Une carte lisible sur les GPS Garmin

Bonjour,

Après plusieurs recherches, j’ai fini par trouver comment faire pour avoir les cartes de l’IGN numérisée sur un GPS Garmin (personnellement, je préfère ça à un smartphone pour des questions de batterie, d’interface, et de compatibilité avec des logiciels adaptés à la rando sur l’ordi, etc.).
Bref, je croyais qu’il n’y avait qu’un seul moyen qui consistait à télécharger des « dalles » de l’IGN sur le GPS, or je trouve ce système très laborieux (je n’ai jamais réussi à télécharger le moindre kilomètre carré) et nettement trop cher pour une vaste zone (en plus, la « dalle » achetée est perdue dès que l’on change de GPS !).
En fait, il existe un produit qui est livré sur une carte micro SD. Malheureusement, il est limité aux principaux massifs montagneux (Alpes et Pyrénées), mais c’est mieux que rien. En gros, on a une couche vectorielle (qui est difficile à lire quand on veut un bon niveau de détail sans être couvert d’informations inutiles – mais qui a l’avantage d’être « routable ») et une couche qui est une copie en pixels des cartes 1:25 000 de l’IGN, il est possible d’afficher l’une ou l’autre de ces couches sur l’écran du GPS.
Voici le lien vers le produit, je ne comprends pas pourquoi Garmin ne fait pas plus de pub pour ce qui est un véritable plus pour les activités de montagne, alors c’est moi qui fais de la pub. https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/cartes/cartes-de-randonnee/topo-pro/topo-france-montagne-pro/prod168660.html#gallery-dialog
Non, sérieux, c’est pas de la pub, c’est juste pour présenter un outil qu’aucun vendeur ne m’avait jamais conseillé, alors que j’ai demandé de tous les côtés si un truc de ce genre existait. Même sur ce forum, j’avais lu le message de quelqu’un qui cherchait désespérément quelque chose de similaire.
Evidemment, si aucun vendeur ne connaît le produit, il n’y a pas de demande. Et s’il n’y a pas de demande, l’offre ne va pas s’améliorer. Parce que bien sûr, l’idéal serait d’avoir la France entière… je dis ça, j’espère que Garmin parcourt le forum :rolleyes: . Personnellement, j’attends le massif central, alors qui vivra verra. A quand le quart sud-est pour 200 Euros ? Allez, soyons fous, je suis sûr qu’on serait tous prêt à mettre 250 Euros…

Je précise encore que je ne fais pas du tout partie de Garmin et que je ne fais cet « encart publicitaire » que pour aiguiller ceux qui ont les mêmes attentes que moi (ça ne doit pas être unique).

Posté en tant qu’invité par autruchongris:

Sur le site https://openmtbmap.org/ vous trouverez une topographie (SRTM) et des fonds de carte (openstreetmap) gratuits pour le monde entier. Ces données sont entièrement compatibles avec les logiciels et les GPS Garmin. Le site regorge d’infos pour l’installation.
Enjoy

[quote=« autruchongris, id: 1727618, post:2, topic:152880 »]Sur le site https://openmtbmap.org/ vous trouverez une topographie (SRTM) et des fonds de carte (openstreetmap) gratuits pour le monde entier. Ces données sont entièrement compatibles avec les logiciels et les GPS Garmin. Le site regorge d’infos pour l’installation.
Enjoy[/quote]

Oui, évidemment, pour se promener en voiture, c’est suffisant… mais pour la montagne, je trouve cela totalement inutilisable, mais ce n’est que mon avis.

Même chose pour la « V3 Pro » de Garmin qui se targue de proposer les données de l’IGN. C’est FAUX ARCHIFAUX. Les données proviennent certes de l’IGN, mais elles sont reproduites en vecteurs et je trouve cette version illisible. Cela reste de nouveau mon avis. Pour moi, rien ne remplace la véritable cartographie IGN, du point de vue lisibilité. C’est pour cette raison que je vous ai mis le lien vers ce produit que je trouve tout à fait révolutionnaire.
Sauf qu’en Suisse, cela existe déjà depuis de nombreuses années… et qu’en plus, il s’agit de la cartographie OFT… qui est encore meilleure, mais cela est un autre débat :slight_smile: . Bref, libre à chacun de faire comme il veut, mais je suis séduit, alors je le dis (on dit aussi quand on n’aime pas un produit, pas de raison de ne pas faire le contraire).

Ceci dit, je te remercie de partager ta solution, c’est vrai que ça a l’avantage d’être gratuit…

Bonnes rando à tous!

Posté en tant qu’invité par matt7:

Tiens ça m’avait échappé et je m’étonnais que ce produit existe pour la Suisse et pas pour la France.

Autant je suis à 100% de ton avis à propos des cartes vectorielles qui sont d’un intérêt extrêmement limité dès qu’on sort des principaux sentiers (donc inutilisables pour de l’alpi ou du ski de rando)

Autant je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir un produit « routable » si c’est pour sortir desdits sentiers…
J’utilise occasionnellement les fonctions de routage uniquement en VTT, activité pour laquelle la carto vectorielle convient bien.

Et sinon tu devrais réactualiser ton opinion sur les smartphones qui évoluent énormément en matière d’autonomie et de puce GPS (+Glonass).
Pour de la cartographie « raster » type IGN, la fluidité, la taille d’écran et la qualité d’affichage sont sans comparaison avec les GPS dédiés que je connais.
Et la cartographie est beaucoup plus ouverte avec des solutions payantes vraiment pas chères (Iphigenie et autre) et des solutions gratuites pour peu qu’on sache mettre les mains dans le cambouis informatique…

Posté en tant qu’invité par autruchongris:

Hmm… Oui et non. C’est un peu plus complexe.
(1) Il y a plus de sentiers indiqués par Openstreetmap sur mon GPS que sur la plupart des cartes que j’utilise, même des petits trucs foireux dans des endroits perdus. Ce n’est peut-être que valable pour l’Autriche où j’habite et où je sors en montagne.
(2) J’ai toujours une carte avec moi. Avec une carte et le GPS avec carto vectorielle, je me suis tiré rapidement de toutes les galères été comme hiver. Avec une carte et le GPS sans carto vectorielle, c’est un peu plus long et aléatoire.
(3) Si le chemin n’existe pas, je le rentre dans le GPS avec ses variantes (surtout en ski de rando et/ou si le temps est crado). Après on peut toujours s’éloigner de la trace en fonction des conditions.

Bonnes ballades

[quote=« matt7, id: 1727703, post:4, topic:152880 »]Autant je suis à 100% de ton avis à propos des cartes vectorielles qui sont d’un intérêt extrêmement limité dès qu’on sort des principaux sentiers (donc inutilisables pour de l’alpi ou du ski de rando)
Autant je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir un produit « routable » si c’est pour sortir desdits sentiers…
J’utilise occasionnellement les fonctions de routage uniquement en VTT, activité pour laquelle la carto vectorielle convient bien.[/quote]

Moi aussi essentiellement en vélo… mais aussi pour des randos sur des sentiers, je me sers du GPS. La carte « raster » me sert à lire le terrain sur le grand écran de mon ordi (je trouve qu’on peut très bien se représenter le paysage, comme sur une carte papier) et la carte vectorielle me sert à faire un tracé. Mais c’est très personnel

Oui, je crains que tu n’aies raison, mais je suis vieux et j’ai réussi à m’adapter à mon GPS, alors j’ai peur de ne pas savoir le faire avec un smartphone… mais je vais peut-être finir par y venir. Sauf si Garmin sort un quart de France en raster pour un prix abordable… on peut rêver.

Ceci dit, dans les GPS, tout n’est pas comparable non plus… je me promène avec une Rolls et je trouve vraiment qu’il reste des avantages à ce type de produits.

Posté en tant qu’invité par luc48:

les carte openstreet sont tres bien dans 90% des cas courants mais :
Les aglomerations sont mal definies
les noms de lieux sont parfois fantaisistes
les points remarquables (maison isolées, croix etc) sont rarement mentionnés (les refuges le sont)
il peut manquer des tres petits chemins (layons forestiers)
Les parties rocheuses ne sont pas mentionnées (mais les courbes sont bien sur + serrées)
Donc, tres bien pour rando courante, insuffisant voire dangereux pour de l’alpinisme.

Ne pas oublier qu’un gps n’empeche jamais de prendre la carte, ne serait ce qu’au cas où le gps tombe en panne

Oui, c’est vrai, dans 90 % des cas de la vie courante…

Pour ma part, je trouve que le problème est plutôt d’appeler cela des « cartes ». Ce sont des « plans » (souvent très bons), mais une bonne carte à l’avantage de permettre de « voir » le paysage… et cela me semble impossible avec openstreet, mais peut-être suis-je aveugle. Ceci dit, je trouve super si vous vous contentez de ça, mon intervention était justement destinée à ceux qui cherchent des cartes d’excellente qualité lisibles sur un GPS Garmin.
De nouveau, je réalise que presque tout le monde lit très bien la V3 Pro de Garmin (en vecteurs)… tant mieux, ce message est adressé à ceux qui veulent de véritables cartes IGN en raster.

Bonjour,

Mais ? Ca n’existe pas depuis toujours ? Quand j’ai reçu mon Garmin Vista eTRex Hcx il y a quelques années, il n’y avait pas de carte dessus, je me suis branché sur le site de Garmin, j’ai acheté le 1/4 sud est de la France, et depuis je l’utilise avec grande satisfaction. Je n’imagine même pas pouvoir utiliser le Gps sans ça. Et ça m’a tellement convenu que depuis, je n’utilise plus du tout mes cartes papier, c’est même au point que j’ai refusé qu’une amie m’en donne, je n’en ai plus aucun besoin.

Sur le site actuel de Garmin, je trouve :
TOPO France V3 PRO
France entière - (Voir la couverture)
Nord-Ouest - (Voir la couverture)
Nord-Est - (Voir la couverture)
Sud-Ouest - (Voir la couverture)
Sud-Est - (Voir la couverture)
DOM-TOM - (Voir la couverture)

Bon, c’est vrai que pour le massif central, il doit falloir la France entière. J’y suis déjà allé, et me suis trouvé en dehors de ma carte Sud-Est.

Bernard

Posté en tant qu’invité par matt7:

Non tu as raté un détail Bernard, les cartes que tu cites sont les cartes vectorielles Garmin (qui ont les défauts mentionnés plus haut)

Le produit cité par POG est un package associant carte vectorielle + carte « raster » IGN (fac-similé de le top 25)

Bonjour,

J’ai sûrement raté plein de choses, j’essaie d’en apprendre un peu plus car mon Gps commence à donner des signes de faiblesse : parfois il ne s’allume pas, ou bien il s’éteint juste après que je l’ai allumé. J’ai l’impression qu’il vaut mieux que je sache ce que je devrai acheter le jour où il lâchera complètement.

L’inconvénient, ce serait ça ?
« Autant je suis à 100% de ton avis à propos des cartes vectorielles qui sont d’un intérêt extrêmement limité dès qu’on sort des principaux sentiers (donc inutilisables pour de l’alpi ou du ski de rando) »

J’utilise mes cartes actuelles presque toujours hors sentier, en rando et bien sûr en ski de rando, ou encore plus en ski de fond itinérant (pas de sommet marqué pour se repérer, pas de sens de pente pour indiquer la direction principale). Pour moi, le plus important est d’avoir les courbes de niveau, quelques points de repère, les ruisseaux ou ce qui peut ressembler à des points d’eau (mais bien souvent c’est l’observation du terrain qui me conduit à un point de ravitaillement plus que le Gps qui se contente de m’amener vers un « cours d’eau intermittent » sans me dire s’il reste de l’eau dedans ou pas…) et surtout un écran qui reste lisible malgré le soleil et mes lunettes de soleil (j’ai essayé avec mon smartphone, il est inutilisable dans la plupart de mes randos, et je sais maintenant que je ne remplacerai pas mon Gps par une fonction Gps sur Smartphone à cause de l’écran.

Quand on dit qu’une carte est « vectorielle », qu’est-ce qui est vectoriel ? Uniquement les chemins, ou bien aussi tous les éléments qui ne peuvent pas être suivis comme des chemins (les ruisseaux, les courbes de niveaux, la végétation, etc.) ?

Bernard

Toutes les infos.
Tout est codé sous forme de point (affiché avec des pictos), de lignes, et de polygones.

Tous les éléments sont vectoriels. Le problème n’est pas le type de stockage de l’information vectoriel ou « image », mais surtout qu’il il y en ait beaucoup beaucoup moins (type de végétation, barres rocheuses, …) sur les garmin vectorielles que sur les cartes classiques.

Rien n’est « indispensable » : plein de gens font de la rando sans carte, ou avec des cartes au 1/200000 dans certaines régions du monde, ou même chez les voisins, avec des cartes vraiment pas terribles par rapport aux cartes IGN (espagne, italie au moins pour ce que je connais) ! Ce n’est pas un besoin vital mais personnellement, quitte à avoir un GPS + des cartes achetées pour plusieurs centaines d’euros au total, ce n’est pas pour me retrouver avec moins bien qu’une carte TOP25.

Sinon pour la comparaison smartphone/GPS, tout dépend des modèles : je suis passé d’un petit écran peu lisible (GPS sportiva) à un plus grand écran plus lisible même au soleil. Et surtout avec une autonomie meilleure (en enregistrement de trace + usage mp3 + téléphone non coupé) que le GPS dédié…Mais si tu as un GPS de bonne qualité c’est evidemment différent…

Posté en tant qu’invité par matt7:

Pour éclairer la comparaison carte vectorielle (openstreetmap) vs carte raster (IGN) :

Montée Chamonix-Blatière :

Dent du Géant :

Je plussoie les commentaires de GLaG : si l’idée est d’utiliser de la cartographie électronique type IGN (et de laisser la carte papier en secours dans le fonds du sac) : il faut soit un GPS haut de gamme, soit un smartphone correct (autonomie, taille et lisibilité d’écran)

En terme de budget avec un GPS haut de gamme + la cartographie payante on va atteindre des sommets…
alors qu’avec un Smartphone la cartographie sera très peu coûteuse ( 15/20 €/an sans limite de zone ou 0 € avec un peu de bricolage)
Le budget correspondra donc au surcoût d’un bon smartphone par rapport au modèle basique utilisable tous les jours.

Maintenant chacun voit midi à sa porte, et on peut très bien s’en sortir avec la carte papier…

Personnellement, j’utilise sur mon GPS Garmin et BaseCamp sur mon PC des dalles BirdsEye (25 euros le 1500 km/2) le rapport qualité prix est irréprochable

il me semble bien que pas mal de systèmes de cartographie, digne de porter ce nom et exploitable sur PC et GPS, ont un N° de licence qui se rattache à un N° de série d’appareil, donc perdu lorsqu’on change de GPS !! (à part peut-être pour les bidouilleurs de l’informatique)

Gps sur Smart Phone et autres, (je n’utilise pas en fonction GPS outdoor) mais en plain soleil, si vous y voyez autant que moi sur le mien, je vous le laisse :lol:

Posté en tant qu’invité par matt7:

Peut-être si tu vas toujours dans le même coin mais si comme moi, tu vadrouilles dans toutes les Alpes et ailleurs, ça coute une fortune et il te manque toujours la dalle qui va bien…

L’autre problème déjà mentionné plus haut c’est qu’avec un Garmin genre Etrex ou Dakota, l’affichage de ce type de carte rame terriblement quand tu zoomes ou que tu te déplaces le curseur.

Bonjour,

Voici ce que j’obtiens pour la même zone :

Sur les images que tu proposes, il y a un manque de contraste à gauche qui les rend peu attrayantes.
Aussi, sur les images que j’ai, je trouve très agréable de pouvoir zoomer et étudier les détails que je trouve bien plus précis que sur les cartes papier. Par exemple, pour certaines ruines, j’arrive à voir la forme du bâtiment sur le zoom, alors que je ne vois que la présence d’une ruine sur la carte papier. Est-ce que d’autres cartes que celles de Garmin permettent de zoomer ainsi ?

Bernard

Voici un exemple de ce que j’obtiens avec le zoom sur la zone de « Blaitière Dessous » (extrait de la carte de Chamonix que tu as montrée) :

Est-ce qu’avec une autre carte, je pourrai voir aussi l’enclos, l’orientation de l’ouverture de l’enclos ?

Bernard

Posté en tant qu’invité par matt7:

Ton extrait provient de la carte Garmin GPS Topo V3 je suppose (ça illustre le chemin qui reste à parcourir pour OpenStreetMap)

Le zoom c’est l’intérêt de la carte vectorielle… du moins si il y a quelque chose sur la carte…

Sur mon smartphone je peux avoir la forme de cet enclos mais avec la photo satellite, pas avec la carte ( ni l’IGN ni OSM ne descendent à ce niveau de détail)

On voit d’ailleurs que la forme du bâtiment sur ta carte n’est pas si exacte que ça…

Si tu sais nous mettre l’autre portion de carte (Dent du Géant) en version GPS Topo V3 ça m’intéresse…

Posté en tant qu’invité par matt7:

Pour être complet voilà le niveau de détail maxi de l’IGN