Pic Lénine juillet 2015

Bonjour,
J’ai pour projet d’aller grimper le Pic Lénine en juillet 2015.
Comme je n’ai pas réussi à motiver mes amis (le projet est quand même relevé !), je suis à la recherche de compagnons de cordée ou bien d’un groupe déjà constitué auquel je pourrais me joindre.
J’ai un peu fouillé sur le web, entre autres j’ai trouvé une agence locale, Ak-Saï, qui propose de bons packages.
Par exemple, une possibilité est de joindre un groupe encore ouvert, du 11 au 30 juillet.
Le package comprend les transferts depuis Osh, toute la logistique dans les différents camps, les tentes déjà installées sur les 2 camps supérieurs (moins de portage) et même un guide. Le tout pour 1700 USD.
Il est également possible de constituer un groupe autonome et d’utiliser les services de l’agence uniquement pour la logistique.
Pour info, les billets d’avion depuis Toulouse sont aux alentours de 500 euros.
Donc si vous êtes intéressés par cette virée au Kirghizistan, si vous avez des conseils, des tuyaux, n’hésitez pas à me contacter !
Merci !
Franck

Posté en tant qu’invité par Julien_38:

Salut Frank,

Nous sommes un petit groupe qui partons non pas au Pic Lenine mais juste à côté sur le Pic Kurumdy 6613m (soit le sommet principal soit le sommet W 6556m), nous partons du 20 juin au 16 juillet.
Possibilité de nous rejoindre un peu plus tard juste pour l’ascension.
Les transports sur place sont en cours d’organisation. Je suis en train de chercher où me procurer du gaz :wink:

C’est un voyage que nous avons nous-mêmes organisé, donc pas de guide et pour l’instant pas de porteurs. Nous allons surement essayer de trouver des porteurs sur place sinon nous ferons nous même les mules :).

N’hésite pas à nous contacter pour plus d’informations si tu es intéressé.

Julien

Bonjour Franck,

Tu as prévu d’y aller en ski?
Merci.
Didier

@ Julien
Merci pour la proposition, mais je vais rester sur le Pic Lenine.
Bonne chance pour le Kurumdy !

@ Didier
J’ai prévu de tout faire à pieds.
Je ne suis pas skieur mais snowboardeur. Même si la descente serait simplifiée, je ne me sens pas trop la montée avec le snow dans le dos !

Franck

  • en fonction de ce que tu souhaites, d’autres agences peuvent être envisagées (ex central asia travel ou… Asia qqchose, il faudrait que je me souvienne), sache aussi que les packs peuvent être adaptés (ex guide sans porteur, ou porteur mais pas de guide, ou seulement l’accès aux tentes etc)

  • côté gaz, possibilité d’en trouver à bishkek, mais un seul magasin en propose, assez cher. (Cartouches de type msr-primus-jetboil etc). Peut-être à osh ? Sinon, à voir avec des agences de treks-expe. Enfin, au CB du pic Lénine à partir du 1er juillet (6€ la cartouche l’an dernier), d’où la piste possible avec une agence.

Merci hedera pour les infos.

Je pense rester sur le package proposé par Ak-Saï.
Les dates proposées collent pile poil avec des vols depuis Toulouse.
Tout est prévu dans la logistique, y compris le gaz.
Porteurs possibles, en supplément. Je vais essayer de m’en passer au maximum, les tentes restant installées à C2 et C3.

Quelles conditions as-tu rencontré sur la montée finale ?
Je me pose cette question pour prendre le bon équipement.
Pour les pieds j’ai des Scarpa Phantom 6000, je pense prendre en plus des sur-bottes Yeti Extrem.
Pour les jambes, je ne sais pas trop. Je pensais faire du multi-couches : fuseau fin + pantalon en polaire + pantalon Eider stretch. J’ai peur que ce dernier ne soit pas assez imperméable.
Pour le haut, pareil je pensais faire du mutile-couches : T-shirt manches longues collant + polaire fine Eider + doudoune en synthétique avec capuche Eider + gore-tex 3 couches TNF. En supplément je pense prendre en plus une doudoune sans manche (ex : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/homme/conditions-extremes/looping-m.html)
Pour la tête, j’aurai en plus de la capuche, une cagoule, un bonnet et masque/lunettes. Je pense que ça sera OK.
Pour les mains, je vais emmener 2 paires de gants/moufles en back-up + des sur-moufles + acheter des moufles TNF Himalayan.

Je suis preneur de tout conseil pour le matos, merci !

J’ai bénéficié de bonnes conditions, heureusement pour mes pieds…
J’avais :

  • pieds : chaussettes mérinos + phantom 6000 + guêtres d4, c’était très très juste. Surbottes en +, ou coques ou millet Everest (là bas tous les alpis ont ça aux pieds) c’est mieux. Au coin des affaires du VC (Chambéry) il en restait à 150€, appelle les au cas où
  • jambes : collant (un collant opaque pour mettre des jupes en hiver, rien de technique mais c’est hyper efficace), sous couche odlo, pantalon vertical windspirit-chsaispuquoi-quepleindegensutilisentpourskier
  • haut : débardeur, t-shirt long thermique odlo, polaire fine, veste gore tex, doudoune chaude (valandre)
  • tête : bonnet, foulard (soleil), cagoule, 2 paires de lunettes de glacier + masque
  • mains : gants de ski de rando (modèole ? Euh…), gants en soie, moufles duvet (presque pas utilisées)
    Et voilou.
    Tout était ok, sauf les pieds (pauses malaxage de temps en temps obligatoires pour la dernière longueur, pas cool…)

Pour les 6000-7000m. Je pars avec des chaussures Olympus mons mais les Millet Everest sont très bien aussi.
Pour les gants : Black Diamond Absolute Mitt (gore tex - primaloft). L’avantage, c’est le gant intérieur ( sous la moufle) à trois doigts qui permet des manipulations tout en restant plus chaud que des gants 5 doigts.
Véttement en plus de l’habituel : tenue en Plume haut et bas : Millet everest mais il y a d’autres marques qui sont bien aussi.
Sac de couchage : Vallandré Thor.
:slight_smile: