais il y a tout ce qu’il faut au camp de base de l’Everest, grand cirque planétaire… Il est évident que l’Everest a été très privilégié en termes de secours. Ce n’est rien ce qui s’est passé ici, comparé au reste du pays. Une goutte d’eau dans l’océan.[/quote]
Extrait de :

Je suis un des membres d’une expédition sur l’Everest. Nous avons évacué le camp de base hier et les expéditions sont terminées en raison de la déstabilisation de l’icefall suite au tremblement de terre.
L’avalanche qui a détruit une partie du camp de base a suivi immédiatement le tremblement de terre. Une partie significative d’un des séracs du Pumori est tombë d’environ 1000m sur un replat légèrement plus haut et à une distance d’environ 300 m du camp de base. Le camp de base est réparti sur environ 1000m de long pour 200m de large au maximum. C’est la partie centrale sur environ 200 à 300m qui été détruite par le souffle (très peu de neige) de l’avalanche. Plus d’une douzaine d’équipes ont été touchées, certaines avaient l’essentiel de leurs membres et sherpas au camp 1 ou 2. Ces deux camps n’ont pas été touchés. Par contre l’icefall a bougé et je n’ai eu confirmation que d’un mort à cet endroit. Par chance, mon camp était à l’extrémité nord du camp de base. Quand le tremblement de terre s’est produit, nous étions dans la dining tent, nous sommes sortis et un immense nuage blanc sous forme de rouleau est venu sur nous. Nous sommes retournés dans la tente et nous nous sommes allongé sous les tables. La tente a un peu bougé mais a bien résisté. Quand nous sommes sortis, tout était intact dans notre zone. Jamais nous n’aurions pu réaliser les dommages causés dans la partie centrale.
Quelques minutes plus tard, un de nos sherpas a reçu un appel radio demandant de l’oxygène. Je suis parti avec lui pour l’assister et là, nous avons découvert la destruction totale de la partie centrale. Les traumatismes étaient multiples et graves provoqués par l’impact contre les rochers et les projections d’équipements divers. Il neigeait ce qui n’a pas facilité les secours. On a établi un mini triage avec une anesthésiste canadienne pour décider des premières personnes à transporter au HRA (l’hôpital de campagne du camp de base) qui n’était qu’à 150m. Avec 3 civières et des échelles et avec l’aide des sherpas et de quelques membres d’expié, nous avons transporté par rotation une quinzaine de blessés. CLes médecins présents au camp de base ont fait un boulot énorme pour stabiliser les blessés sans pouvoir traiter les blessures graves (en particulier fractures multiples). La pensée d’avoir une deuxième avalanche au même endroit a été vite évacuée par l’action.
Comme le HRA était trop petit, les blessés ont été évacués vers deux campements importants situés au sud du camp de base et dont les membres étaient aux camps 1 et 2 (un camp pour les blessés critiques, un camp pour les autres). Ce soir là, le décompte était de 11 morts et d’une centaine de blessés dont 15 critiques. Plusieurs personnes ont été retrouvés le lendemain sous la neige.
L’évacuation des blessés qui ne pouvaient pas marcher a eu lieu le lendemain par les hélicos AS350 B3 de compagnie commerciale qui assurent les liaisons habituelles avec le camp de base par une série de rotations. A ce stade, je n’ai pas eu l’impression du tout que l’Everest a été « très privilégié en termes de secours » comme le raconte Patrick Wagnon dans Libé. Il n’y a eu que l’utilisation des ressources habituellement dédiées aux expës. Le gouvernement népalais avait autre chose à faire ! Mais il est tellement de bon ton de taper sur les expéditions de l’Everest… (bon,parfois à juste titre…)
Hier (le 28 avril), une massive opération d’évacuation a eu lieu pour évacuer la centaine de sherpas et de membres bloqués au camp 1 et 2. Ceux qui étaient au camp 2 sont revenus au camp 1 car les hélicos ne pouvaient pas aller les chercher en nombre aussi haut. Les cordes fixes et les échelles de l’icefall ont été détruites par le tremblement de terre et les séracs étaient devenus très instables. Une équipe de sherpas était parti la veille pour examiner l’icefall et il était impossible de redescendre par cette route.
Il est à noter que la moitié du sérac qui est tombé du Pumori est encore accroché à la paroi. Cela posera certainement des question sur où positionner le camp de base dans les années futures.
Toutes mes pensées vont vers le peuple népalais et aux familles des victimes. Malgré les catastrophes récentes, il ne faut pas tourner le dos à ce pays magnifique et à sa merveilleuse population. Il faut au contraire l’aider à se reconstruire. Ce matin, à Periche, les villageois remontaient les murs détruits. La plupart des lodges fonctionnent. N’annulez pas vos séjours.
Désolé pour ce long message mais je crois qu’il était utile de donner un compte rendu de ce que j’ai vu.