Mousquetons légers

Posté en tant qu’invité par Lou23:

Bonjour, pour grimper en GV sans bcp de poids. Qu’est-ce que vous recommandez?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Oz:

Bd oz

+1

Il y a également:

Petzl ange S
Climbing Technology Fly Weight
Camp nano 22

les ange sont super mais chers
les CT sont supers et pas chers (et faits en Europe)
les camp nano sont vraiment tres petits. Ca doit être difficile de faire un cabestan dessus par exemple. Et passer 2 cordes dedans doit pas etre tres agréable non plus.

Ils ne sont pas si mal et d’une légèreté… Et en plus: ils sont à la bonne taille pour décapsuler les bières au retour!

Posté en tant qu’invité par mdkqfj:

Mousqueton fil Nineteen G Edelrid , 19 gr
y’a pas plus léger sur le marché
la dégaine complete fait 43 gr
avec la twin 6.9 mm de la même marque … que du light

vi, j’en ai kek uns…mais pour de la GV, pour pouvoir bricoler avec, c’est pas les meilleurs je pense…
(et la bière c’est pas bon…). :stuck_out_tongue:

pareil que les camp nano pour moi, trop petits pour de la GV.

Posté en tant qu’invité par Rem73220:

Moi pour ma part j’ai quelques DMM phantom,

Par contre ils sont adaptés pour les petites voies de 8-10m.
Plus la voie est longue, plus les mousquetons doivent être gros. :slight_smile:
Intéressant les nineteen pour un fond de sac « au cas où » (au cas où il y ait un truc à grimper alors qu’on n’est pas parti pour ça).

je veux dire que si tu as besoin de faire un cabestan par exemple, ils sont pas top.

pi pour passer 2 cordes dedans, c’est pareil quand t’as mis la première, il te reste pas beaucoup de place pour la deuxième…(ouverture 17 mm).

Donc si tu pars en GV avec uniquement des mousquetons de tres petite taille comme les nano ou les nineteen tu risque de regretter ton choix à un moment …

(j’ai qq camp nano, je suis pas fan, meme en couenne).

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

je suis d’accord avec mollotof sur le fait que les nano c’est trop petit
par contre j’ai des climbing tech et les dmm et c’'est super.
les ange ne sont pas si légers…

Les petits mousquetons super compacts sont légers mais ils génèrent plus de tirage car la corde (ou les cordes quand on clippe les deux brins en même temps, et là c’est encore plus sensible) coulisse moins librement dedans. Au final tu as gagné trois grammes par skif, mais tu as l’impression de tracter trois kilos de corde en plus à chaque mousquetonnage.

Posté en tant qu’invité par autruchongris:

[quote=« ridgepo, id: 1727513, post:3, topic:152874 »]

+1[/quote]
+1
C’est un peu cher mais top. Surtout les nouveaux modèles.

[quote=« Lou23, id: 1727490, post:1, topic:152874 »]Bonjour, pour grimper en GV sans bcp de poids. Qu’est-ce que vous recommandez?

Merci ![/quote]

Je te recommande cette voie : /routes/55367/fr/foetus
Haha :wink:

Camp fait aussi plus gros que leur nano, le photon fil (29g)
J’en ai 5 dégaines + autant de rallongeables + tous les friends (avé les bonnes couleurs sivouplé) montés avec:
http://camp-france.fr/shop/sport/rack-pack-8-photon-fil-dd-3090.html
Seul problème: le crochet sur son bec mais je ne l’accroche quasiment jamais

Posté en tant qu’invité par Nano:

[quote=« Lou23, id: 1727490, post:1, topic:152874 »]Bonjour, pour grimper en GV sans bcp de poids. Qu’est-ce que vous recommandez?

Merci ![/quote]

La nano de Camp est très bien si on cherche du light. Elle n’était pas trop cher dans le passé.
J’utilise des nano en alpi, cascade, grande voie, TA etc. J’ai plutôt des bonnes paluches mais ça le fait pas si mal, même avec des gants. C’est certains que ça ne le fera pas avec des mouffles.
Mon rack de mousqueton est variée. J’ai également des Oz (plus grand, plus lourd, plus cher), quelques veilles Helium de Wild Country (grand permettant de mettre le jeu de coinceur, plusieurs broches, les sangles etc) et d’autres modèles. Je n’aime pas les Petzl.

Je n’ai pas compris les propos sur le cabestan. Bien évidement, ces mousquetons légers ne sont pas destinés à l’assurage au demi-cabestan. La taille mais surtout la forme n’est pas bonne. Pour assurer au demi cabestan, il faut un mousqueton à vis HMS.

Par contre, je n’utilise pas mes mousquetons light en couenne. Ca n’a aucune utilité. Normalement, les paires sont en place lorsqu’il s’agit d’enchainer. Pour la couenne, j’utilise mes vieux mousquetons pesant comme des enclumes. Je réserve le light aux activités où la légèreté est un paramètre essentiel. Ca évite de trop user le matos light qui est toujours plus fragile que les enclumes.

je parlais bien de faire un cabestan dessus. Pour se vacher au relais par exemple…

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nano:

Je n’ai aucun problème pour faire des cabestan sur un nano, y compris en cascade.
La question ne m’a même pas effleuré l’esprit. Tu sembles avoir des problèmes très compliqués.

Light Is Good for You. Mais bien évidement, que le Light ne peut pas être aussi solide, grand, pratique que les enclumes.

Dans les situations où la légèreté me semble interessante, je n’ai quasiment que des petits mousquetons. Note, que c’est tout de même le sujet de ce topic : mousquetons légers.

personnellement je ne pourrais pas me passer du doigt keylock des ange. Je ne supporte pas les Nano pour cette raison.